22 juillet 2022

Les Alouettes marquent 40 points dans une victoire sur la route contre le Rouge et Noir

(Photo: Chris Tanouye/CFL.ca)

C’était une folie !

Les Alouettes se sont accrochés pour remporter une importante victoire de 40-33 contre le Rouge et Noir à la Place TD d’Ottawa jeudi soir. Ils n’ont pas été parfaits, mais ils ont trouvé le moyen de remporter la victoire sur la route, ce qui n’est pas facile dans la LCF.

Les Als ont tiré de l’arrière 11-0 au début de la première demie, mais ils ont réussi à marquer 18 points au deuxième quart pour prendre une avance à la pause. Des erreurs, dont un touché de sûreté et un revirement, ont permis au Rouge et Noir de revenir dans le match, mais les Alouettes ont eu le mérite de ne pas avoir abandonné.

Il y a eu beaucoup de bonnes performances dans ce match et nous allons les souligner ici :

-Trevor Harris était excellent :

Je l’ai mentionné plus haut, l’attaque a connu un départ lent au premier quart. Le vent y est pour beaucoup, car les Als ont œuvré contre le vent pendant les 15 premières minutes.

Le déclic s’est produit dans le deuxième quart. Harris a réussi à se connecter avec Hergy Mayala pour une passe de 69 verges et le momentum a changé en faveur de Montréal à ce moment-là.

Le quart-arrière de 36 ans a été excellent dans ce match. Il a terminé la soirée en complétant près de 81% de ses passes pour 341 verges, deux touchés et aucune interception.

 » Je suis simplement heureux que nous ayons pu obtenir une victoire  » a dit Harris lors de l’émission d’après-match des Als sur Facebook Live. « C’est quelque chose que nous attendions depuis longtemps. La semaine dernière, nous l’avons laissé filer et nous en avons eu quelques autres cette année. Les victoires ne sont pas faciles à obtenir dans cette ligue. Nous allons savourer celle-là ce soir et revenir au travail dès demain. »

Harris a complété des passes à huit receveurs différents hier soir et il a ciblé neuf joueurs différents.  Les receveurs partants Mayala, Reggie White Jr, Jake Wieneke, Kaion Julien-Grant et Eugene Lewis ont tous eu au moins trois réceptions hier soir. C’est impressionnant.

Le spectacle de Hergy Mayala:

Le jeune receveur canadien a réalisé une performance remarquable.

Mayala a réalisé un jeu énorme qui a permis à Dominique Davis de marquer le premier de ses trois touchés jeudi. Il a également terminé un jeu en effectuant un plongeon dans la zone des buts pour donner une avance de 14-11 aux Alouettes.

L’athlète de 26 ans a effectué cinq réceptions pour un total de 102 verges ce soir.

C’est difficile de ne pas se sentir bien pour Mayala. Le receveur canadien a obtenu 99 verges à ses cinq premiers matchs avec les Als en 2022, alors cette explosion devait arriver à un moment donné.

« Je pense que nous avons simplement pris soin du ballon  » a déclaré Mayala lorsqu’on lui a demandé ce qui a fonctionné pour l’attaque jeudi soir. « Le plus important cette semaine était littéralement de faire participer tout le monde, de prendre les jeux qui sont là, de faire en sorte que ça se produise, et Trevor l’a fait. Nous avons été capables d’embarquer sur le terrain et de vous montrer un aperçu de ce que nous sommes capables de faire. »

Les anciens Rouge et Noir s’affirment :

Les Als ont quelques anciens Rouge et Noir dans l’alignement, y compris Harris, mais quelques joueurs faisaient leur premier retour à Ottawa depuis leur départ la saison dernière.

Le quart-arrière Dominique Davis récidive. Après avoir marqué deux touchés la semaine dernière, il a réussi à en marquer trois autres au sol contre son ancienne équipe, jeudi soir.

« C’était génial, surtout d’obtenir la victoire » a déclaré Davis après le match. « Je ne pouvais pas le faire sans ma ligne offensive. Nous avons trois autres matchs contre le Rouge et Noir et nous allons essayer de continuer à empiler les victoires.  »

Le joueur de 33 ans a maintenant un impressionnant total de sept touchés au sol lors des six premiers matchs de la saison.

L’ailier défensif Avery Ellis, qui a signé avec les Als lors de la période des agents libres, a réussi cinq plaqués et un sac du quart-arrière jeudi soir.

Le secondeur Micah Awe, qui a joué avec Ottawa en 2021, a récupéré un énorme échappé à l’intérieur de la ligne de cinq verges du Rouge et Noir. Harris a réussi à trouver Lewis dans la zone des buts deux jeux plus tard pour que les Als atteignent la marque des 40 points.

Awe a également réalisé un énorme plaqué pour une perte dans le champ arrière d’Ottawa en mettant à terre le rapide receveur Terry Williams.

Le succès dans la zone rouge se poursuit :

Anthony Calvillo a été très clair lorsqu’il m’a parlé cette semaine. Il m’a dit que le plan de match offensif des Alouettes allait être élaboré par tous les entraîneurs offensifs. Mais c’est Calvillo qui décide des jeux le jour du match.

Les Alouettes avaient de la difficulté dans la zone rouge avant le changement d’entraîneur, mais ils ont changé cette partie du jeu au cours des deux derniers matchs.

La semaine dernière contre Edmonton, ils ont été 4 sur 5 dans la zone rouge. Cette semaine, ils ont été 5 sur 6 lorsqu’ils se sont retrouvés à l’intérieur de la ligne de 20 verges d’Ottawa. C’est un pourcentage remarquable. La seule fois où ils n’ont pas marqué dans la zone rouge, c’est lorsqu’ils ont perdu le ballon à la ligne de 19 verges du Rouge et Noir en deuxième demie.

Ils ne seront probablement pas en mesure de continuer à suivre ce rythme, mais il faut donner le crédit à l’ensemble de l’équipe offensive d’avoir réussi à renverser cet aspect du jeu aussi rapidement.

L’attaque fonctionne.

Avant de passer à mon dernier point, je veux juste donner un coup de chapeau à Calvillo et Jeshrun Antwi. Sur un deuxième-et-moyen, les Als ont pris la défense d’Ottawa par surprise en passant le ballon à Antwi, qui s’est élancé vers l’avant pour un énorme gain de 55 verges. Il s’agissait de sa deuxième plus longue course de la saison (il avait réussi une course de 70 verges lors du match d’ouverture de 2022 à Calgary). Cela leur a permis de revenir dans la zone rouge.

Parfait sur les transformations à deux points :

Un autre détail de ce match fou est que les Alouettes ont été parfaits sur les conversations à deux points jeudi.

Harris a connecté avec Lewis juste après que Davis ait marqué son premier touché du match. Cela a réduit l’avance d’Ottawa à 11-8 à ce moment-là. Après qu’un autre touché de Davis ait donné aux Als un avantage de 31-26, Harris a lancé un ballon à Wieneke pour une autre transformation de deux points pour faire 33-26.

Au cours des dernières saisons, il semble que les équipes soient plus enclines à convertir en deux points après un touché (tant dans la LCF que dans la NFL). Il s’agit donc d’un signe encourageant pour une équipe montréalaise qui n’avait pas tenté de convertir en deux points jusqu’à présent en 2022.

PROCHAIN MATCH :

Les Alouettes se rendront à Hamilton jeudi prochain pour affronter les Tiger-Cats au Tim Horton’s Field à 19 h 30 HNE.

*Traduction par Matthew Goldenberg