27 juillet 2022

Focus sur le match à Hamilton

MATTE, KRISTIAN #51 of the Montreal Alouettes, JAMIESON, SEAN #64 of the Montreal Alouettes GAGNON, PHILIPPE #53 of the Montreal Alouettes

*Traduit par Matthew Goldenberg

Ce sera le premier de trois affrontements entre les Alouettes et les Tiger-Cats cette saison. Ils s’affronteront deux fois en moins d’un mois, puisque Hamilton se rendra à Montréal pour un match revanche le 20 août.

Les Ticats abordent ce match avec une fiche de 1-5. Leur seule victoire de la campagne 2022 a été obtenue contre Ottawa à Hamilton il y a deux semaines. Pendant ce temps, les Als ont remporté leur première victoire sur la route de la saison jeudi soir dernier contre le Rouge et Noir.

Sean Jamieson est de retour :

Plus tôt cette semaine, les Alouettes ont annoncé que le centre partant Sean Jamieson avait été activé de la liste des blessés de six matchs. Le vétéran s’est blessé au genou contre les Roughriders de la Saskatchewan le 23 juin et n’a pas joué depuis.

On s’attendait à ce qu’il manque entre six et huit semaines d’action, mais il va finir par revenir bien avant ce délai. Au final, il a manqué trois matchs en quatre semaines.

« Je me sens bien » a dit Jamieson mardi. « L’IRM est revenue avec les meilleurs résultats possibles pour ce qui s’est passé. Le genou se sent bien. Cela fait quatre semaines que (la blessure) est survenue et je suis prêt à y aller.  »

« Pour ce qui est de mon genou, je ne suis pas inquiet. Je vais jouer au football. Si la défense présente quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant, cela pourrait m’inquiéter. En dehors de cela, je ne suis pas trop inquiet pour mes genoux, ma santé ou quoi que ce soit d’autre. »

Jake Wieneke plus impliqué :

Lors des deux premiers matchs de la saison, Jake Wieneke n’avait que deux réceptions sur six cibles pour 37 verges. Le joueur de 27 ans a été mis sur la ligne de côté pendant la majeure partie du camp d’entraînement en raison d’une blessure, mais il n’a pas l’impression que cela l’ait gêné au début de 2022.

Wieneke a manqué le match du 23 juin contre les Riders, mais il a été très productif depuis.

Le 2 juillet, il a fait quatre réceptions pour 67 verges à Regina et il a fait cinq réceptions pour 48 verges dans la victoire de jeudi dernier contre le Rouge et Noir d’Ottawa.

« C’est bon de revenir ici et c’est bon d’entrer dans un rythme « , a déclaré Wieneke après l’entraînement de lundi. « J’ai l’impression d’empiler les jours, qu’il s’agisse d’un entraînement ou d’un match, il faut continuer à s’améliorer chaque jour.  »

« Évidemment, notre travail consiste à faire des jeux chaque fois que le ballon nous parvient. S’il arrive dans la zone rouge ou au milieu du terrain, peu importe, je vais être content. Je dois juste faire mon travail et continuer à construire la confiance avec les quart-arrières et les entraîneurs et faire des jeux quand ils viennent à moi. »

Tyrice Beverette contre son ancienne équipe :

Le secondeur Tyrice Beverette a été une terreur sur les unités spéciales à sa première année avec les Alouettes et il a également apporté quelques contributions en défense. Il devrait avoir encore plus de temps de jeu du côté défensif cette semaine, puisque la recrue Tyrell Richards a été placée sur la liste des blessés de six matchs en raison d’une blessure au genou.

Ce sera la première fois que le joueur de 27 ans pourra jouer contre son ancienne équipe, puisque Beverette a passé les saisons 2019 et 2021 avec Hamilton.

« Bien sûr, ça va être amusant », a déclaré Beverette lundi. « J’ai passé quelques années (à Hamilton), je connais quelques gars là-bas. Ce sera une compétition amicale. Je veux vraiment m’attaquer à ces gars-là et gagner avec mes gars. »

« Je suis simplement prêt à travailler tous les jours. Quoi qu’ils me demandent, c’est ce que j’essaie de faire au mieux de mes capacités. C’est une petite équipe, donc vous devez être prêt à n’importe quelle position ici. J’apprécie l’opportunité qui m’a été donnée, et je veux juste continuer à jouer dur et à jouer avec mes coéquipiers. »

Les Ticats :

Les Tiger-Cats sortent d’une défaite serrée en Colombie-Britannique la semaine dernière, mais gagner à Hamilton n’est jamais facile.

Il y aura quelques visages familiers chez les Ticats. Matthew Shiltz, qui a quitté les Als durant les agents libres l’hiver dernier, a servi de quart-arrière de relève à Dane Evans cette année. Il a également été très actif sur le plan offensif jusqu’à présent cette saison.

De plus, l’ancien entraîneur-chef des Als, Khari Jones, agit maintenant à titre de consultant en opérations football auprès des Ticats.

« L’attaque a beaucoup changé  » a déclaré Maciocia lorsqu’on lui a demandé s’il était inquiet de voir Jones aider les Ticats à planifier le jeu des Als. « Nous avons un peu plus de mouvement que par le passé. Nous distribuons également le ballon un peu plus qu’auparavant. Le fait que nous ayons pu donner le ballon à (Hergy) Mayala plus souvent la semaine dernière en est un exemple. Ce n’est pas quelque chose qui nous inquiète trop. Je pense que nous sommes à l’aise avec notre attaque, nos concepts et le système que nous utiliserons jeudi. »

Sur le plan des blessures, les Ticats ont activé le secondeur Simoni Lawrence et le receveur Lemar Durant de la liste des blessés de six matchs plus tôt cette semaine.