3 août 2022

Aperçu : Les Alouettes accueillent les champions en titre de la Coupe Grey

Jul 28, 2022; Toronto, Ontario, USA; Hamilton Tigercats vs Montreal Alouettes at Tim Horton’s Field Mandatory Credit: Kevin Sousa-CFL

Tavien Feaster fait ses débuts dans la LCF : 

Le demi offensif américain Tavien Feaster fera ses débuts dans la LCF contre les Bombers jeudi soir. Feaster a fait un bref passage chez les Alouettes pendant le camp d’entraînement, mais il a dû partir pour régler des affaires personnelles.  

Il a rejoint l’équipe plus tôt dans la saison et il s’est entraîné avec le groupe au cours des dernières semaines. Il a pris quelques répétitions avec la première équipe pendant la semaine et devrait être prêt à porter le ballon jeudi! 

L’ancien Tiger de l’Université Clemson a remporté le titre national en 2016 et 2018. Au niveau professionnel, Feaster a porté les couleurs des Jaguars de Jacksonville, des Giants de New York, des Lions de Detroit et des Cardinals d’Arizona.  

Son coéquipier, le demi offensif Walter Fletcher, sortira de l’alignement pour faire de la place au joueur de 24 ans.  

Le demi offensif canadien Jeshrun Antwi sera le partant dans le champ arrière.  

Warren Newman de retour dans l’alignement : 

Si vous aimez la vitesse, vous allez adorer le retourneur Warren Newman. Il n’est pas le plus grand sur le terrain (il ne mesure que 1.65 mètres), mais il peut être un facteur sur les retours.  

Newman a attendu patiemment l’occasion de jouer. Il a été placé sur l’équipe d’entraînement pour la majeure partie de la saison après avoir manqué plusieurs jours lors du camp d’entraînement en raison d’une blessure au pied.  

La blessure de Chandler Worthy ouvre la porte à Newman pour faire ses débuts au Canada.  

« C’est très excitant, a déclaré Newman après l’entraînement de mardi. Je suis gonflé à bloc. Nous avons travaillé toute la semaine. Nous avons un excellent plan de match et je fais confiance à mes coéquipiers pour bloquer devant moi. Ils se sont bien débrouillés toute la saison. Chandler (Worthy) a même regardé le film avec moi, et il m’a donné des conseils sur la façon dont je suis censé aborder la semaine. Je suis reconnaissant d’avoir un vétéran qui peut m’aider ». 

Newman a fait sa première apparition avec les Als lors de la semaine 2 contre les Argonauts à Toronto, mais il n’a pas touché au ballon lors de cette rencontre.  

Fait amusant : l’un des mentors de Newman n’est nul autre que l’ancien retourneur de bottés des Alouettes, Ezra Landry.  

P.-O. Lestage actif 

Pier-Olivier Lestage, qui a signé avec l’équipe dimanche, fera ses débuts jeudi soir.  

Le joueur de 24 ans (il aura 25 ans le jour du match), a passé la dernière saison avec les Seahawks de Seattle dans la NFL après avoir joué sa carrière universitaire avec Danny Maciocia à l’Université de Montréal.  

Lestage ne sera pas de l’alignement partant jeudi parce qu’il doit encore se familiariser avec le livre de jeux de l’équipe et le style de la ligne offensive. Il devrait être en mesure de se battre pour une place de partant dans un avenir proche.  

Plus tôt cette semaine, il a admis qu’il était plus à l’aise avec un des postes de garde.  

Mise à jour des blessures : 

Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles au niveau des blessures pour les Alouettes avant ce match.  

Commençons par les bonnes !  

Le secondeur canadien Chris Ackie a été retiré de la liste des blessés. Il va faire son retour dans l’alignement. C’est un élément important que le coordonnateur défensif Noel Thorpe récupère.  

Il n’aura peut-être pas la charge de travail complète à laquelle il est habitué, car l’équipe pourrait choisir de le faire progresser lentement, mais il sera bon de le revoir sur le terrain. 

Ackie s’est blessé à la cheville lors du match de la semaine 2 à Toronto contre les Argonauts, et il n’a pas joué depuis.  

La mauvaise nouvelle est que trois joueurs manqueront le match en raison de blessure. 

Le joueur de ligne défensive Avery Ellis (hanche), le receveur Regis Cibasu (hanche) et le retourneur Chandler Worthy (cheville) ne se sont pas entraînés cette semaine. Ils sont tous considérés comme des cas évalués quotidiennement.  

La recrue américaine Isaiah Gay prendra la place d’Ellis au sein de l’alignement. 

Les Blue Bombers :  

Il faut être honnête. Il faudra une performance quasi parfaite des Alouettes pour gagner ce match jeudi soir. Ce sera difficile, mais les Alouettes ont montré qu’ils peuvent battre n’importe qui quand ils sont à leur meilleur.  

Il faut donner du crédit aux Blue Bombers. Ils ont tout gagné en 2019, ils l’ont encore gagné en 2021 et ils connaissent un début parfait de 8-0 en 2022.  

« Ils ont une fiche de 6-0, je crois, lorsque les matchs sont déterminés à l’intérieur des trois dernières minutes, a déclaré Maciocia au sujet des Bombers. C’est une équipe construite avec des vétérans, il y a de la stabilité, et ils savent comment gagner. Cela fait toute la différence du monde, surtout quand vous trouvez le moyen de gagner des matchs dans les derniers instants. »