Menu
@

Vous Lisez

Costigan, Lyon prêts à contribuer avec les Alouettes

7 septembre 2022

Costigan, Lyon prêts à contribuer avec les Alouettes

Les transactions ne sont pas aussi courantes dans le football que dans d’autres sports comme le hockey, le baseball ou le basketball, mais de temps en temps, vous verrez du mouvement visant à améliorer une équipe tout de suite. C’est ce que le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, a fait la semaine dernière.

Quelques heures après avoir échangé Vernon Adams Jr. aux Lions de la Colombie-Britannique, Maciocia a ajouté à sa formation. Il est allé chercher l’ailier défensif Thomas Costigan et le demi de coin Nafees Lyon des Elks d’Edmonton pour l’ailier défensif Avery Ellis et un choix troisième ronde en 2023.

Les Transactions ne sont pas aussi communes dans le football parce qu’il faut du temps pour que les joueurs apprennent un nouveau livre de jeu. Et contrairement aux autres sports, la LCF ne joue que 18 matchs par saison. Mais c’est une transaction qui est plus logique du point de vue des Als parce que Costigan et Lyon ont joué pour le coordonnateur défensif Noel Thorpe à Edmonton la saison dernière.

« J’ai été très surpris par la transaction, mais j’ai la chance de jouer ici », a déclaré Lyon après l’entraînement de lundi. « Je sais comment Thorpe gère sa défense parce qu’il était à Edmonton l’an dernier. Ce n’est pas nouveau pour moi. C’est facile de s’adapter.

« Je pense que j’ai une longueur d’avance parce que c’est essentiellement les mêmes concepts que l’an dernier. J’ai déjà joué dans ce système l’année dernière, donc en y repensant, je sais déjà quoi faire et comment il veut que je joue. Il est facile de s’y adapter et j’ai l’impression de pouvoir jouer dedans (le système de Thorpe). »

Lyon n’est pas le plus gros joueur dans la tertiaire (il mesure 5 pieds 10), mais ce qu’il n’a pas en taille, il le compense par la force.

« Je suis un demi de coin agressif qui aime plaquer les joueurs adverses », a déclaré le jeune homme de 25 ans. « Je peux couvrir, faire quelques jeux, faire des interceptions, j’ai réussi des sacs, j’ai provoqué des échappés.  Je vais certainement essayer d’ajouter de la valeur à cette équipe et faire ce que je peux pour les aider à gagner des matchs. »

Lyon a accumulé 25 plaqués, un sac, une interception et un échappé provoqué en huit matchs avec les Elks en 2022.

Costigan va prendre la place de Ellis dans l’alignement. Ce jeune homme de 25 ans a un moteur infatigable quand il joue sur les unités spéciales et en défensive, et il devrait être en mesure d’aider l’équipe à poursuivre le quart-arrière dès vendredi contre les Lions de la Colombie-Britannique.

« J’aime mettre la pression sur le quart-arrière adverse, dit Costigan. C’est une forme d’art à mes yeux. J’adore m’en prendre au quart, et il n’y a pas de meilleur jeu dans le football qu’un échappé qui vient d’un sac. Je suis un joueur qui va tout donner sur le terrain, et je vais m’en prendre au quart, c’est sûr.

« Comme je l’ai dit, je laisse tout sur le terrain quand je joue, donc c’est bon de voir un autre DG le reconnaître et vouloir m’amener ici. Je suis très heureux d’être ici. »

Les deux joueurs devraient être disponibles pour le match de vendredi contre les Lions au stade Percival Molson. Lyon était aligné comme demi de coin du côté court pendant l’entraînement cette semaine, tandis que Costigan a vu beaucoup d’action sur la ligne défensive lors des séances d’entraiment.

« Ils ont déjà une excellente équipe ici. C’est pourquoi ils sont en deuxième place dans l’Est », a ajouté le joueur de ligne défensive, qui a joué au football collégial à l’Université Bryant. « Nous cherchons simplement à combler les postes dont ils pourraient avoir besoin et à contribuer de toutes les façons possibles. Si nous pouvons faire cela, réussir à entrer dans les séries éliminatoires et faire une course, ce sera passionnant. »

Les Notes :

Les Alouettes ont fait quelques changements à leur effectif lundi. Ils ont libéré le secondeur Josh Harvey-Clemons et le retourneur Warren Newman. L’équipe a également signé le demi offensif Jerry Howard Jr. (Towson) et le joueur de ligne défensive Jabari Ellis (Sourth Carolina).

Howard Jr. rejoint les Alouettes moins d’une semaine après que l’équipe a libéré Tavien Feaster. Howard, 23, mesure 6 pieds, 230 livres. Il semble être un coureur très physique.

Ellis rejoint les Als après un bref passage dans la NFL. L’athlète de 24 ans n’a pas été repêché en 2022, mais il a signé avec les Giants de New York comme agent-libre. Il a été libéré en juillet.