Menu
@

Vous Lisez

Les Alouettes sont prêts à affronter les Lions vendredi soir

8 septembre 2022

Les Alouettes sont prêts à affronter les Lions vendredi soir

Les Als accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique vendredi soir à 19 h 30. Ce sera la première et seule rencontre entre ces deux équipes en 2022.

Les nouveaux sont là :

Attendez-vous à voir une forte dose de Thomas Costigan et Nafees Lyon vendredi soir. Les deux joueurs ont été acquis des Elks d’Edmonton la semaine dernière, mais ni l’un ni l’autre n’a joué lors du dernier match contre les Redblacks.

Il semble que les deux joueront un rôle important en défensive, puisque Lyon sera partant au poste de demi de coin du côté court tandis que Costigan sera actif sur la ligne défensive.

Lyon a 25 plaqués, une interception et un sac en huit matchs avec les Elks cette saison. Costigan a 14 plaqués défensifs, trois sur les unités spéciales et trois sacs du quart en 11 matchs.

S’adapter à une nouvelle équipe n’est pas facile au football, mais les deux joueurs ont un avantage à cet égard parce qu’ils ont joué pour le coordonnateur défensif Noel Thorpe à Edmonton la saison dernière.

« J’ai certainement été pris par surprise (par la transaction), mais j’ai la chance de jouer ici », a déclaré Lyon lundi. « Je sais comment Thorpe gère sa défense parce qu’il était à Edmonton l’an dernier. Ce n’est pas nouveau pour moi. C’est facile de s’adapter.

« Je pense que j’ai une longueur d’avance parce que c’est essentiellement les mêmes concepts que l’an dernier. Je les ai déjà courus l’année dernière, donc en y repensant, je sais déjà quoi faire et comment il veut que je joue. Il est facile de s’y adapter et j’ai l’impression de pouvoir jouer dans (le système de Thorpe). »

Vous pouvez en savoir plus sur Lyon et Costigan en cliquant sur ce lien.

Un cas incertain :

La tertiaire sera un peu différente cette semaine. On a déjà parlé de l’ajout de Lyon dans la formation partante, mais il y a un autre changement potentiel qui pourrait être fait.

Najee Murray (pied) ratera son deuxième match consécutif en raison d’une blessure. Son remplaçant la semaine dernière, Raheem Wilson (dos), est incertain pour la rencontre contre les Lions.

Si Wilson n’est pas en mesure de jouer, attendez-vous à voir Kenneth Durden en tant que partant au poste de demi défensif.

Il y a de bonnes nouvelles ! Le secondeur canadien Frederic Chagnon, qui a quitté le dernier match, a réussi à s’entraîner cette semaine. Il sera de la formation vendredi soir.

S’appuyer sur un solide jeu de course :

Le jeu au sol des Alouettes a pris un coup dès la première semaine quand ils ont perdu les services de William Stanback pour une période prolongée. Mais comme nous l’avons vu la semaine dernière, Walter Fletcher et Jeshrun Antwi peuvent bien courir avec le ballon, aussi.

Fletcher avait neuf tentatives de courses pour 62 verges, tandis qu’Antwi a couru pour 56 verges sur seulement cinq courses. Malheureusement pour les Als, ils tiraient de l’arrière pour la majeure partie de la deuxième mi-temps, alors ils ont dû courir moins souvent, mais c’était encourageant de les voir arracher de gros bouts de terrain avec le jeu au sol.

« Je me sens vraiment bien, a dit Walter Fletcher. J’ai l’impression d’avoir eu une bonne semaine d’entraînement. Nos entraîneurs font un excellent travail avec tous les demis offensifs en nous mettant en position de réussir. Je veux garder cette confiance et me familiariser avec les jeux au fil des semaines. Je me sens vraiment bien. Il faudra juste exécuter le plan de match.

« Notre (ligne offensive) travaille très fort pour atteindre le deuxième niveau et mettre la main sur les secondeurs. Je dis toujours à notre ligne à l’attaque que s’ils mettent la main sur les secondeurs, je vais réussir des gros jeux. Ils font un travail formidable en créant des trous (pour moi). Mon travail est de passer par là et de faire des jeux. C’est ce que j’ai essayé de faire la semaine dernière. »

Les Lions :

Selon la charte des positions des Lions, c’est l’ancien quart-arrière des Alouettes Antonio Pipkin qui sera le partant à Montréal demain.

Il ne serait pas choquant de voir Adams Jr. obtenir du temps de jeu en attaque par exemple.

« Nous devons étudier le film », a déclaré Danny Maciocia, directeur général et entraîneur-chef par intérim. « Pipkin et Vernon ont des styles semblables en ce sens qu’ils peuvent courir avec le ballon. Cela dit, nous devons nous préparer pour les trois quarts-arrière. Si nous sommes préparés mentalement, peu importe qui sera sur le terrain, nous devrions nous en tirer. »

Il y aura d’autres visages familiers qui visiteront le stade Percival Molson vendredi soir. John Bowman est maintenant entraîneur de la ligne défensive pour les Lions, tandis que David Ménard est de retour après avoir passé la saison 2021 avec les Alouettes.