29 septembre 2022

Analyse des 5 derniers matchs

4v-1d :

Depuis la semaine 9, les Alouettes ont le meilleur pourcentage de victoires de la LCF (0,800). Le cours de la saison semble avoir changé après la victoire contre les Blue Bombers à Winnipeg le 11 août. C’était le début de cette belle séquence. Ils ont réussi à suivre cette première victoire avec des gains cotre Hamilton (deux fois) et les Lions de la Colombie-Britannique.

Les Als occupent actuellement la deuxième place dans la division Est. Ils sont à quatre points des Argonauts pour la première place, mais ces deux équipes s’affronteront deux fois avant la fin de la saison.

127 points marqués – 109 points alloués :

Les Als ont marqué au moins 20 points dans chacun des cinq derniers matchs. Au total, ils ont marqué 127 points au cours de cette période, y compris un effort de 31 points contre les Lions de la Colombie-Britannique plus tôt ce mois-ci. Cela équivaut à une moyenne de 25,4 points par match, ce qui est très raisonnable.

Par ailleurs, il semble que la défense ait également pris un nouveau tournant. Au cours des cinq derniers matchs, ils ont maintenu l’opposition à moins de 20 points à trois reprises. Au total, ils ont accordé une moyenne de 21,8 points par match au cours des cinq derniers matchs. Si vous retirez la défaite de 38-24 contre Ottawa, la moyenne sur les quatre dernières victoires tombe à 17,75 points par match.

On dirait que la défense du coordonnateur défensif Noel Thorpe a compris quelque chose dernièrement.

10 revirements provoqués

Si la défense a été beaucoup plus efficace, c’est en partie parce qu’elle a été en mesure de forcer des revirements plus souvent. Que ce soit l’échappé provoqué de Wes Sutton en fin de match à Winnipeg, ou le touché sur une interception de Nafees Lyon lors de la victoire à domicile contre les Lions de la Colombie-Britannique, la défense a été en mesure de retirer le ballon des mains de l’adversaire avec un peu plus de régularité.

Il y a une exception à toutes les règles, mais quand une équipe gagne la bataille des revirements, elle a tendance à gagner le match. Lorsque l’attaque va bien et que la défense peut offrir une ou deux possessions supplémentaires au cours d’un match, tout se déroule généralement pour le mieux.

4 matchs avec moins de 85 verges de pénalité

Ce fut un problème majeur au cours des premières semaines de la saison, mais le nombre de pénalités a considérablement diminué au cours de cette série positive. Au total, l’équipe a pris 401 verges de pénalités au cours des cinq derniers matchs, ce qui représente 80,2 verges par match. Encore une fois, gardez à l’esprit que 176 de ces verges ont été enregistrées dans un seul match (la première victoire à domicile contre Hamilton). On ne peut pas simplement oublier cela, c’est arrivé. Mais si on enlève ce match de notre calcul, la moyenne de pénalité tombe à 56,25.

Donnez aux entraîneurs et aux joueurs le crédit d’avoir identifié le problème et apprendre de leurs erreurs. Espérons que cette tendance continue, parce que lorsqu’une équipe gagne la bataille de pénalité, ils vont avoir du bon positionnement sur le terrain pour leur attaque.

Les entraîneurs et les joueurs ont le mérite d’avoir identifié le problème et d’avoir appris de leurs erreurs. Espérons que cette tendance se poursuive, parce que lorsqu’une équipe gagne la bataille des pénalités, vous avez de grandes chances de gagner le match.

——–