2 octobre 2022

La défense se dresse au 4e quart pour la victoire !

Les bonnes équipes trouvent toujours un moyen de gagner et de faire de gros jeux au bon moment. C’est exactement ce que la défense des Alouettes a fait samedi à Edmonton. Non pas seulement une fois, mais trois.

Cette victoire permet aux Alouettes d’obtenir une fiche de .500 pour la première fois cette saison (7-7). Ils ont gagné 5 de leur 6 derniers matchs.

Si vous avez manqué les analyses d’après-match sur Facebook live, c’est ici :

https://fb.watch/fUxSwqAzRf/

LA DÉFENSE A ÉTÉ ÉNORME

Et c’est pas mal évident pour tous ceux qui ont regardé le 4e quart…

Edmonton avait une avance d’un point au 4e quart et ils étaient en très bonne position pour accroître cette avance lorsqu’Adarius Pickett a rabattu une passe de Taylor Cornelius dans les airs. Tyrice Beverette a réussi à la récupérer et a ramené le ballon dans la zone des buts adverse après une très longue course.

https://twitter.com/MTLAlouettes/status/1576338715244302336

“ J’ai senti que mes jambes devenaient lourdes (rires),” a dit Beverette après le match. “Je savais que c’était un moment important et je ne devais pas pensé à la fatigue et le faire pour mes coéquipiers. Bravo à eux! Ils ont fait des blocs importants afin que je puisse me rendre dans la zone des buts.”

Beverette a raison. Il a fait un gros jeu, mais Pickett a rabattu la passe, et les autres, comme Marc-Antoine Dequoy, ont remonté tout le terrain pour faire les blocs nécessaires.

C’était seulement la 3e fois dans l’histoire de la franchise qu’un joueur défensif inscrit un touché sur un retour d’interception d’au moins 100 verges. Le membre du Temple de la renommée Dickie Harris a inscrit un touché sur un retour de 118 verges contre Ottawa en 1972. L’autre membre du Temple de la renommée Barron Miles a fait la même chose sur 101 verges contre Toronto en 1999.

Et ce n’est pas tout ! La défense a réussi à arrêter une secondes fois les Elks profondément dans leur territoire et a forcé un autre revirement après 3 essais. Le porteur des Elks Kevin Brown a fait du beau travail durant tout le match, mais il n’a jamais réussi à avancer sur un 3e essai et les buts à la ligne de 3 des montréalais.

https://twitter.com/MTLAlouettes/status/1576341822414401537

N’oublions pas l’interception du secondeur Micah Awe lors de la dernière séqucnce des Elks alors qu’ils avaient encore une chance d’égaler la marque. 3 revirements dans le même quart, c’est exactement ce dont l’équipe avait besoin à ce moment-là du match.

Ce n’était pas parfait hier soir. Il y a eu quelques pénalités qui ont permis aux Elks de poursuivre leurs séquences, et des revirements, mais l’équipe est restée unie et a fait le travail.

Les bonnes équipes trouvent toujours un moyen de gagner des matchs !

LE LEADERSHIP DE GENO LEWIS

Nous savons tous que Geno Lewis est l’un des meilleurs receveurs de la ligue. L’attrapé réalisé dans la zone des buts d’Edmonton en première demie était juste incroyable.

https://twitter.com/MTLAlouettes/status/1576314161285730306

Le demi défensif des Elks Ed Gainey est resté sur Lewis tout au long du jeu et jamais ne s’est dit que Geno pouvait réaliser l’attrapé.

“Honnêtement, c’est quelque chose que je pratique,” a dit Lewis en parlant des attrapés à une main. “J’attends souvent le dernier moment pour sortir mes mains quand j’attrape le ballon, mais sur celui-ci, il avait mon bras droit à l’intérieur, donc je savais que je ne pouvais pas sortir mes mains. Je savais que le seul moyen c’était de le faire à une main, donc je voulais juste réussir le jeu et garder mes deux points à l’intérieur. C’est tout un attrapé (rires).”

Un autre moment à relever est arrivé tard en deuxième demie. Les Alouette venaient d’écoper de plusieurs mauvaises pénalités, ce qui a été un peu récurrent samedi, et Lewis est allé parlé directement de tout cela à Jamal Davis.

“Je dis toujours que les pénalités et les revirements sont les meilleurs moyens de précipiter une défaite,” a ajouté Lewis. “Au final, nous devons définitivement régler ce problème et s’assurer que nous ne donnons pas de possibilités à l’adversaire de rester dans le match et de nous battre.”

UNE ÉTAPE POUR HARRIS

La passe de touché de Trevor Harris pour Geno était la 150e de sa carrière.

Le joueur de 36 ans a très bien joué en première demie et était très efficace. Les Alouettes ont bien bouger le ballon durant les 30 premières minutes. C’est difficile de blâmer Harris pour le ballon échappé au 2e quart car la pression est venue très rapidement.

Au final, ses statistiques individuelles n’ont rien d’impressionnant, mais il a livré une solide performance contre son ancienne équipe.

Il termine la soirée 14/17 (82.4 %), pour 180 verges et une passe de touché. L’attaque n’a pas eu beaucoup d’opportunités en 2e demie car les Elks ont réalisé de longues séquences, en plus du touché de Beverette.

Le jeu au sol a continué de fonctionner, avec 90 verges sur 18 courses pour Walter Fletcher et Jeshrun Antwi, 67 verges pour Fletcher et 23 pour Antwi.

Fletcher a échappé le ballon au 2e quart, mais il a aussi aidé à mettre la table au touché de Dom Davis au premier quart avec une course de 12 verges jusqu’à la ligne de 1.

William Stanback est proche d’un retour, ce qui est une excellente nouvelle, mais ces deux joueurs méritent beaucoup de crédit pour ce qu’ils ont réalisé lors des dernières semaines.

JEUX TRUQUÉS SUR LES UNITÉS SPÉCIALES :

Parlant d’Antwi, il a exécuté une remarquable feinte sur un dégagement pendant le deuxième quart. Malheureusement, cela n’a pas donné de points aux Alouettes, mais l’unités de Byron Archambault continue de garder l’adversaire sur ses gardes.

Il est remarquable de voir à quel point cette unité s’est améliorée en 2022. Ils font souvent d’énormes retours ou des gros jeux, et ils ont fait un excellent travail pour limiter le nombre de pénalités sur les retours de l’équipe adverse.

UNE SOIRÉE SPÉCIALE POUR MACIOCIA :

Les Alouettes ont une fiche de 6-4 depuis que Danny Maciocia est devenu entraîneur-chef par intérim plus tôt cette saison. Bien qu’il ait minimisé son retour à Edmonton toute au long de la semaine, Maciocia a admis après le match que cette victoire était spéciale pour lui.

« Vous voulez vraiment savoir ce que je ressens ? » a dit Maciocia après le match. « Je vais devoir l’admettre. Ma famille est ici avec moi. Il y a eu beaucoup de réflexions ici au cours des 24 dernières heures. J’ai passé un très bon moment. J’ai aimé mon expérience dans l’Ouest canadien. C’était très gratifiant, et j’ai rencontré beaucoup de gens formidables. Nous sommes allés à trois Coupes Grey, nous en avons gagné quelques-unes, mais c’est vraiment agréable de gagner ! » Maciocia a fait partie de cette organisation de 2002 à 2008. Il a été coordonnateur offensif, entraîneur-chef et directeur général pendant son temps avec les Eskimos.

LA SUITE ?

Les Alouettes vont maintenant profiter de quelques jours de congés avant de revenir au travail. L’équipe ne retrouvera le terrain qu’à partir de jeudi car leur prochain match aura lieu seulement lundi prochain contre le Rouge et Noir.

Les joueurs et entraineurs feront leur visite annuelle ce mercredi à l’hôpital Ste Justine ainsi qu’à l’hôpital pour enfants de Montréal.