11 octobre 2022

Les Alouettes s’inclinent face au Rouge et Noir lundi après-midi

Pour la deuxième fois cette saison, le Rouge et Noir ont pu frustrer les Alouettes de Montréal au Stade McGill. Les choses s’annonçaient bien à la mi-temps, les Als détenant un avantage de huit points avant la pause. Malheureusement, ils n’ont pas pu tenir le coup en deuxième mi-temps.

Si vous avez manqué l’après-match sur la page Facebook Live des Alouettes, vous pouvez le trouver en suivant ce lien.

Manque d’exécution dans la zone payante :

Ce fut sans doute la partie la plus frustrante du match de lundi. Les Alouettes sont rentrés dans la zone payante six fois (si on inclut le troisième et quatre à la ligne de 19 d’Ottawa sur la dernière séquence a l’attaque du match). Ils ont réussi à marquer un seul touché, ce qui est décevant.

Il faut donner crédit au botteur David Côté qui était quatre en quatre sur ses tentatives de placements, mais son plus long était de seulement 25 verges.

« Cela a fait toute la différence (dans le match), a déclaré le joueur de ligne P.O. Lestage après la défaite. Ce n’est vraiment pas si compliqué. Nous avons marqué un touché, alors que nous aurions pu en avoir quatre. Si nous avions marqué quatre touchés, nous aurions gagné le match facilement. Lorsqu’on se contente de placements, on perd. Nous ne sommes pas satisfaits de ce qui s’est passé. Nous nous remettrons au travail, nous retournerons à Ottawa et nous jouerons mieux vendredi. »

La défense et les unités spéciales ont réussi à forcer un revirement chacun. Adarius Pickett a récupéré un échappé de Devonte Dedmon en territoire d’Ottawa sur un botté de dégagement. Côté a réduit l’écart à 7-6.

En fin de deuxième quart, Tyrice Beverette a arraché le ballon des mains de William Powell et il a pu récupérer le ballon à la ligne de 35 du Rouge et Noir. Encore une fois, ils ont réussi à marquer un placement pour augmenter leur avance (15-7).

Troisième quart difficile :

Le Rouge et Noir méritent du crédit pour la manière dont ils ont contrôlé le temps de possession pendant le troisième quart. Le nouveau coordonnateur offensif Will Arndt a maintenu le ballon en mouvement avec son attaque sans caucus. Le ballon sortait rapidement des mains du quart-arrière Nick Arbuckle, ce qui rendait la tâche difficile pour la défensive des Alouettes.

« L’attaque sans caucus ne nous a pas pris par surprise, mais c’est quelque chose à quoi nous avons dû nous adapter », a déclaré le demi défensif Wes Sutton après le match. « Tout ce qu’ils ont fait en attaque, nous l’avons vu pendant nos séances de vidéo cette semaine. Comme unité défensive, nous pouvons toujours mieux jouer, mais nous sommes sortis du terrain quand nous le devions. Mais ce que le coordonnateur offensif a fait ne nous a pas surpris… Je pense que nous nous sommes adaptés. »

La défense était sur le terrain pour la majeure partie du troisième quart. L’attaque a réussi à exécuter seulement quatre jeux offensifs au cours de cette période. Ils ont eu deux courtes séquences en attaque, incluant l’échappé de Trevor Harris.

Ottawa n’a marqué que six points pendant le troisième quart, mais leur touché inscrit tôt dans le quatrième quart a été mis en place grâce à une excellente séquence qu’ils avaient débutée dans la période précédente.

Blessures :

Les Alouettes ont perdu les services de deux joueurs pendant le match. Le receveur Reggie White Jr. a du quitter le match lorsqu’il a été poussé dans les panneaux de publicités. Avec White sur les lignes de côtés , la recrue Tyson Philpot a obtenu plus de répétitions avec l’attaque partante.

Philpot a terminé le match avec quatre réceptions pour 48 verges. Geno Lewis a mené l’équipe avec 108 verges et un touché sur neuf réceptions.

Le centre Sean Jamieson a également quitté le match. Il avait besoin d’aide pour sortir du terrain, et il n’est pas revenu. Le vétéran a été remplacé par David Brown, qui la remplacer plus tôt cette saison.

« C’est terrible, surtout parce que Sean et moi nous connaissons depuis plus de 10 ans », a déclaré Brown. « Nous sommes allés à l’université ensemble et nous avons traversé beaucoup de chose ensemble. Même si c’est génial d’être sur le terrain, je ne voulais pas que cela arrive comme ça. Espérons que nous pourrons nous remettre sur la bonne voie avec trois victoires consécutives parce que nous contrôlons notre propre destin. »

Le prochain match arrive rapidement :

Les Als et le Rouge et Noir joueront de nouveau vendredi prochain à la Place TD à Ottawa. Ce sera la quatrième et dernière rencontre entre ces deux équipes cette saison.

Ce fut une défaite décevante pour les Alouettes, mais c’est une défaite qu’ils peuvent surmonter rapidement si ils gagnent sur la route cette semaine. Peu importe le résultat de lundi, les Als devront encore battre Toronto en deux matchs consécutifs pour terminer la saison afin de passer en première place dans la division Est.

« Nous avions un match à donner », a ajouté Brown. « Nous contrôlons toujours notre propre destin. On veut bien performer dans chaque match, donc c’est toujours décevant de perdre. Ce n’est pas le clou dans le cercueil. Tout ira bien. Nous irons de l’avant et tout ira bien.

« Ce n’est pas comme si nous avions plus ou moins de repos qu’Ottawa. Ils vivent la même chose que nous, alors ce devrait être la même chose pour les deux équipes. »

Les Argos ont maintenant un avantage de quatre points sur les Alouettes. Comme Brown l’a mentionné, les Als ont toujours leur destin entre leurs mains. S’ils gagnent leur trois dernier match, ils finiront en première place.