12 octobre 2022

Aperçu : Les Alouettes affronteront le Rouge et Noir pour la deuxième fois cette semaine

Les Alouettes ont une autre occasion d’obtenir leur place pour les séries éliminatoires à domicile vendredi soir. Ils peuvent le faire en battant le Rouge et Noir à Ottawa. Les Als sortent d’une défaite décevante à domicile contre ces mêmes Rouge et Noir lundi.

Voici tout ce dont vous avez besoin pour suivre cette rencontre :

Mise à jour sur les blessures :

Mercredi, le directeur général et entraîneur-chef Danny Maciocia a annoncé que le receveur Reggie White Jr. et le centre Sean Jamieson ne reviendront pas cette saison. Les deux joueurs ont subi des blessures au genou lundi.

Jamieson en est à sa cinquième année avec les Alouettes. Le joueur de 28 ans a raté trois matchs plus tôt cette année en raison d’une blessure au genou subie lors d’un match à domicile contre la Saskatchewan. Il a joué seulement huit matchs en 2021.

White Jr. a fait partie de l’alignement partant depuis le début de la saison. Le receveur de 26 ans est deuxième sur l’équipe pour les réceptions (53), cibles (73), et les verges (722).

Ces blessures seront difficiles à surmonter, mais l’équipe a une profondeur de qualité sur laquelle elle peut compter.

Nouveau visage sur la ligne à l’attaque :

P.O. Lestage joue au poste de garde à gauche depuis trois semaines à cause de la blessure de Phil Gagnon. L’ancien des Carabins joue très bien depuis sa rentrée. La perte de Jamieson va forcer un autre changement sur la ligne.

Attendez-vous à ce que David Brown soit le centre partant vendredi soir. Il a participé à chaque match cette saison, et il a remplacé Jamieson dans l’alignement de départ pour trois matchs. Brown a également été le partant à ce poste à la fin de la saison dernière lorsque Jamieson était hors de l’alignement.

« (Les remplaçants) sont tous proches d’être sur le terrain », a déclaré Maciocia mercredi. « Comme je le dis toujours, ce n’est pas une équipe de 45 personnes qui déterminera le genre de saison que nous aurons. Nous utiliserons probablement 60, 62 ou même 64 joueurs différents qui s’habilleront pour au moins un match. »

Donc, ne vous attendez pas à ce que le ratio change sur la ligne offensive. Il semble qu’ils continueront à jouer avec quatre Canadiens et un Américain.

Les Als vont-ils utiliser trois receveurs Canadiens dans l’alignement partant ?

C’est tout à fait possible.

Après que White Jr. soit sorti du dernier match, Tyson Philpot a obtenu plus de répétitions avec l’attaque partante. Selon Maciocia, il est possible qu’ils utilisent cette formule à nouveau vendredi soir, mais ils pourraient également opter pour l’un des joueurs américains sur l’équipe d’entraînement.

Philpot connais une bonne saison. Il a fait de grands jeux en tant que receveur, en tant que retourneur, et il a fait des blocs clés sur les unités spéciales.

L’athlète de 22 ans a 26 réceptions pour 327 verges et deux touchés en 2022. Il a capté quatre passes pour 48 verges contre Ottawa lundi.

« Je me souviens au camp d’entraînement. Il s’est blessé lors du tout premier entraînement, et il a été sur la touche pendant environ 10 jours », a déclaré l’entraîneur des réceveurs, Mike Lionello. « Lors de son retour, Hergy (Mayala) était hors de la pratique, et (Philpot) était avec les partants, et il a éclairé la pratique.

« L’attitude qu’il a, la physicalité avec laquelle il joue, c’est vraiment spécial pour une recrue. C’est incroyable. »

Mayala et Kaion Julien-Grant ont été dans l’alignement pour chaque match cette saison. Chacun des trois receveurs canadiens apporte quelque chose de différent, mais ils ont tous trouvé un moyen de contribuer tout au long de la saison.

« Ils peuvent vous battre sur la verticalité », a dit Maciocia au sujet de ses joueurs canadiens. « Vous avez un peu de tout là. Kaion peut vous étirer verticalement. Il peut aussi attraper certaines passes rapides et il a eu quelques touchés sur ces jeux en particulier. Vous avez Mayala qui court des bons tracés. Il peut s’aligner comme un receveur extérieur, il peut s’aligner à l’intérieur aussi. Il a des mains supérieures à la moyenne. Et Philpot est dynamique chaque fois qu’il touche le ballon. Il est très explosif. »

Les receveurs américains qui pourront jouer sont Cole Spieker, qui a été sur l’équipe d’entrainement pour la majeure partie de l’année, ou Jon’Vea Johnson, qui a été signé le 8 août.

Plus de travail pour Stanback:

William Stanback a fait son retour tant attendu lundi. Il a terminé avec huit tentatives de courses et il a obtenu 20 verges.

Si tout se passe bien, vous pouvez vous attendre à ce qu’il ait le ballon dans les mains plus souvent vendredi soir. On dirait aussi que l’équipe veut garder Walter Fletcher dans l’alignement.

« Nous allons augmenter sa charge de travail, a dit M. Maciocia. Je ne pense pas qu’il jouera le match au complet par exemple. Nous aimerions avoir le même nombre de demis offensifs dans la formation. Si nous fais0ns cela, alors je veux maximiser la capacité d’utiliser Fletcher et (Jeshrun) Antwi aussi. Will est sorti du dernier match avec un peu de douleur, mais c’est la douleur typique après chaque match. Je pense qu’il est beaucoup plus confiant qu’il ne l’était lundi parce qu’il n’avait pas été frappé par une équipe adverse depuis longtemps. »