19 octobre 2022

Les Alouettes toujours en quête de première place dans la division Est

HARRIS, TREVOR #7 of the Montreal Alouettes

Le matin du 11 août, peu de partisans du football canadien auraient prédit que les Alouettes se battraient pour la première place dans la division Est au mois d’octobre. Après tout, les Als avaient une fiche de 2-6 et ils étaient sur le point de s’attaquer aux Blue Bombers à Winnipeg. Mais c’est le soir où les choses ont changé pour le mieux.

Malgré le fait qu’ils tiraient de l’arrière au quatrième quart, les Als se sont ralliés pour égaliser dans le match, et ils ont finalement gagné en prolongation, 20-17. Depuis, ils ont remporté six victoires en huit matchs. Ils ont une fiche de 8-8 et ils vont affronter les Argonauts de Toronto pour déterminer qui aura un laissez-passer pour la finale de la division Est.

« En entrant dans le vestiaire après le match contre Winnipeg, on pouvait sentir que l’équipe se réunissait parce qu’il y avait un sentiment de croyance », a déclaré le directeur général et entraîneur-chef par intérim Danny Maciocia. « Ils savaient au fond d’eux-mêmes que si nous pouvons tous nous réunir et faire avancer les choses, tout était possible. »

Terminer en première place ne va pas être facile, car les Als doivent balayer cette mini-série contre les Argos. Bien sûr, ils doivent commencer avec le match de samedi au stade Percival Molson, un endroit où les Argos n’ont pas gagné depuis le 12 octobre 2015.

La dernière fois que les Argonauts ont joué au stade McGill, c’était le 22 octobre 2021. La défense des Alouettes a réussi quatre interceptions contre le quart partant McLeod Bethel-Thompson. Aussi, William Stanback a fini avec 203 verges au sol. Comme vous pouvez l’imaginer, les Als ont gagné 37-16.

En fait, Bethel-Thompson n’a jamais gagné un match à Montréal, comme il est 0-3 en tant que partant dans les matchs sur la route contre les Alouettes depuis son entrée dans la ligue. Il a également perdu un match à domicile contre les Alouettes à Moncton au mois d’août 2019, ce qui signifie qu’il n’a jamais battu les Als en dehors du BMO Field.

Il est indéniable que l’athlète de 34 ans connait une bonne saison. Il est actuellement en tête de la LCF au chapitre des verges par la passe, avec 4 491, et il se classe troisième au chapitre des passes de touchés, avec 21. Ses 14 interceptions le placent à égalité au deuxième rang avec le quart-arrière du Rouge et Noir, Nick Arbuckle, et un seul derrière le pivot des Tiger-Cats, Dane Evans.

« Nous sommes en train de nous préparer pour leur attaque », a déclaré le secondeur Adarius Pickett. « (Bethel-Thompson) distribue bien le ballon à tous ses receveurs. Nous devons simplement comprendre ce qu’ils veulent accomplir en attaque. Leur demi offensif A.J. Ouellette a remplacé Andrew Harris, et il a fait un assez bon travail lors des deux derniers matchs. Nous devons nous assurer de pouvoir arrêter la course en premier et en faire une équipe unidimensionnelle, mais Bethel-Thompson connait une bonne saison. »

La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées, les Argos ont remporté un match serré, 20-19, au BMO Field en juin. Cette défaite va rendre la tâche un peu plus difficile pour les Alouettes, qui doivent remporter la série pour terminer premier. Mais c’est loin d’être impossible.

Les Als doivent aborder cette série un match à la fois. Il faut battre les Argos à Montréal, pour leur donner une chance pour la première place samedi prochain à Toronto.

« On ne peut pas penser plus loin que cette semaine », a ajouté Maciocia. « C’est notre approche depuis deux mois. Nous devons prendre les matchs une semaine à la fois et nous devons essayer d’être 1-0. Juste gagner ce match et ne pas regarder au-delà de cette semaine. Dans la plupart des cas, du moins au cours des derniers mois, les joueurs ont répondu à cette approche. Il sera essentiel de maintenir le focus et de rester concentré sur notre tâche, soit le match de samedi après-midi à Montréal. »