20 octobre 2022

Aperçu : Les Alouettes vont accueillir les Argos samedi

Balayer la série de deux matchs :

Pour terminer premiers dans la division Est, les Als doivent gagner leurs deux derniers matchs contre les Argonauts. Les Argos ont une avance de quatre points, et ils ont remporté la première rencontre entre ces deux équipes le 16 juin dernier. Si les Alouettes remportent les deux matchs, ils seraient à égalité au classement, mais Montréal aurait le bris d’égalité parce qu’ils auront remporté deux des trois matchs entre ces deux équipes.

« C’est le statu quo, a dit le quart-arrière partant Trevor Harris. Nous sommes en mode éliminatoire depuis que nous avons atteint la marque de 2-6. Nous avons eu une réunion d’équipe, nous avons pris une semaine à la fois, c’est une saison d’une semaine. Notre objectif chaque semaine est d’être 1-0.

« Nous ne pouvons pas gagner deux matchs cette semaine, nous ne pouvons pas gagner l’Est cette semaine, mais tout ce que nous pouvons faire, c’est nous donner une chance la semaine suivante. »

Beaucoup de choses ont changé pour les Alouettes depuis la dernière rencontre entre ces deux formations. William Stanback n’était pas dans l’alignement, Vernon Adams Jr. était le quart-arrière partant, et Khari Jones et Barron Miles étaient toujours l’entraîneur-chef et le coordonnateur défensif.

Protéger le ballon :

Les Alouettes ont une fiche de 7-1 lorsque Harris ne lance pas une interception. Ce sont de bonnes nouvelles sachant qu’il vient de lancer 118 passes sans en avoir une. L’athlète de 36 ans ne lance pas régulièrement nécessairement pour 300 verges ou plus, mais il est efficace et fait ce qui est nécessaire pour assurer la victoire à son équipe.

L’équipe a commencé la saison avec une fiche de 2-6, mais Harris n’était pas le quart-arrière partant pour les deux premiers matchs de la saison. Au cours des huit derniers matchs, les Als ont une fiche de 6-2, ce qui les a propulsés en deuxième place dans la division Est. Ils peuvent toujours finir premier s’ils balayent Toronto dans cette série à domicile. Harris a beaucoup à voir avec le succès de l’équipe.

Parmi les quarts-arrière qui ont lancé au moins 350 passes cette saison, Harris se classe premier en pourcentage de réussite (71,3 pour cent).

L’importance du jeu au sol :

Les Als n’ont pas beaucoup couru le ballon dans la première moitié du match de la semaine dernière à Ottawa, et ils tiraient de l’arrière à la mi-temps. En deuxième mi-temps, ils se sont fait un point d’honneur d’utiliser William Stanback et Walter Fletcher. C’est là que le match a changé en leur faveur.

L’équipe a montré qu’elle est capable de faire de grandes passes au besoin, mais l’attaque est beaucoup plus efficace lorsqu’elle est équilibrée.

« C’est énorme », a dit Harris au sujet du jeu au sol. « Lorsque les équipes sont en mesure d’utiliser seulement trois personnes dans la boîte et neuf en couverture ou quatre dans la boîte et huit en couverture, cela rend les choses plus difficiles pour nous, notre attaque devient unidimensionnelle et donc prévisible. Si nous avons besoin de le faire, nous le ferons, mais c’est génial d’avoir Stanback et Fletcher en sachant que nous pouvons faire de gros dégâts avec le jeu au sol. Lorsque tu as cela, ton attaque devient encore plus performante.

« Nous voulons nous assurer d’être en mesure de courir le ballon, de lancer le ballon, d’étirer le terrain horizontalement, d’étirer le terrain verticalement et d’utiliser ce jeu de course pour permettre à notre ligne offensive de prendre le dessus sur la défense adverse. »

Hommage à SJ Green :

Les Als accueilleront une légende dans le nid samedi après-midi, car S.J. Green sera en ville pour prendre officiellement sa retraite en tant qu’Alouette. Le receveur de 37 ans a rejoint les Alouettes en 2007, a attendu patiemment son heure, et a explosé sur la scène comme partant à temps plein en 2010.

Green a enregistré quatre saisons de 1000 verges pour les Als entre les saisons 2011 et 2015. Il a remporté deux coupes Grey avec les Alouettes en 2009 et 2010 et une autre avec les Argonauts en 2017. Il a été nommé étoile de la LCF à deux reprises et étoile de la division Est à huit reprises.

« J’ai eu la chance de le regarder jouer au stade Percival Molson », a déclaré Kristian Matte, ancien coéquipier de Green.

« C’est un gars qui a fait des attrapés spectaculaires et des jeux incroyables. C’est un gars que j’ai vraiment hâte de voir. Je suis très heureux qu’il prenne sa retraite en tant qu’Alouette. Il a été un joueur clé pour nous pendant plusieurs années et qui a travaillé fort pour sa carrière. J’ai beaucoup de respect pour S.J. et c’était un honneur de jouer avec lui. »