23 octobre 2022

Défaite crève-cœur contre les Argos

Malheureusement pour les Alouettes, la bataille pour la première place est officiellement terminée. La défaite de 24-23 aux mains des Argonauts de Toronto a définitivement acté la deuxième place dans la division Est.

C’est la deuxième fois cette saison que les Als perdent contre Toronto par un seul point, car ils ont également perdu 20-19 au BMO Field dans la semaine 2.

Les Alouettes accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton en demi-finale de l’Est le 6 novembre. Le gagnant affrontera les Argos à Toronto le 13 novembre.

Les opportunités manquées dans la zone payante :

Les Als n’ont tout simplement pas produit assez de points quand ils sont entrés dans la zone payante. Donnez le crédit à la défensive des Argos, ils ont très bien joué dans ces situations. Lors de la première séquence à l’attaque du match, les Alouettes se sont rendu jusqu’à la ligne de 15 verges de Toronto lorsque Trevor Harris a été intercepté par Jonathan Jones.

Lors de la séquence suivante en attaque, ils se sont rendus à la ligne de une verge des Argos seulement pour être arrêtés sur une situation de troisième et les buts. Malgré ces deux revirements, les Als tiraient de l’arrière par seulement quatre points (7-3) à la mi-temps.

Sur une note plus positive, il y a quelques bonnes performances qui doivent être soulignées. Avant de passer à ces efforts individuels, il est important de noter que les Als ont très bien bougé le ballon samedi après-midi. Ils ont terminé avec 519 verges d’attaque totale, tandis que les Argos n’en avaient que 349. Harris a été efficace, puisqu’il a complété 75,8 % de ses passes pour 413 verges, deux touchés et une interception.

Les autres joueurs dont je voulais souligner la performance sont Geno Lewis, Walter Fletcher et Jake Wieneke.

Lewis a terminé avec six réceptions pour 72 verges et un touché, mais il y a deux attrapés qu’il faut souligner. Tout d’abord, il a réussi une réception incroyable en situation de deuxième et 18 pendant que les Als perdaient par sept sur leur dernière séquence a l’attaque offensive. Il a gagné 14 verges. En troisième et quatre, il a fait un attrapé spectaculaire en plongeant dans la zone de but pour égaler le match. Il a été formidable.

Fletcher continue d’impressionner. Il a eu une réception de 59 verges durant le premier quart, ce qui a permis aux Als d’entrer dans la zone payante. Il a fini avec 99 verges sur réception et 24 verges au sol. Il a été si bon que les Als devront continuer à habiller deux demi-offensifs Américains, ce qui est rare pour les équipes de la LCF.

Et Wieneke a aussi réussi des attrapés importants dans ce match. Le vétéran a dépassé la marque des 100 verges dans un match pour la première fois cette saison. Il a terminé la rencontre avec cinq réceptions pour 121 verges et un touché. Il était agréable de voir Wieneke produire à ce niveau. Espérons qu’il pourra continuer à faire cela en éliminatoires.

La défensive garde l’équipe dans le match :

La défense a tout fait pour garder l’équipe dans le match en première mi-temps. Comme je l’ai déjà mentionné, même si les Als avaient deux revirements précoces dans la zone payante, ils n’étaient en retard que de quatre points à la mi-temps. La défense a permis à l’attaque d’entrer dans le rythme du match, et cela a fonctionné parce que le score était égal à 23-23 avec moins d’une minute à faire.

« Ils nous ont lancé beaucoup de petites passes en première mi-temps, et ils ont réussi à bouger le ballon de cette façon », a déclaré l’ailier défensif Thomas Costigan. « Nous avons été en mesure de nous calmer et de bien jouer en deuxième mi-temps. Notre attaque a vraiment changé la donne.

Marc-Antoine Dequoy a intercepté McLeod Bethel-Thompson pendant le quatrième quart, ce qui a mené à un placement de David Côté, qui a égalé le match, 16-16. Dequoy, qui en est à sa première année comme partant, mène maintenant l’équipe avec quatre interceptions.

Le dernier jeu du match :

Les unités spéciales ont bien joué dans l’ensemble. Chandler Worthy a donné du bon positionnement sur le terrain à son équipe, mais il a été malchanceux aussi. À deux reprises, le retourneur des Als a laissé le ballon passer au-dessus de sa tête parce qu’il semblait qu’il roulerait dans la zone de but. Malheureusement pour lui, la balle a rebondi dans l’autre sens.

Enfin, après l’égalisation, les Argos ont été en mesure de prendre les devants en fin de rencontre. Le botteur Boris Bede a raté la tentative de placement, mais Worthy n’a pas pu empêcher le ballon de sortir des limites, ce qui signifie que les Argos sont partis avec une victoire parce qu’ils ont reçu un seul point sur le jeu.

« Il y a beaucoup à penser », a déclaré Worthy après le match. « Je savais en quelque sorte où j’étais sur le terrain. J’essayais de me positionner pour rester dans les limites, mais j’étais littéralement comme un orteil dehors. Ces moments sont difficiles à digérer parce que je veux toujours donner mon cœur et aider mon équipe à gagner. Cela me donne simplement plus de carburant pour continuer à nous améliorer. Nous avons encore une excellente occasion dans les séries éliminatoires. C’est là-dessus que je me concentre. »

C’est une façon difficile de perdre et une façon difficile de concéder la couronne de division, mais il n’y a pas grand-chose que Worthy aurait pu faire. Il se passe beaucoup de choses à ces situations, et même s’il avait renvoyé le ballon hors de la zone de but, les Als ont pris une pénalité pour avoir trop de joueurs sur le terrain, donc Bede aurait eu une autre occasion de gagner le match.

C’était formidable de revoir S.J. Green à Montréal. Il est clairement l’un des plus grands receveurs de l’histoire de la franchise, et c’est génial d’entendre l’ovation que les fans lui ont donnée. Green a passé 10 saisons à Montréal. Il a remporté deux coupes Grey, et il a fait d’innombrables prises spectaculaires pendant son séjour ici.

Si vous n’étiez pas dans le stade, vous avez peut-être manqué la famille Price !

Le gardien du Canadien Carey Price, son épouse Angela, et leurs trois enfants Liv, Millie et Lincoln étaient tous présents pour la journée de la famille samedi après-midi !

La prochaine étape :

Les Als joueront un dernier match de saison régulière contre les Argos au BMO Field samedi prochain à 14 h, mais cela n’aura aucun impact sur le classement final puisque Toronto, Montréal et Hamilton sont tous qualifiés en séries éliminatoires.

« Je n’ai jamais assisté aux séries éliminatoires, alors je suis très enthousiaste à l’idée d’y participer, a déclaré Costigan. « Je sais à quel point cela compte pour tous les membres de la LCF, et je ne pourrais pas être plus enthousiaste à l’idée d’en faire partie. »

Il sera intéressant de voir quels vétérans seront reposés par ces deux équipes avant leur prochain match.