30 octobre 2022

Les Alouettes gagnent le dernier duel de la saison régulière

August 4, 2022 Pascal Ratthe/Alouettes-Montreal

Les Alouettes ont remporté leur dernier match de la saison régulière, 38-33, contre les Argonauts de Toronto au BMO Field, samedi après-midi.

Après avoir commencé la saison avec un dossier de 2-6, les Als terminent 9-9.

Voyons comment ils ont réussi à gagner samedi :

Dom Davis et Davis Alexander ont bien performé :

Davis a complété chacune de ses 10 passes pour 150 verges, deux passes de touché et un touché au sol après le premier quart. Il a terminé la rencontre en complétant 13 de ses 14 passes, pour 166 verges. Sa seule passe incomplète du match n’était même pas de sa faute, alors que Cole Spieker a dévié une passe qui tombait dans les mains du secondeur des Argos Shaq Richardson.

« Je me sentais plutôt calme aujourd’hui », a déclaré Davis après le match. « La ligne offensive a fait un excellent travail pour me protéger et les receveurs ont attrapé le ballon et puis ils ont fait des gros jeux pour moi. »

Le touché au sol de Davis lui a permis de battre le record des Alouettes pour le plus de touchés au sol par un quart-arrière, avec 13. L’ancien record avait été établi par Vernon Adams Jr. en 2019.

« J’aime pouvoir figurer dans le livre des records », a ajouté Davis. « C’est un bel accomplissement. Je tiens à remercier les entraîneurs de m’avoir donné l’occasion d’assumer ce rôle. »

Alexander a aussi réalisé une solide performance pendant sa première apparition dans la LCF. Il a également marqué son premier touché dans la LCF sur une course d’une verge en première mi-temps.

L’athlète de 24 ans a complété 8 de ses 13 tentatives de passes pour 89 verges et une interception. Ce ne sont pas des gros chiffres, mais il a aussi montré ses capacités physiques, son sang-froid et sa capacité à rebondir après un jeu difficile.

« Je penses que j’ai connu un match correct », a dit Alexander après le match. « Je voulais jouer beaucoup mieux, évidemment. Il y a quelques décisions que j’aimerais revoir.

« Le plus important, c’est que je voulais la victoire, c’est tout ce que je voulais. Dom (Davis) a été incroyable et la défense s’est vraiment améliorée en deuxième mi-temps.

« C’était agréable. C’était une bonne expérience. »

Les jeunes receveurs ont obtenu leurs chances :

Donnons du crédit aux jeunes receveurs parce qu’ils ont bien joué en l’absence de Geno Lewis et Jake Wieneke. Spieker, Kaion Julien-Grant, Tyson Philpot et Kevin Kaya ont tous joué à différents moments samedi.

Spieker a terminé la rencontre avec six réceptions pour 105 verges et un touché. Ce n’était que le deuxième match de sa carrière, mais c’était la première fois qu’il participait de façon significative à l’attaque.

« Dès que j’ai vu le demi de coin descendre sur Tyson (Philpot), je savais que j’avais une chance de marquer », a déclaré Spieker à propos de son attrapé dans la zone des buts. « J’ai vu Dom (Davis) lancer, c’était une belle passe et je me suis ajusté et je suis revenu vers le ballon.

« Dans l’ensemble, je suis content de ma performance. Mes coéquipiers ont fait un excellent travail en bloquant et en donnant du temps à notre quart-arrière de lancer le ballon. »

Julien-Grant, qui avait 60 amis et membres de sa famille au match, a terminé avec quatre attrapés sur 55 verges et un touché. Philpot a capté cinq passes et a gagné 47 verges, et Kaya a fait les deux premières réceptions de sa carrière pour 25 verges.

L’énorme jeu de Jabari Ellis :

Si vous ne saviez pas qui était Jabari Ellis avant ce match, vous savez certainement qui il est maintenant.

Ellis a réussi un énorme bloque sur un botté de dégagement à un moment crucial dans le match. Avec le score à égalité, 28-28, Ellis a bloqué le dégagement de John Haggerty des Argos. Il a ensuite ramassé le ballon dans la zone des buts pour donner une avance de 35-28 aux Alouettes.

Ce fut un moment clé dans le match parce que les Argos venaient juste d’égaliser le pointage sur le botté d’envoi de la deuxième mi-temps.

L’énorme jeu de la recrue a donné l’élan aux Alouettes. Bien que le match était serré jusqu’à la toute fin, ils ont trouvé un moyen de gagner.

Quelle est la prochaine étape ?

C’est l’heure des séries éliminatoires ! On gagne ou on rentre à la maison ! Et tout commence dimanche prochain au Stade McGill contre les Tiger-Cats de Hamilton. Les joueurs ont besoin de votre soutien. Ils aimeraient vous voir au stade en train de faire du bruit chaque fois que l’attaque des Tiger-Cats est sur le terrain !

Cliquez ici pour acheter vos billets!