3 novembre 2022

Les Alouettes veulent franchir la prochaine étape

Au cours des derniers mois, les Alouettes ont connu une transition de leadership. Oui, des vétérans comme Kristian Matte et Chris Ackie font partie de l’équipe depuis un certain temps, mais William Stanback, Geno Lewis et d’autres se sont aussi fait entendre.

Stanback et Lewis ont connu des hauts et des bas tout au long de leur carrière. Ils sont tous les deux devenus des joueurs vedettes dans la LCF, et ils ont tous les deux été nommés joueur par excellence dans la division Est lors des deux dernières années. Mais ils ont aussi participé aux deux défaites en demi-finale de l’Est. La première s’est produite en 2019 contre Edmonton, tandis que la deuxième s’est produite à Hamilton l’an dernier.

Les Als auront l’occasion de venger la défaite de l’an dernier contre les Ticats dimanche prochain au stade Percival Molson.

« C’est dévastateur, » a dit Stanback, de perdre en demi-finale de l’Est. « Jouer seulement un match en éliminatoires et rentrer chez soi n’est pas facile. Sachant qu’on a le talent pour aller jusqu’au bout, et qu’on a les gars dans le vestiaire qui peuvent rivaliser à un niveau élevé… Ça fait mal parce qu’on a l’impression d’être à court chaque année, et qu’on a laissé des jeux sur le terrain. Cette année, on ne va pas commettre cette erreur. Nous allons tout donner, nous allons leur donner tout ce que nous avons. Nous savons contre qui nous nous battons. Ce n’est pas un secret. Nous savons ce qu’ils aiment faire, nous connaissons leur façon de faire et nous savons qui ils sont en tant que personnes. Allons-y. Il est temps de gagner maintenant. »

En 2019, la défaite en séries éliminatoires contre Edmonton a été décevante, mais l’organisation était optimiste. Après tout, c’était une équipe qui n’avait pas de propriétaire à l’époque, pas de directeur général, et ils ont changé leur entraîneur-chef quelques jours avant le début de la saison régulière. Il n’y avait aucune attente pour ce groupe. Le fait de terminer avec une fiche de 10-8 et de jouer un match éliminatoire était une surprise pour de nombreux partisans et médias.

Le sentiment après la perte sur la route à Hamilton l’an dernier était différent. Le groupe était perçu comme une équipe qui avait la capacité de se rendre en finale de la division Est ou même à la Coupe Grey.

« Nous n’avons tout simplement pas fini ces matchs en force », a dit Lewis lorsqu’on lui a demandé pourquoi il était difficile pour les Als de dépasser la première ronde des séries éliminatoires ces dernières années. « Je pense que nous avons eu l’occasion de gagner des matchs dans les séries éliminatoires. Nous devons simplement avoir un meilleur début de match. Nous devons être précis dans notre discipline. Nous ne pouvons pas commettre des revirements ou des pénalités, et nous allons y arriver. »

Pour défendre l’édition 2021 des Alouettes, le monde était encore en pleine pandémie, et il n’y avait pas eu de saison en 2020. Ils étaient également en première place dans la division aussi tard que le mois d’octobre. Le fait qu’ils aient été en mesure de poursuivre sur leur lancée aurait dû être perçu comme positif, surtout en raison de la difficulté des années antérieures à 2019 (l’équipe n’avait remporté que huit matchs combinés en 2017 et 2018). Mais la défaite contre Hamilton était très décevante à cause du niveau de talents sur cette équipe.

Dimanche, les Als seront à la recherche de leur première victoire en séries éliminatoires depuis 2014, lorsqu’ils ont battu les Lions de la CB, 50-17, en demi-finale de l’Est. La semaine suivante, ils ont perdu contre les Ticats en finale de division.

« Cela sera énorme », a dit Lewis. « Nous voulions simplement nous mettre en position de faire les éliminatoires parce qu’il faut se rendre là. Ces partisans le méritent. En tant qu’équipe, nous devons y aller et le prendre. Nous voulons donner à ces fans (la possibilité d’encore plus à célébrer) après.

Les Als ont joué leur meilleur football dans la seconde moitié de la saison. Après avoir commencé avec une fiche de 2-6, ils ont changé leur saison en août, lorsqu’ils ont remporté cinq victoires en six matchs, dont deux à domicile contre les Tiger-Cats.

Hamilton a mieux joué ces derniers temps, aussi. Ils ont gagné leurs quatre derniers matchs avant le début des éliminatoires. Leur dernière défaite est survenue à Montréal lorsqu’ils ont perdu 23-16 contre les Alouettes le 23 septembre. Depuis, ils ont battu les Roughriders, les Stampeders et les Redblacks (deux fois).

La plus grande différence entre la demi-finale de l’Est de cette année et celle de l’an dernier, c’est que le match de cette année se jouera à Montréal. Les Als étaient en dessous de. 500 à la maison cette année (4-5), mais les Ticats n’ont remporté que deux matchs sur la route, y compris le match de la semaine dernière à Ottawa, qui ne voulait rien dire pour le classement final. Dans les matchs qui comptent, ils finissent 1-7 sur la route.

« Jouer à la maison est quelque chose d’important pour nous », a ajouté Lewis. « Je suis heureux que nous jouions devant nos fans, mais pour être honnête avec vous, ça ne me dérangerait pas de jouer dans la rue, dans la neige, ou sous la pluie. Nous pouvions jouer n’importe où, même si c’était un petit terrain. Je veux simplement jouer ce match. »