7 novembre 2022

Les Alouettes éliminent les Ticats dans la Division Est

Les Alouettes ont réalisé des performances impressionnantes dans la deuxième moitié de la saison, mais la victoire de dimanche 28-17 contre Hamilton dans la demi-finale de la division Est a peut-être été leur plus impressionnante de 2022.

L’offensive, la défensive et les unités spéciales ont toutes bien fait le travail à divers moments lors de la partie. Ce fut sans doute la performance la plus impressionnante de la saison.

Effort complet de défense :

L’attaque s’est attirée l’attention en première mi-temps, mais la défense a été la plus constante des trois unités dimanche.

Elle a continué à jouer dans des moments cruciaux. Toute aussi dominante que les Alouettes en première demie. La troupe de Danny Maciocia avait une avance de deux possessions à la mi-temps et pendant la majeure partie de la deuxième moitié, il n’y avait plus qu’une seule possession d’écart.

Tyrice Beverette s’est encore distingué. Il a réussi mettre de la pression et il a même créé deux échappés pour les Tiger-Cats dans le match. Il a dépouillé le quart-arrière de Hamilton Dane Evans en première demie mais les Ticats ont récupéré le ballon. Beverette a également frappé le ballon des mains de Matthew Shiltz en fin de match pour assurer la victoire. Il a été dominant pour les Alouettes.

Beverette, qui a signé comme agent libre l’hiver dernier, a passé les deux premières saisons de sa carrière dans la LCF avec les Ticats. Comme vous pouvez l’imaginer, éliminer son ancienne équipe des éliminatoires était très spécial pour lui.

« C’est très gentil », a dit Beverette après le match. « Nous parlons toujours de ce qui s’est passé l’année précédente ici, alors nous voulions surmonter cela. Pour moi de faire ce jeu (à la fin) pour mes coéquipiers dans un moment clé comme ça, c’est très spécial. »

Un autre nouveau venu, le demi de coin Mike Jones, s’est distingué contre Hamilton. Jones, qui a remporté deux Coupes Grey consécutives avec les Bombers, a réussi deux énormes interceptions lors de cette partie. Il a enlevé le ballon à Evans en première mi-temps, et il a également fait une belle prise sur un ballon profond lancé par Shiltz.

« Il s’agissait de rester fort et de se battre pour chaque pouce lors de cette joute, a dit Jones. Il s’agissait de jouer 60 minutes à fond. Je sais que j’ai eu deux attrapés contre moi au début du match. Je voulais simplement rester debout et continuer. »

Tout le monde en défensive s’est levé pour faire un grand jeu à un moment donné, mais la ligne défensive mérite beaucoup de crédit. Elle a combiné six sacs du quart. Elle a fait un bon travail de combler les lacunes quand Hamilton a essayé de courir le ballon, et elle a rendu la vie inconfortable pour les Ticats. Almondo Sewell et Beverette ont chacun réalisé deux sacs du quart, tandis que Mike Moore et Chris Ackie ont aussi obtenu des sacs.

L’offensive a contribué à donner le ton :

Après avoir obtenu un excellent retour de Chandler Worthy, l’attaque a commencé immédiatement. Jake Wieneke et Geno Lewis ont tous les deux fait des attrapés importants, et finalement, Trevor Harris a trouvé Wieneke dans la zone de but pour le touché. Les Alouettes avaient une avance de 7-0 à ce moment-là, et ils n’ont plus jamais tiré de l’arrière.

Harris a fait ce qu’il fait normalement quand il joue à son meilleur. Le ballon sortait de ses mains rapidement, et il a pu mettre ses joueurs en position pour réussir. Harris avait 219 verges par la passe à la mi-temps, Lewis avait 96 verges sur des réceptions et Wieneke comptait 43 verges de gain et un touché par la passe.

Ce qui a probablement eu plus de succès, c’est la course. Les Tiger-Cats étaient la meilleure équipe de la ligue contre la course en 2022, et les Alouetes ont réussi à les dominer tout l’après-midi.

Walter Fletcher a terminé avec sept courses pour 77 verges et un majeur et William Stanback a récolté 66 verges en 10 courses.

« C’était un grand moment, a dit Fletcher à propos de son touché. Tous les gros jeux aident l’équipe. Il se trouve que nous avons fait le bon jeu dans un moment important et cela nous a aidés à prendre de l’élan. J’étais heureux de le faire.»

« (La ligne offensive) a fait un excellent travail dès le départ. Regis (Cibasu), qui est notre receveur et notre ailier rapproché il a réalisé un bon bloc (sur le touché). Il m’a donné de l’espace sur l’extérieur et j’ai poursuivi ma course. Bravo à la ligne offensive parce qu’elle a fait un excellent travail sur ce jeu et pendant tout le match».

Le niveau de confiance de Stanback semblait également augmenter dans cette rencontre. Le joueur des Alouettes a manqué la majeure partie de la saison en raison d’une blessure à la cheville mais son impact se fait sentir maintenant sentir sur le terrain. Dans les derniers instants du match, les Alouettes ont mis le ballon dans ses mains, et il a trouvé un moyen de faire reculer la défensive des Tiger-Cats.

Comme l’a dit le centre de la ligne offensive David Brown après le match, « on dirait que l’ancien Stanback est de retour ».

« J’avais des papillons en entrant sur le terrain, et j’ai encore des papillons », a admis Stanback. « Nous sommes venus ici, nous avons commencé rapidement et nous les avons frappés à la bouche. En revenant ici, en signant une prolongation, je savais ce qu’on avait comme talent, je savais comment étaient les gars dans le vestiaire. Je voulais simplement y participer. Je savais que nous pouvions le faire et nous avons finalement montré à la ligue que nous sommes capables. »

Le succès des unités spéciales

Les unités spéciales seront probablement négligées parce que l’offensive et la défensive ont été à l’origine de nombreux gros jeux, mais les Alouettes n’auraient pas gagné sans cette unité.

Chandler Worthy a retourné le botté d’envoi pour 49 verges pour débuter de la ligne de 30 verges de Hamilton. Quelques jeux plus tard, les Alouettes avaient une avance de 7-0.

Au troisième quart, après que les Tiger-Cats aient réduit l’écart à seulement huit points, Worthy a retourné un botté pour 47 verges et ainsi se rendre à la ligne de 18 verges de Hamilton. Cela a mené à un placement, rétablissant l’avance à deux possessions.

Worthy a été excellent, ses bloqueurs étaient aussi très bons, et chaque joueur des unités spéciales a contribué à un moment donné. Le demi de coin Thomas Costigan a dépouillé le retourneur de Hamilton Lawrence Woods en première mi-temps, mais les Ticats ont récupéré le ballon. Pourtant, l’effort était là, et les Alouettes ont pu créer un revirement.

Cette unité ne fera pas les gros titres lors de ce match, mais les fans des Alouettes devraient se rendre compte que leur équipe ne gagne pas cette rencontre sans les unités spéciales que nous avons vues dimanche.

VOUS avez faites la différence

En parlant des fans…

Les près de 21 000 partisans présents au Stade Mémorial Percival Molson dimanche ont été incroyables. Ce doit être l’une des foules les plus bruyantes qui se soit jamais présentée à un match à Montréal.

La foule a tellement fait de bruit, qu’elle a aidé à créer trois punitions aux dépens des Ticats dimanche après-midi.

C’est spécial.

« Je vous entends à peine en ce moment », m’a dit Jones sur le terrain après le match. « Vous savez quel genre de foule vous êtes. Les partisans ont tenu bon pour nous aujourd’hui. C’était incroyable. Cette victoire, c’est vraiment grâce à eux. »