12 novembre 2022

Aperçu de la finale de l’Est!

La bataille des quarts

Deux quarts-arrière chevronnés mèneront leur équipe dimanche après-midi. Trevor Harris a une fiche de 3-3 en éliminatoires, tandis que McLeod Bethel-Thompson de Toronto, a une fiche de 0-1.

Harris, 36 ans, a commencé au moins un match éliminatoire dans chacune des cinq dernières saisons. Il a lancé 12 passes de touché et sept interceptions. Il a conservé une moyenne de 363,5 verges par la passe par match avec un taux d’efficacité de 76,4% en éliminatoires.

Sa meilleure performance dans une finale de la division Est est survenue en 2018 lorsqu’il était avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Contre les Tiger-Cats de Hamilton, Harris a complété 29 de ses 32 passes pour 367 verges et six touchés (oui vous avez bien lui) dans une victoire de 46-27.

En 2021, dans le seul match éliminatoire qu’il a joué, Bethel-Thompson a réussi 24 de ses 38 passes pour 283 verges. Il n’a pas réussi de passe de touché et n’a pas été victime d’interception dans une défaite de 27-19 contre Hamilton.

Éviter les revirements :

La défense des Argonauts a mené la ligue avec 48 revirements. Comme toujours, les Alouettes doivent s’assurer qu’ils protègent le ballon. La semaine dernière, Hamilton a provoqué deux revirements. L’un était une interception en première demie, l’autre était un revirement sur un troisième essai en deuxième demie. Ça n’a pas fait mal aux Alouettes parce qu’ils ont réussi à créer trois revirements.

Même si la défense des Argos a le don de prendre le ballon à leur adversaire, les Alouettes ne devraient pas être effrayés, surtout avec des gars de talent comme Geno Lewis, Jake Wieneke, Tyson Philpot et Kaion Julien-Grant.

« C’est ce vieux cliché : La peur de l’argent ne fait pas gagner d’argent, a dit Trevor Harris. J’ai l’impression que nous sommes aussi une offensive qui est difficile à affronter. Nous avons pas mal d’armes, nous avons un excellent jeu de course. Notre ligne offensive est en mesure de jouer un niveau très physique. Nous savons que nous allons tout donner et eux aussi. Ils veulent corriger ce qui leur est arrivé dans la finale de l’Est en 2021 quand ils ont eu l’impression qu’ils auraient pu être à la Coupe Grey. Ils vont avoir faim, mais nous avons aussi un groupe qui a faim. J’aime notre mentalité. »

Des Alouettes de retour à la maison:

Les Alouettes ont quelques partants qui sont nés à Toronto. Le secondeur Chris Ackie attend de 25 à 35 amis au terrain BMO dimanche après-midi. Ackie a amassé un sac et obtenu un échappé recouvré lors de la victoire de la semaine dernière contre les Tiger-Cats de Hamilton. Tyrice Beverette et Adarius Pickett devront donner le ton en défense contre les Argos.

Julien-Grant, qui a obtenu une passe de touché la dernière fois que ces deux équipes ont joué à Toronto il y a deux semaines, s’attend à ce que 100 personnes de son entourage soient présentes.

« C’est toujours agréable d’être à la maison et de jouer devant ma famille et amis, a déclaré Julien-Grant après l’entraînement de vendredi. J’ai l’impression de mieux jouer et cela rend me motive à me donner encore plus. »

La semaine de repos est-elle vraiment un gros avantage pour les Argos ?

Les Argos ont eu une semaine de congé parce qu’ils ont terminé premiers dans la division Est. En plus de cela, ils ont également reposé la plupart de leurs partants lors du dernier match de la saison régulière contre les Alouettes. Donc la plupart des joueurs-clés de Toronto n’ont pas joué depuis trois semaines. Quel est l’avantage? Est-ce qu’il leur faudra du temps pour retrouver un rythme ?

« Nous avons déjà été dans cette position en tant qu’équipe et le tout revient aux entraîneurs et au niveau d’intensité des pratiques de nos joueurs durant la semaine de relâche », a déclaré l’entraîneur des quarts Anthony Calvillo. Il y a un énorme avantage en ce qui concerne le repos des gars. Il y a aussi les gens qui pensent qu’une absence de quelques jours peut créer de la rouille sur certains athlètes. C’est la deuxième année consécutive que Toronto aura cette expérience. Ils se sont peut-être ajustés en fonction de ce qu’ils ont fait l’année précédente.

Il y a peut-être eu des moments où nous étions rouillés (quand nous avons terminé en première place), et les gens ont peut-être dit que c’était à cause du repos, mais je pense vraiment que c’est la façon dont on pratique et ce qu’on fait de notre temps libre. »

La saison dernière, les Argos ont accueilli les Ticats en finale de la division Est. La défense des Argos ne semble pas avoir été touchée par cette semaine de repos. Elle n’a concédé aucun point en première demie. Par contre, l’attaque de Toronto n’a jamais décollé. Les Argonauts ont dû se contenter de six placements et un simple.