14 novembre 2022

Analyse d’après-match (finale de l’Est)

Nov 6 2022; Montreal, Quebec, CAN; at Percival Molson Memorial Stadium. Mandatory Credit: Kevin Sousa

C’est donc terminé. Une autre saison des Alouettes dans les livres, alors que les Als ont perdu 34-27 contre les Argonauts en finale de la division Est au BMO Field dimanche.

Les Als tiraient de l’arrière 21-3 en première mi-temps, et par 11 points à la mi-temps. Le fait que le déficit n’était que de 11 points m’a fait croire que ce match était toujours à notre portée malgré le fait que les Argos aient dominé la première mi-temps.

Les Als ont réussi à réduire l’avance des Argos à seulement trois points après le touché de William Stanback sur la première séquence du troisième quart et le converti de deux points de Tyson Philpot qui a suivi.

Examinons de plus près ce qui s’est passé :

L’attaque des Argos domine :

Vous devez accorder tout le mérite aux Argos pour leur performance le dimanche. Tout ce qu’ils entreprenaient semblait fonctionner. Le quart-arrière partant, McLeod Bethel-Thompson s’est rapidement mis dans le rythme, et cela a continué toute la nuit.

Les Als ont eu de la difficulté à contenir les porteurs de Toronto, car A.J. Ouellette et Andrew Harris ont réussi à courir et à attraper le ballon dans le champ arrière.

Ouellette a capté un ballon pour 53 verges, tandis que Harris en a capté un sur 30 verges.

Bien sûr, la passe de Chad Kelly à DaVaris Daniels a fait mal en première demie. Les Argos se sont alignés comme s’ils allaient pour une faufilade, mais Kelly a trouvé Daniels tout seul pour le touché.

Il semble y avoir eu un malentendu sur le jeu, certainement à cause de la blessure de Wes Sutton quelques jeux plus tôt. Avec l’absence de Sutton, les rôles des secondeurs ont changé, et c’est apparemment ce qui a causé ce problème en défense.

L’attaque a livré :

Même s’ils ont pris un lent départ, l’attaque des Als a pris son envol, pour terminer avec des statistiques impressionnantes.

Une fois que Geno Lewis s’est impliqué dans le jeu de passe, tout a semblé changer pour l’attaque. Cela a ouvert la voie pour les autres joueurs. Lewis a terminé le match avec cinq réceptions pour 83 verges.

Tyson Philpot était l’un de ces autres joueurs. Il s’agissait de son premier match éliminatoire sur la route en tant que professionnel, et il a terminé le match avec huit réceptions pour 127 yards, un touché et le converti de deux points dans le troisième quart.

La défaite est très décevante, mais si je regarde la situation dans son ensemble, les Als ont pu découvrir un joyau avec Philpot. Il ne fait aucun doute que s’il reste en bonne santé, il sera une vedette pendant de nombreuses années.

Cole Spieker a aussi fait un grand pas en avant. Spieker, habillé dans ce match dû à l’absence d’Hergy Mayala (malade), a réussi quelques attrapés contestés qui ont aidé à déplacer les chaîneurs pour les Als. Il a fini la nuit avec quatre réceptions pour 66 verges.

Des unités spéciales efficaces toute la saison.

David Côté a réussi son après-midi, avec quatre placements réussis sur le terrain. À sa deuxième saison chez les pros, il a encore amélioré ses stats. Il y a eu des hauts et des bas en cours de route, mais il a affiché une forte croissance en 2022.

Je voulais aussi mentionner le travail de Pierre-Luc Caron. Je ne me souviens pas d’une seule mauvaise remise de toute la saison. Il a joué tous les matchs en 2022, et il a fait son travail aussi bien que possible. Ce fut une grande année pour lui, après une grosse blessure (muscle pectoral déchiré) l’année dernière.

Le botteur de dégagement Joseph Zema était sans doute le joueur le plus régulier sur les unités spéciales. Le botteur australien a été bon en 2021, mais il a élevé son jeu à un autre niveau en 2022. Je pense qu’il aurait dû être une étoile de la division Est en 2022. Voilà à quel point il a été bon.

Bien sûr, il y a eu tellement de joueurs clés sur les unités spéciales qui ont livré toute l’année. Des gars comme Zach Lindsey, Ty Beverette, Kerfala Exume, Alex Gagne, Fred Chagnon et d’innombrables autres qui méritent tous le crédit pour le travail qu’ils ont effectué cette année.

Quelle est la prochaine étape?

La saison est terminée. Mai semble si loin…

Les partisans seront déçus de la défaite, je le suis aussi, mais ces joueurs méritent beaucoup de crédit pour le travail qu’ils ont accompli. Ils auraient pu plier après avoir commencé avec une fiche de 2-6, mais ils ont réussi. Cela a commencé avec une victoire à Winnipeg le 11 août et cela a continué après ça. En fin de compte, ils ont réussi à se rebeller pour terminer à 9-9.

Ils ont également fait un autre pas en avant en remportant un match éliminatoire pour la première fois depuis 2014. Encore une fois, la défaite contre les Argos fait mal, mais la victoire sur les Ticats au stade Percival Molson était spéciale.

Vous savez qui d’autre mérite le crédit. VOUS!

Vous êtes restés avec cette équipe toute la saison. On le sentait. Tous les gens qui venaient au stade, regardaient la télévision et écoutaient la radio étaient formidables. J’ai senti votre passion toute la saison, même quand cela n’allait pas très bien au début.

Merci de lire ces articles d’après match, merci de regarder les émissions d’après match sur Facebook en direct, et merci de soutenir ces joueurs et cette organisation. On vous doit beaucoup.

L’année 2022 est terminée, mais nous nous tournons maintenant vers 2023. Nous allons apprendre de tous ces défis de cette saison, et nous allons apprendre de cette défaite.