17 novembre 2022

3 joueurs pourraient gagner des prix ce soir

Montreal Alouettes Eugene Lewis (87) celebrates his touchdown during fourth quarter CFL action against the Ottawa Redblacks in Ottawa on Friday, October 14, 2022. (CFL PHOTO - Patrick Doyle)

Les Alouettes de Montréal ne participeront pas à la 109e Coupe Grey, mais trois de leurs joueurs pourraient revenir de Régina avec des trophées. Les receveurs Geno Lewis et Tyson Philpot sont en lice respectivement pour le titre de  joueur par excellence et de recrue par excellence. Le retourneur Chandler Worthy est nominé pour le prix du joueur par excellence sur les unités spéciales.

L’évènement aura lieu au Conexus Arts Centre de Regina ce soir à 20 h (HE). Vous pouvez l’écouter en direct sur LCF.ca.

Joueur par excellence : Geno Lewis v. Zach Collaros (WPG)

Les Alouettes n’avait qu’un représentant sur l’équipe des étoiles de la LCF en 2022, et c’était Lewis. L’athlète de 29 ans était troisième dans la ligue pour les verges sur réception, avec 1303. Il était également deuxième en réceptions, avec 91, et il était l’un des quatre receveurs à avoir attrapé au moins 10 passes de touché au cours de la saison. Il a été ciblé à 144 reprises (deuxième total dans la ligue, une fois de moins que le receveur des Ticats, Tim White).

L’impact de Lewis ne s’est pas seulement fait sentir sur le terrain. Tout au long de la saison, on a eu l’impression qu’il jouait un rôle de leader dans le vestiaire.

Il sort de trois excellentes saisons d’affilée, même s’il a dû jouer avec plusieurs quart-arrière différents. En 2019, lui et Vernon Adams Jr. étaient sur la même page, et on le savait à cause de leurs résultats. La saison dernière, après la blessure de Adams Jr., Lewis a joué avec Matthew Shiltz et Trevor Harris.

Il y avait une certaine stabilité à la position de quart-arrière cette année, comme Harris a commencé 15 matchs d’affilée pour les Als, donc lui et Lewis ont été en mesure de construire une forte chimie.

« J’ai travaillé très fort », a dit Lewis plus tôt cette semaine. « Beaucoup de gens ne se souviennent pas de 2017 et de 2018 lorsque j’étais ici. Je portais le numéro 73. Si vous n’étiez pas ici pendant toutes ces années, parfois, cela se perd. Ils ne voient que de 2019 jusqu’à maintenant… Il y a beaucoup de choses que j’ai endurées. Je ne suis pas en colère contre rien. J’ai l’impression que tout ce que j’ai traversé ici a fait de moi le joueur que je suis, la personne, et me donne le caractère de faire face à l’adversité. Je me suis toujours dit que j’étais à mon meilleur lorsque je suis dos au mur. »

Lewis affronte un autre grand joueur en Collaros, qui a aidé les Blue Bombers à remporter deux titres de Coupe Grey consécutifs. Le joueur par excellence de la LCF en 2021 est de retour à la Coupe Grey avec Winnipeg, et il pourrait gagner le prix encore cette année.

Collaros était deuxième dans la LCF pour les verges par la passe, mais il a dominé sur le terrain dans d’autres domaines. Le vétéran a lancé 37 passes de touché et seulement 13 interceptions en 2022. Aucun autre quart-arrière de la ligue n’avait plus de 25 passes de touché.

Joueur par excellence sur les unités spéciales : Chandler Worthy v. Mario Alford (SSK)

Ce qui rend cet affrontement encore plus intéressant, c’est que les deux joueurs étaient coéquipiers avec les Alouettes au début de la saison.

Worthy a connu une année remarquable. Il a été libéré par les Argos avant la fin du camp d’entraînement, et il a été signé par les Alouettes presque immédiatement. Le retourneur dynamique a fait plusieurs jeux clés tout au long de la saison.

Les Als ont mené la LCF au niveau des gros jeux sur les retours (plus de 30 verges en dégagement/placement ratés, plus de 40 verges en bottés d’envois), avec 13. Les Roughriders ont terminé au deuxième rang, avec 10. Les six retours sur dégagement de 30+ verges de Worthy sont au moins deux de plus que quiconque dans la LCF. Ses deux touchés sur bottés d’envois l’ont mis à égalité avec Alford.

« Je reçois de la reconnaissance, mais ce que les gens ne voient pas, c’est que nous sommes là tous les matins à 7 h 30 ou 8 heures en tant que groupe pour essayer de trouver comment nous pouvons battre l’adversaire, et essayer de comprendre toutes ces choses », a déclaré Worthy. « Je reçois la gloire, mais il y a tellement de gars qui travaillent chaque jour et mettent leur corps en jeu. Ils devraient être glorifiés de la même façon parce que nous sommes une unité. Cette unité est formidable, pas seulement moi. »

Worthy a également dominé dans la demi-finale de l’Est contre les Ticats, avec deux longs retours qui ont permis aux Alouettes de marquer des points.

Alford a débuté l’année en tant que retourneur partant des Alouettes. Il a été blessé pendant la semaine 1 contre Calgary, et il n’a jamais été en mesure de revenir dans l’alignement. Le 3 juillet, les Alouettes l’ont échangé aux Roughriders pour un choix conditionnel au sixième tour qui est devenu un choix au cinquième tour puisqu’il a joué plus de neuf matchs pour sa nouvelle équipe.

Recrue par excellence : Tyson Philpot v. Dalton Schoen (WPG)

Personne n’aurait pu prévoir que les Alouettes auraient acquis la meilleure recrue dans l’Est lorsqu’ils ont échangé le joueur de ligne défensive Cam Lawson et un choix de deuxième ronde à Winnipeg pour le neuvième choix au total en 2022. Mais c’est exactement ce qu’il s’est passé.

Les Als ont utilisé la sélection acquis des Bombers pour choisir Philpot. Si le repêchage était à refaire, Philpot pourrait être le premier choix au total.

Le joueur de 22 ans n’a pas été beaucoup utilisé en attaque pendant la première partie de la saison, mais cela ne l’a pas empêché de faire de gros jeux. Il a également bien joué comme retourneur lorsque Alford et Worthy ont manqué des matchs.

Philpot a terminé l’année avec 39 réceptions sur 53 tentatives, il a ajouté 459 verges sur réception et deux touchés en 18 matchs.

La recrue a été incroyable lors de la finale de l’Est à Toronto dimanche dernier, alors qu’il était le meneur de l’équipe avec huit réceptions, 127 verges et un touché.

Ne soyez pas surpris s’il finit par devenir le meilleur receveur canadien de la LCF très bientôt.

Malheureusement pour Philpot, il affronte un joueur qui a connu l’une des meilleures saisons recrues dans l’histoire du football canadien. Schoen mène pour les réceptions (1441) et les touchés sur réception (16). Le jeune homme de 26 ans avait beaucoup de travail à faire pour remplacer l’ancien receveur des Bombers Kenny Lawler qui avait signé un contrat comme agent libre avec Edmonton l’hiver dernier.

« J’y ai un peu réfléchi », a dit Philpot lorsqu’on lui a demandé quelles étaient ses chances de gagner le prix.  « Sachant que je vais affronter un receveur qui m’a battu dans toutes les catégories et dans tous les aspects du jeu, je suppose qu’il va gagner, et je serais correct avec ça, c’est certain.»

« Je ne m’attends pas vraiment à gagner, mais c’est comme cela. C’est un honneur de représenter l’Est. Peu de gens ont cette possibilité, alors je suis reconnaissant d’être là. »