7 décembre 2022

Un leader fiable pour les Alouettes

Montreal Alouettes long snapper Pierre-Luc Caron (35) pushes Saskatchewan Roughriders running back Jamal Morrow (25) out of bounds during second half CFL action in Regina. The Saskatchewan Roughriders defeated the Montreal Alouettes 41-20 on Saturday, July 2, 2022. (CFL PHOTO - Matt Smith)

Faire de longues remises n’est pas le travail le plus glamour dans une équipe de football, mais c’est une des positions généralement mises de l’avant lorsque les choses vont mal. Quand tout est lisse et qu’un botteur réussit un placement, c’est le botteur qui obtient le crédit. Lorsque les longues remises sont ratées, le spécialiste des longues remises ne peut se cacher. Il est important d’avoir un joueur fiable à ce poste, et les Alouettes le savent.

Mercredi, l’équipe a annoncé qu’ils ont mis sous contrat le vétéran Pierre-Luc Caron pour deux ans. Il s’est joint aux Alouettes comme agent libre avant la saison 2021.

Caron a raté 10 matchs en 2021 à cause d’un pectoral déchiré, mais il a pu jouer à chaque match en 2022. Combien de fois l’avez-vous remarqué cette année ? Probablement pas si souvent, ce qui signifie que Caron a effectué son travail à un niveau élevé.

« J’ai eu une bonne saison », a déclaré Caron mercredi matin. « Je pense que ma performance se reflète dans le succès de nos botteurs. Joseph Zema et David Côté ont tous deux connu une excellente saison, alors je considère que c’est un travail bien fait pour moi. »

Plusieurs des spécialistes des longues remises mettent le ballon en jeu et courent pour essayer de chasser le retourneur adverse. Ce qui rend Caron différent des autres, c’est sa capacité à bloquer sur les dégagements. C’est un bon bloqueur, et le coordinateur des unités spéciales Byron Archambault apprécie cet aspect de son jeu.

« C’est un excellent gars, dit Archambault de Caron.

« Être capable de faire confiance à son spécialiste des longues remises, c’est une chose, lui faire confiance en protection en est une autre. Il est très efficace dans les deux cas. Il fait un excellent travail dans ces deux domaines. Il descend (sur le terrain) et il est capable de couvrir du terrain. C’est un gars qui travaille tellement fort, il se prépare pendant de longues heures. C’est un homme à qui tu peux faire confiance. Il est fiable. »

L’ancien du Rouge et Or de l’université de Laval a admis qu’il ne se considère pas comme l’un des principaux leaders de l’équipe, mais son expérience raconte une histoire différente. Au cours de ses quatre années à Calgary, il a remporté et perdu la Coupe Grey, ce qui lui donne de l’expérience au championnat. Il est également l’un des 10 joueurs du comité de leadership des Alouettes, et il est le cofondateur du club des déjeuners de l’équipe.

Le club de déjeuner est composé d’une douzaine de personnes qui font partie des unités spéciales. Ces gens se retrouvent dans le bureau d’Archambault tous les matins pendant la saison à 8 heures (on demande aux joueurs de se présenter à 9 heures). C’est aussi totalement volontaire. La plupart du temps, les joueurs apporteront leur petit déjeuner dans la salle et ils regarderont des vidéos de match des unités spéciales. Ils parlent aussi de tout autre sujet.

Une fois par semaine, le jour 4 (la journée avant le match), quelqu’un apporte une collation pour tout le groupe. Par exemple, beaucoup de gens dans le club adorent les brioches à la cannelle faites maison par le secondeur Frédéric Chagnon.

« Lorsque je suis arrivé à Montréal, nous avions un bon groupe de vétérans sur les unités spéciales, a dit Caron, mais nous n’avions jamais vraiment joué ensemble. Je pense à Chagnon, Alexandre Gagné, Kerfalla Exumé… On avait un bon groupe de gars, mais il fallait apprendre à se connaître un peu mieux. J’ai joué contre Byron (Archambault), mais je n’ai jamais joué avec lui et il n’a jamais été mon entraîneur. Il fallait trouver un moyen de créer un lien. Je me suis dit que c’était une bonne idée de commencer la journée avec le club des déjeuners. On ne parle pas seulement de football, on parle aussi de nos vies. C’est ainsi que nous sommes devenus proches. »

Les résultats sur les unités spéciales ont été positifs. Les Alouettes ont mené la ligue pour les gros jeux sur les unités spéciales, avec 13 (ce qui comprend les placements ratés et les retours de dégagement de 30 verges et plus, et les retours de 40 verges sur les bottés d’envois).

Les Als ont également terminé deuxième dans la LCF dans les grands jeux alloués par les unités spéciales, avec cinq (un derrière Hamilton).

Si on se penche sur certaines statistiques sur les unités spéciales, vous verrez que nous sommes souvent en bonne position…

Côté a atteint 86,3 % de réussite sur les bottés de placement (la moyenne dans la LCF est de 85 %) et il a réussi 97,3 % de ses convertis (la moyenne de la LCF est de 94 %). Zema, qui avait une moyenne nette de 37,67 verges par dégagement en 2022, a également connu une solide deuxième année dans la ligue. La moyenne de la LCF pour les dégagements était de 37,1 verges par dégagement.

Ces statistiques sont intéressantes, mais elles sont particulièrement impressionnantes lorsqu’on tient compte de la difficulté de l’unité en 2021. Personne ne peut lier tous les succès de l’unité à la création du club des petits-déjeuners, mais il semble certainement avoir contribué à créer la chimie au sein du groupe.

Caron, qui aurait pu devenir agent libre le 14 février, ne voulait pas se donner la peine d’explorer le marché. Il apprécie la vie dans sa propre province et il est heureux des relations qu’il a établies au sein de l’organisation.

« Les Als sont l’équipe pour laquelle j’ai grandi, a admis Caron. Je ne voulais vraiment pas bouger. Ma copine et moi avons récemment acheté une maison, donc ça aurait été difficile de partir (rires). Lorsque nous étions dans les séries éliminatoires, surtout avant la finale de l’Est, je me suis souvenu de toutes ces fois où j’étais un jeune partisan d’un match éliminatoire au stade olympique. C’était spécial pour moi parce que maintenant c’est moi qui joue dans ces grands matchs. J’ai gagné la Coupe Grey, j’ai perdu la Coupe Grey, mais porter ce chandail des Alouettes sera toujours spécial. Je voulais revenir. »