9 décembre 2022

4 statistiques marquantes en 2022

24.4:

Les Alouettes ont eu une moyenne de 24,4 verges par retour sur les bottés d’envois en 2022. En plus de cela, les Alouettes ont eu en moyenne de 11,9 verges par retour sur les dégagements, ce qui les plaçait au deuxième rang derrière Winnipeg. Ce sont des chiffres impressionnants pour une équipe avec un coordonnateur des unités spéciales qui a découvert qu’il avait obtenu le poste la semaine avant le camp d’entraînement. Byron Archambault a montré qu’il pouvait diriger un groupe uni et productif.

De plus, le retourneur, Chandler Worthy, n’était même pas avec les Alouettes au début du camp d’entraînement. Il s’est joint au groupe au milieu du camp après avoir été libéré par Toronto. Worthy a marqué deux touchés sur des retours de bottés d’envois, et il a fini par être le joueur par excellence sur les unités spéciales de la division Est en 2022.

Les statistiques ci-dessus ne tiennent même pas compte des contributions qui ont été faites lors de la victoire de la demi-finale de la division Est contre les Tiger-Cats de Hamilton le 6 novembre. Worthy a eu un excellent retour sur le botté d’envoi et un autre retour de botté qui a mené directement à 10 points pour l’attaque des Alouettes.

Les Alouettes ont été les meneurs pour les jeux explosifs sur les unités spéciales, avec 13 (retours de 30 verges et plus sur placements ratés et bottés de dégagements, ou retours de 40 verges ou plus sur les bottés d’envois).

20 :

Les attaques adverses on seulement marquer 20 touchés la voie des airs contre les Alouettes en 2022. Seuls les Blue Bombers de Winnipeg ont eu moins de passes au toucher contre eux, avec 19.

Ce n’était pas une saison parfaite défensivement pour les Als. Ils ont congédié le coordonnateur défensif Barron Miles tôt dans la saison, ils l’ont remplacé par Noel Thorpe, et ils ont également acquis et retranché plusieurs partants.

Lors du match d’ouverture à Calgary, la tertiaire partante était composée de Mike Jones, Greg Reid, Marc-Antoine Dequoy, Rodney Randle Jr et Wes Sutton. Reid a été blessé pour la grande majorité de la saison, Randle Jr. a été libéré, et Wes Sutton est devenue demi défensif (il était un demi de coin pour débuter l’année)

Le secondeur intérieur Tre Watson a été libéré, et l’ailier défensif Avery Ellis a été échangé à Edmonton. L’échange de Ellis a permis aux Alouettes d’acquérir Thomas Costigan et le Nafees Lyon.

Donc, comme vous pouvez le voir, il y a eu pas mal de changement, mais les Als ont quand même trouvé un moyen de rester à flot tout au long de la saison.

56/21 :

En parlant de changements en matière de défense, Tyrice Beverette était l’une des plus importantes acquisitions de l’hiver 2022. Il a signé un contrat en tant qu’agent libre, mais a commencé la saison principalement sur les unités spéciales. Cela a changé rapidement, et il a eu un impact majeur sur la défensive.

Beverette est le seul joueur de la ligue à avoir plus de 50 plaqués défensifs (56) et plus de 20 plaqués sur les unités spéciales (21).

Le joueur de 27 ans a également créé de gros jeux qui ont changé l’allure des matchs. En octobre, il a réussi à intercepter une passe du quart-arrière des Elks Taylor Cornelius, et il a retourné le ballon sur 100 verges pour un touché.

Dans les séries éliminatoires, il a enregistré un sac clé sur le quart-arrière des Ticats Matthew Shiltz qui a mené à un échappé lors de la demi-finale de la division Est. Ce jeu a essentiellement mis fin à la rencontre.

585 :

Les Alouettes ont acquis le demi-offensif Walter Fletcher des Elks d’Edmonton quelques jours après que William Stanback ait été blessé lors du premier match de la saison régulière. Cela n’a pas coûté cher au DG Danny Maciocia (les Elks ont reçu un choix tardif), mais la transaction a porté ses fruits.

Il aura fallu un certain temps, mais Fletcher est devenu un joueur majeur de l’attaque juste autour de la fête du Travail. Même s’il s’agit d’un petit échantillon, jetons un coup d’œil aux sept matchs significatifs que les Alouettes ont disputés de la fête du Travail jusqu’au 22 octobre (le dernier match de la saison régulière à Toronto le 29 octobre ne voulait rien dire puisque les Alouettes ne pouvaient avancer dans le classement et Fletcher n’a pas joué beaucoup).

Au cours de ces sept matchs, Fletcher a couru pour 330 verges au sol et il a réussi 255 verges sur réceptions. Si on répartit ces chiffres au prorata sur une saison complète de 18 matchs, on réalise rapidement à quel point ces totaux sont impressionnants.

Les totaux sur 18 matchs seraient :

  • 848 verges au sol
  • 656 verges sur réceptions

Seuls trois joueurs dans LCF ont couru pour plus de 848 yards en 2022, et seuls 21 receveurs avaient plus de 656 verges sur réceptions.

Aucun demi-offensif n’avait au moins 800 verges au sol et 400 verges sur réceptions.

Atteindre ces totaux sur 18 matchs aurait été exceptionnel, et Fletcher ne l’a pas fait. Mais ces totaux sont encore très impressionnants sur sept matchs.