20 décembre 2022

À quoi ressemblera l’attaque des Als sous la gestion de Jason Maas ?

Jason Maas a dû attendre patiemment son tour pour qu’un poste d’entraîneur-chef se libère. Maintenant qu’il a été engagé comme nouvel entraîneur-chef des Alouettes de Montréal, il compte bien faire les choses à sa façon et utiliser son entourage pour l’aider.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi dans un hôtel du centre-ville, M. Maas a admis que la décision concernant les jeux à l’attaque lui reviendrait, mais que le plan de match serait élaboré par tous les entraîneurs de l’équipe offensive. Cette équipe comprendra notamment Anthony Calvillo (entraîneur des quarts-arrière) et Mike Lionello (entraîneur des receveurs), qui étaient présents dans l’équipe l’an dernier.

Mais à quoi ressemblera cette unité offensive ? 

«La façon dont je pense que le football offensif (devrait fonctionner) est en faisant participer les joueurs», a déclaré Maas dans une entrevue exclusive avec AlouettesdeMontréal.com. « Être multiple, utiliser son équipe, avoir une tonne de pièces mobiles. Vous allez voir beaucoup de mouvement, mais vous allez surtout voir l’utilisation du côté offensif du football. »

L’aspect « pièces mobiles » de cette déclaration m’intrigue. Ça peut sembler évident, mais déplacer des joueurs peut rendre une attaque beaucoup moins prévisible. En déplaçant les joueurs d’un jeu à l’autre, on s’assure que la défense adverse ne sait pas où vos meneurs de jeu vont s’aligner avant que le caucus ne soit rompu.

«Les concepts que nous pratiquerons chaque semaine seront similaires en fonction de l’équipe que nous jouerons», a déclaré Maas. «Pour qu’ils aient l’air différents, vous verrez des déplacements et des formations différentes. C’est sur cette base que notre attaque sera construite. Elle est axée autour de la confusion pour la défensive adverse, en incitant les joueurs à bouger et à vous donner des réponses avant que le jeu ne commence à s’intensifier. L’autre chose que ça apporte, c’est que ça permet aux joueurs d’être utilisés à différentes positions afin qu’ils puissent attaquer la défense différemment.»

Pour la plupart des partisans du football, un receveur est simplement l’une des quatre ou cinq joueurs sur le terrain chargés d’attraper le ballon. Mais la position de chaque receveur est différente. Par exemple, la fonction première de Geno Lewis est d’être le «le receveur X». Le receveur X est le receveur extérieur sur le côté court du terrain. Au cours des saisons précédentes, vous aurez remarqué c’est là qu’il s’alignait le plus souvent.

Dans le monde de Maas, Lewis ne serait pas seulement un receveur X, il se déplacerait afin de déséquilibrer la défense.

«L’une de mes plus grandes convictions dans le football est que lorsqu’une défense observe notre attaque, je ne veux pas qu’elle soit en mesure d’identifier quelque chose de sûr. Je veux qu’ils (les joueurs défensifs) soient toujours un peu dans le doute. Évidemment, cela demande un peu d’autodiscipline. Mais quelqu’un comme Geno Lewis, je ne veux pas qu’il soit cloué à une seule position. Je veux être capable de le faire bouger. Lorsque vous êtes convaincu de l’importance du mouvement et des différentes parties mobiles dans une attaque, c’est plus simple de le faire parce que cela fait maintenant partie de votre philosophie. Il y aura beaucoup de pièces mobiles dans notre attaque.»

Cette philosophie offensive est partagée par Maas et le DG Danny Maciocia. C’est ainsi que fonctionne le football offensif moderne dans la plupart des ligues professionnelles.

«Les choses évolueront rapidement», a déclaré Maciocia mardi. «Il y a eu des années où (Maas) utilisait une attaque sans caucus. Vous arrivez à la ligne de mêlée, vous exécutez un jeu, vous vous relevez et vous en exécutez un autre avec des receveurs et des demi-offensifs qui se déplacent vers de nouvelles positions. Parfois, le quart-arrière a le dernier mot sur les choix de jeu effectués à la ligne de mêlée. Tout va très vite. Le conditionnement physique de nos joueurs sera très important. C’est pourquoi les programmes d’entraînement vont changer. Nous allons transmettre ces informations à nos joueurs au cours des prochains jours, car c’est le genre d’attaque que nous voulons mettre en place. Lorsque vous jouez vite, vous obligez la défense adverse à réagir vite. Les défenses réalisent qu’elles doivent se relever rapidement après le jeu et être prêtes à rebondir. C’est une philosophie un peu différente, mais si vous êtes un admirateur de football offensif, c’est quelque chose que vous allez apprécier.»

Des visages familiers au sein du personnel d’entraîneurs

Comme il a été mentionné plus haut, Calvillo et Lionello seront de retour au sein du personnel d’entraîneurs des Alouettes. Maciocia a également mentionné que le coordonnateur défensif Noel Thorpe, l’entraîneur de la ligne défensive Greg Quick et le coordonnateur des unités spéciales Byron Archambault seront également de retour en 2023.

Lors de la conférence de presse, Maas a mentionné qu’il aimerait voir l’entraîneur de la ligne offensive Luc Brodeur-Jourdain revenir, mais cela n’a pas encore été confirmé.

Selon Maciocia, les Alouettes auront deux ou trois nouveaux visages au sein du personnel d’entraîneurs lorsque le tout sera finalisé.