7 février 2023

Le receveur Kaion Julien-Grant prêt pour une grande saison en 2023

JULIEN-GRANT, KAION #11 of the Montreal Alouettes

Le groupe de receveurs des Alouettes pourrait être très différent en 2023 de ce qu’il était la saison dernière, mais ils ont réussi à finaliser une entente avec l’une de leurs pièces maîtresses lundi. Kaion Julien-Grant a décidé de renoncer à son autonomie pour revenir à Montréal avec un contrat de deux ans. Ne soyez pas surpris si son rôle continue de croître en 2023, surtout avec l’entraîneur-chef Jason Maas à la barre.

Maas a déjà mentionné que son attaque sera caractérisée par beaucoup de mouvement. Jusqu’à présent, au cours de sa carrière dans la LCF, Julien-Grant a surtout été utilisé comme receveur éloigné du côté large du terrain. En général, moins de passes sont lancées dans cette direction parce que le ballon doit voyager plus loin pour atteindre sa cible.

Désormais, le joueur de 26 ans aura l’occasion de jouer à différents endroits, y compris où il était principalement utilisé lors de ses études à l’Université StFx. Il aura de grandes chances de battre ses chiffres de la saison dernière, qui étaient impressionnants.

Il est passé de huit réceptions pour 133 yards et aucun touché en 2021, à une accumulation de 36 réceptions pour 517 yards et trois majeurs en 2022.

«(Maas) a dit que tout le monde sera en mouvement et que ce sera une offensive dynamique, a déclaré Julien-Grant au sujet de sa conversation avec l’entraîneur Jason Maas. Nous allons mettre les gens dans une position où ils sont à l’aise et des endroits où ils sont les meilleurs.

Je ne pense pas que je serai limité (au côté large du terrain). J’ai l’impression que tout le monde va se déplacer. J’en suis heureux. Cela permet à la défense de rester sur ses gardes.»

Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles Julien-Grant a décidé de resigner avec les Alouettes au lieu de se retrouver sur le marché des joueurs autonomes le 14 février. Même si une autre équipe de la LCF, dont le nom n’a pas été révélé, était très intéressée par ses services, il a tout simplement senti que Montréal était le bon endroit pour lui.

«Ce n’était pas la décision la plus facile à prendre, a déclaré Julien-Grant qui a participé à un entraînement hors-saison avec les Broncos de Denver. Mais dans mon cœur, j’ai toujours su où je voulais être.

Le téléphone n’a pas cessé de sonner avec une autre équipe, et honnêtement cela aurait pu aller dans les deux sens. À la fin de la journée, j’ai suivi mon instinct.»

Beaucoup de choses peuvent changer d’ici le début du marché des joueurs autonomes, mais quel que soit le ou les receveurs que l’équipe signera cet hiver, il semble que le groupe sera au moins partiellement construit autour de Julien-Grant et de son compatriote Tyson Philpot. Ce sont les deux seuls receveurs partants qui étaient avec l’équipe l’an passé, actuellement sous contrat. Ils ont montré qu’ils étaient plus que fiables. Ce sont des joueurs qui peuvent faire basculer les matchs.

Comme toute équipe, les Alouettes ont encore quelques agents libres clés qu’ils doivent essayer de re-signer avant mardi prochain à midi HE. Le quart-arrière Trevor Harris, le receveur Geno Lewis, le demi-défensif Adarius Pickett et le demi-offensif Walter Fletcher sont parmi les joueurs dont les contrats expirent. Dans un monde de plafond salarial, l’équipe ne sera pas en mesure de ramener tout le monde.

«Même si j’aimerais que mes gars reviennent, les affaires sont les affaires, a-t-il dit au sujet des receveurs comme Eugene Lewis, Jake Wieneke et Reggie White Jr. qui peuvent devenir agents libres la semaine prochaine. Ils vont faire ce qu’ils doivent faire pour eux-mêmes, mais je sens que Tyson et moi allons être bons. Je parierais sur nous 10 fois sur 10.»

«J’ai l’impression que nous apportons tous les deux de la vitesse. Je pense que je suis un peu plus fort et qu’il est plus vif et plus rapide. Je le comparerais au tonnerre et à l’éclair (rires).»

Autant l’équipe peut sembler différente, autant Julien-Grant est confiant que l’organisation s’en va dans la bonne direction sur le terrain en 2023.

«Je nous sens bien, a-t-il déclaré. Le personnel et tout le monde s’occupe de faire leurs tâches. Je ne peux contrôler que ce que je fais au quotidien, comme le reste de l’équipe. Tout le monde doit venir travailler. Rien ne sera donné, tout doit être gagné.»