10 février 2023

Pierre-Luc Caron tire sa révérence pour devenir contrôleur aérien

Montreal Alouettes long snapper Pierre-Luc Caron (35) pushes Saskatchewan Roughriders running back Jamal Morrow (25) out of bounds during second half CFL action in Regina. The Saskatchewan Roughriders defeated the Montreal Alouettes 41-20 on Saturday, July 2, 2022. (CFL PHOTO - Matt Smith)

Montréal, 10 février 2023 – Les Alouettes de Montréal ont annoncé vendredi que le spécialiste des longues remises Pierre-Luc Caron prenait sa retraite du football.L’athlète de 29 ans a reçu une offre comme contrôleur aérien de la compagnie NAV Canada qu’il ne pouvait refuser et débutera sa formation en mai prochain. Ce dernier avait commencé les examens et les processus d’entrevues au cours de la dernière année, après avoir postulé pour cet emploi en 2020.

Avec cet emploi très contingenté, c’est lui qui communiquera avec les pilotes et leur donnera l’autorisation de décoller et d’atterrir. Il s’assurera que tous les avions puissent voler de façon sécuritaire dans le ciel.  «C’est un emploi que je vise depuis des années et je ne pouvais rater cette chance. La décision de quitter le football n’a pas été facile surtout que je jouais pour les Alouettes, mon équipe d’enfance, a affirmé Pierre-Luc Caron. Je vais m’ennuyer de mes coéquipiers et de l’organisation et je tiens à remercier les partisans qui m’ont toujours appuyé sur le terrain.»Caron tire sa révérence après six saisons dans la LCF et 97 matchs joués. Lors de la saison 2022, son travail a permis au botteur David Côté de maintenir un taux de 86,3 % pour les placements, un pourcentage bon pour le quatrième rang de la Ligue canadienne de football (LCF), et a terminé deuxième avec un pourcentage de 97,3 % pour les convertis réussis. Le natif de Laval a rejoint les Alouettes en 2021 après quatre saisons avec les Stampeders de Calgary.Le joueur de 29 ans a été un choix de cinquième tour (42e au total) des Stampeders lors du repêchage de la LCF en 2016. Deux ans plus tard, le produit du Rouge et or de l’Université Laval a remporté la Coupe Grey avec la formation de l’Alberta.«Je remercie Pierre-Luc pour son excellent travail avec nous, affirme le directeur des Alouettes Danny Maciocia. Il a été un modèle par son éthique de travail et nous comprenons tout à fait sa décision. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour la suite des choses.»

Par ailleurs, les Alouettes ont aussi annoncé la signature de Tyshaun James, un receveur de 23 ans qui a évolué avec les Blue Devils l’Université Central Connecticut.