Comment se présente l’attaque des Alouettes après le début de la période des agents libres

Lorsque le directeur général des Alouettes Danny Maciocia s’est réveillé le 14 février, il ne savait pas combien d’argent il aurait à dépenser pour des agents libres potentiels. Serait-il capable de convaincre un joueur de se joindre à l’équipe s’il ne pouvait pas lui offrir une prime à la signature ? L’équipe ne parviendrait-elle à recruter des joueurs importants ? Mais à 9h HE le matin de la journée des joueurs autonomes, tout a changé.

Trois heures avant l’ouverture du marché des agents libres mardi, la LCF a annoncé qu’elle avait repris possession de la franchise des Alouettes de l’ancien groupe de propriétaires. Cela signifiait que la ligue fournirait les fonds nécessaires pour que Maciocia puisse dépenser de l’argent sur des acquisitions de premiers plans.

Même avec ces fonds disponibles, les Alouettes se sont retrouvés désavantagés, car d’autres équipes négociaient avec des agents libres depuis plus d’une semaine. Mais le directeur général des Alouettes et son équipe se sont serrés les coudes et ont tiré le meilleur de cette situation difficile.

«C’était assez mouvementé, a déclaré Maciocia lors d’une conférence de presse au Stade olympique mercredi matin. Juste tout le tourbillon d’activités que nous avons vécu (mardi). Vous arrivez et c’est tout le malheur du monde. Vous ne savez pas ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Nous essayons de faire signer des joueurs, mais nous n’avions pas d’argent disponible pour les primes de signature. Et puis, juste avant 9 heures du matin, vous recevez le feu vert pour signer des joueurs, et maintenant vous essayez juste de sauver la situation. Vous essayez d’appeler les joueurs et les agents.»

Au final, ils ont perdu quelques joueurs clés, mais ils ont pu combler les trous de la liste avec des ajouts de qualité.

Ils ont été en mesure de bâtir un bon duo de quart-arrières en ajoutant Cody Fajardo (Saskatchewan) et Caleb Evans (Ottawa). Ils ont également fait signer une prolongation d’un an à Davis Alexander, qui restera avec les Alouettes jusqu’en 2024.

Fajardo arrivera au camp d’entraînement avec quelque chose à prouver. Après deux années solides comme quart-arrière partant des Roughriders en 2019 et 2021, les chiffres de Fajardo ont baissé en 2022, mais il est important de replacer ses performances dans leur contexte.

Tout d’abord, le joueur de 30 ans a admis qu’il avait subi une déchirure du ligament latéral interne du genou lors du deuxième match de la saison. Il a joué en dépit de la douleur et a porté un corset volumineux, ce qui n’est pas idéal pour un quart mobile. De plus, la ligne offensive des Riders était historiquement mauvaise la saison dernière. Fajardo est encore dans la fleur de l’âge et il semble qu’il ait encore beaucoup de gaz dans le réservoir.

«Mon passage à Riderville a été tout ce que j’attendais et plus encore. La vérité, c’est que le club voulait en quelque sorte prendre une autre direction. Parfois, le changement peut être épeurant, mais pour moi, le changement peut parfois apporter beaucoup de succès. Lorsqu’ils m’ont dit qu’ils allaient prendre une autre direction, j’ai commencé à dresser une liste des huit autres équipes de la LCF. Pour vous dire la vérité, Montréal figurait en haut de ma liste, surtout lorsqu’ils ont signé avec l’entraîneur (Jason) Maas. Nous avons une relation de travail incroyable. Nous nous connaissons extrêmement bien. Nous mettons en place des système offensifs et il y a eu beaucoup de choses dans les coulisses qui ne se sont pas passées comme nous le voulions (en Saskatchewan) pour atteindre le plein potentiel de notre offensive, mais je sais ce qu’il peut mettre en place.»

L’ajout d’Evans et la signature d’Alexander, qui sont tous deux âgés de 24 ans, est une touche agréable. Evans a montré de beaux flashs au cours de ses deux années à Ottawa. Alexander n’a eu du temps de jeu qu’en présaison et dans la seconde moitié du dernier match du calendrier régulier à Toronto, mais il a impressionné à ce moment-là et il a également semblé vif chaque fois qu’il a reçu des répétitions à l’entraînement. Les deux jeunes ont le potentiel pour devenir des joueurs d’impact sur le long terme.

Les Alouettes ont également ajouté le receveur Greg Ellingson et le joueur de ligne offensive Justin Lawrence.

Ellingson est un vétéran de la LCF qui a réalisé cinq saisons de 1000 verges dans sa carrière, et il était sur le point d’atteindre cette marque à nouveau en 2022, mais des blessures l’ont limité à huit matchs (il a terminé sa seule saison avec les Blue Bombers de Winnipeg avec 38 réceptions pour 598 verges et trois touchés).

Le joueur de 34 ans donne aux Alouettes un receveur de gros calibre après que Geno Lewis et Jake Wieneke aient quitté l’équipe lors de la période des joueurs autonomes.

Il est intéressant de constater qu’une fois que Fajardo a appris que la direction des Alouettes poursuivait Ellingson, il leur a demandé le numéro de téléphone du receveur afin de pouvoir le convaincre de venir jouer à Montréal.

«L’avoir sur le terrain, c’est une présence de vétéran, a dit Fajardo à propos d’Ellingson. Je sais que nous avons beaucoup de jeunes receveurs. Lorsque vous avez la présence d’un vétéran dans la pièce pour apprendre aux gars comment lire les défenses, comment apprendre un livre de jeux, comment être des vétérans qui suivent dans leur parcours, cela aide les jeunes gars à mûrir plus rapidement. Je suis très heureux de cette signature. Il a dit qu’il était en pleine forme et qu’il était prêt à jouer.

Lawrence a débuté tous les matchs au centre, sauf un pour les Argonauts de Toronto la saison dernière. Le joueur de 26 ans a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Est en 2022, et a aidé les Argos à remporter la Coupe Grey contre les Bombers en novembre dernier.

«Ils signent de grands joueurs de football, mais de meilleures personnes encore, a déclaré Fajardo au sujet du travail que Maas et Maciocia ont effectué durant l’entre-saison. Lorsque vous avez un grand vestiaire, je pense que cela permet de gagner plus de matchs qu’une chambre super talentueuse. Je pense qu’ils font un travail formidable dans ce domaine.»