Tyrell Sutton prêt à entraîner le «monstre à trois têtes» des Alouettes
Les Alouettes de Montréal ont débarqué dans la vie de Tyrell Sutton à un moment où il en avait le plus besoin. Lorsque son rêve de jouer dans la NFL s’est écroulé, ce sont les Alouettes et la LCF qui ont prolongé sa carrière d’athlète professionnel de sept ans. Aujourd’hui, deux saisons après sa retraite, les Alouettes ont une fois de plus comblé le vide footballistique dans sa vie. Mardi, les Alouettes ont dévoilé l’ensemble de leur personnel d’entraîneurs, et l’homme de 36 ans a été nommé entraîneur des demi offensifs.
Il est ravi d’être de retour dans le monde professionnel, mais admet que la vie sans le football était loin d’être facile.
« C’était un peu difficile pour moi », a admis Sutton. « Ma vie a toujours été centrée sur le football. Je ne me suis pas du tout préparé à une vie après le football. J’ai essayé différents emplois ici et là, mais étrangement, c’est la deuxième fois que les Alouettes de Montréal et la LCF me « sauvent la vie ». Ce sont eux qui ont donné une seconde chance à ma carrière de joueur après que la NFL m’ait rejeté. Et aujourd’hui, une fois de plus, après avoir essayé de faire autre chose que du football, ils me ramènent au bercail. Je suis reconnaissant, je suis heureux, et je suis content d’être de retour à la maison. »
Maintenant qu’il fait partie du personnel de l’entraîneur-chef Jason Maas, il peut se concentrer sur le partage de son expérience avec les demi offensifs présents sur l’alignement à l’approche du camp d’entraînement. L’entraîneur des demi offensifs de chaque équipe est important, mais le rôle de Sutton sera particulièrement crucial étant donné que l’équipe se fiera beaucoup à ses demi offensifs en 2023.
Et pourquoi pas ?
Ils disposent d’une profondeur importante à ce poste, notamment William Stanback, qui a été le joueur par excellence de la division Est en 2021. Le joueur de 28 ans a été absent de tous les matchs, sauf cinq, en raison d’une blessure au bas du corps qu’il a subie lors du premier match de la saison 2022. Il arrivera probablement au camp d’entraînement avec une puce à l’épaule.
« N’importe qui qui revient d’une blessure a forcément envie de faire ses preuves, d’autant plus qu’il a remporté le titre meneur pour les verges au sol (en 2021). Il sait ce qu’il doit faire pour réussir », a précisé Sutton au sujet de son ancien coéquipier montréalais.
« Je veux qu’il comprenne ce qu’il voit, pourquoi il le voit, et qu’il devienne un demi offensif complet. À mes yeux, il a remporté ce titre de meneur pour les verges au sol grâce à son talent pur. Je n’enlève rien à ce jeune, mais je veux élever son niveau de jeu jusqu’à ce qu’il soit capable de discerner les éléments et de ralentir le jeu pour lui-même. »
En plus d’avoir Stanback, les Als ont également re-signé Walter Fletcher, et ils ont encore le Canadien Jeshrun Antwi, qui a mené en termes de courses au sol en 2022 avec 600 verges. Chacun de ces trois porteurs offre un style différent, ce qui les rend tous indispensables.
« (Stanback) est le leader du camp », a déclaré le natif d’Akron, Ohio. « Partager son expérience avec les jeunes les incitera à suivre. Ensuite, viens (Fletcher), qui possède son propre style et ses propres capacités, et il complétera Stanback. Puis vient Antwi, qui est le complément parfait de ces deux-là. Il combine littéralement leurs deux compétences. Je pense que nous avons un monstre à trois têtes. »
Il n’y a pas que les demi-offensifs qui seront en mesure de faire courir le ballon cette saison. Les trois quarts-arrière montréalais, y compris le partant prévu Cody Fajardo, sont assez mobiles pour faire avancer le ballon. En 2019, lorsque Fajardo a été nommé joueur étoile de la LCF, il a enregistré un total de 611 verges par la course, ce qui signifie que les défenses adverses devront se concentrer sur bien plus que les demi-offensifs pour arrêter les courses.
« Ça rend les choses beaucoup plus complexes », a déclaré le nouvel entraîneur des demi offensifs. « Les défenses devront non seulement se préparer à ce que notre quart-arrière lance le ballon, mais aussi à ce qu’il utilise ses jambes. Ceci va ouvrir des portes pour nos demi-offensifs afin qu’ils puissent courir beaucoup plus et, comme notre quart est plus mobile, il sera en mesure d’explorer différents trajets de passe. Les possibilités sont infinies, on ne sait jamais ce qu’on peut faire avec lui. »
AUTRES ARTICLES:
– COMMENT SE PRÉSENTE L’ATTAQUE DES ALOUETTES APRÈS LE DÉBUT DE LA PÉRIODE DES AGENTS LIBRES
– JESHRUN ANTWI CHOISI POUR L’ÉDITION 2023 DU PROGRAMME DE MENTORAT DES JOUEURS DE LA LCF
– 3 JOUEURS QUI SE SONT AMÉLIORÉS EN 2022