@
10 mars 2023

Pierre Karl Péladeau, nouveau propriétaire !

Montréal, 10 mars 2023 – La Ligue canadienne de football (LCF) est heureuse d’annoncer la conclusion d’une transaction avec l’entrepreneur et homme d’affaires Pierre Karl Péladeau qui se porte acquéreur, à titre personnel, des Alouettes de Montréal.

«Notre objectif dans ce processus était de mettre les Alouettes sur la voie du succès à long terme, avec un actionnariat local et solide, a déclaré le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie. Ce but a été atteint. C’est une journée spéciale pour cette franchise, ainsi que pour ses partisans à Montréal, et aux quatre coins du Québec. La passion de Pierre Karl pour le sport, pour le divertissement et pour sa communauté est remarquable. Je sais qu’il fera un travail formidable pour guider les Alouettes.»

«Je suis très heureux d’être le nouveau propriétaire des Alouettes de Montréal, une équipe qui a une longue histoire et qui a un impact important dans notre collectivité parce qu’elle nous rassemble. J’aime le sport et je suis un fier montréalais. Cette équipe que j’ai vue au sommet de la LCF et remporter la Coupe Grey, c’est notre équipe, c’est celle des partisans. Je veux y apporter de la stabilité et une vision à long terme, des conditions qui nous permettront de remettre Montréal au sommet du football canadien. Je tiens à remercier tous nos partisans pour leur indéfectible loyauté. Je tiens également à remercier le commissaire de la Ligue, monsieur Randy Ambrosie, et les membres du conseil des gouverneurs, pour leur confiance», a expliqué Pierre Karl Péladeau.

Montréal a une longue relation avec le football. Le premier récit écrit d’un match dans la ville remonte à 1868 alors que les racines d’un club professionnel datent de 1872, dans le Mechanics Hall Building de l’Université McGill.

En 1946, le Club de football des Alouettes de Montréal a été fondé pour succéder aux équipes des années passées. Le nom du club a été choisi en hommage au premier escadron canadien-français de l’Aviation royale du Canada, en l’honneur de son audace, de sa bravoure et de ses habiletés.

Les Alouettes ont depuis remporté sept Coupes Grey (1949, 1970, 1974, 1977, 2002, 2009 et 2010), et ils ont été le domicile de plusieurs des plus grands de la LCF, dont Hal Patterson, Wally Buono, Pierre Vercheval, Ben Cahoon, Anthony Calvillo et bien d’autres.

«Il s’agit d’un nouveau chapitre passionnant dans l’histoire des Alouettes de Montréal, a ajouté le commissaire Ambrosie. J’aimerais remercier les partisans des Alouettes pour leur confiance envers l’équipe, et j’aimerais particulièrement remercier la direction et les employés pour leur patience et pour leur confiance tout au long de ce processus. Ce résultat n’aurait pas été possible sans le soutien du conseil des gouverneurs de la Ligue, sans le leadership de son président, Scott Banda, et sans notre partenaire, Park Lane.»

Avec l’ajout de Pierre Karl Péladeau qui représentera les intérêts des Alouettes en tant que gouverneur de l’équipe au sein du conseil des gouverneurs de la LCF, la Ligue compte sur une équipe de propriétaires locaux et solides, qui sont certains des individus et certaines des entreprises les plus prospères au Canada :