16 mars 2023

2023 : une cuvée à saveur montréalaise

Montréal, 16 mars 2023 – Le temple de la renommée du football canadien a dévoilé jeudi les intronisés qui seront accueillis en 2023, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’une cuvée à saveur plutôt montréalaise.

En effet, l’ancien ailier défensif John Bowman a été accueilli dès sa première année d’éligibilité. Il sera accompagné de son ancien coéquipier sur la ligne à l’attaque, Josh Bourque. Lloyd Fairbanks, qui a aussi évolué sur la ligne offensive des Alouettes (ainsi que des Concordes) a également reçu l’appel tant convoité. L’ancien président des Alouettes et ancien commissaire de la LCF, Larry Smith, sera intronisé au temple en tant que bâtisseur, tout comme l’ancien entraîneur des Alouettes (et de plusieurs programmes de football), Jacques Dussault, qui a vu ses accomplissements de pionnier au Québec être reconnus.

John Bowman, Ailier défensif, Alouettes de Montréal (2006-2019)
Il a disputé 230 rencontres en 14 saisons dans la LCF, toutes avec les Alouettes. Originaire de Brooklyn dans l’état de New York, Bowman mène les Alouettes avec 134 sacs du quart, ce qui était bon pour le sixième rang dans l’histoire de la LCF au moment de sa retraite. Il a également récolté un impressionnant total de 481 plaqués défensifs, 37 plaqués pour des pertes, en plus de forcer 32 échappés et d’en recouvrir 15, dont un qu’il a retourné pour un touché.

En plus de soulever la Coupe Grey en 2009 et en 2010, Bowman a été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Est à huit reprises et de la LCF deux fois. Il a également inscrit un touché sur un retour d’interception de 41 verges lors de la finale de l’Est en 2010.

Au-delà de ses performances sur le terrain, Bowman a laissé sa marque au sein de la communauté montréalaise, lui qui résidait à Montréal à l’année. En tant que pilier du programme scolaire Ensemble à l’école, il a ouvertement raconté les histoires de son enfance et à quel point le sport lui a permis de demeurer accrocher aux études. Son touchant message a résonné auprès des enfants des nombreuses écoles qu’il a visitées, les incitant à prendre les bonnes décisions et à persévérer dans leurs études.

Cliquez ICI pour voir la réaction de John Bowman lorsque la nouvelle lui a été annoncée.

Josh Bourque, ligne offensive, Alouettes de Montréal (2007-2015)
Il a disputé 141 matchs en neuf saisons avec les Alouettes, aidant l’équipe à se rendre à trois matchs de la Coupe Grey consécutifs entre 2008 et 2010. Il a aidé l’équipe à soulever le précieux trophée en 2009 et en 2010.

Originaire de Windsor en Ontario, Bourke a évolué au poste de bloqueur à gauche, position habituellement réservée aux joueurs américains. Il s’est fort bien acquitté de cette tâche, protégeant l’angle mort du quart Anthony Calvillo et aidant l’unité offensive des Alouettes à dominer la LCF, inscrivant 600 points ou plus à deux reprises, en plus de mener plusieurs catégories offensives au gré des saisons. En trois occasions, la ligne à l’attaque montréalaise dont il faisait partie a accordé le moins de sac du quart dans le circuit canadien (2008, 2012 et 2015). L’équipe n’a d’ailleurs jamais terminé plus bas qu’au troisième rang dans cette catégorie durant sa carrière.

Il a été élu à sept reprises sur l’équipe d’étoiles de la division Est, en plus d’être nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF à deux reprises. Il a reçu sa plus importante accolade en 2011, quand il a été nommé le joueur de ligne offensive par excellence de la LCF. Il a reçu pareil honneur avec les Alouettes pendant trois saisons de 2010 à 2012 et au sein de la division Est en 2011 et en 2012.

Tout comme son partenaire d’intronisation, John Bowman, Bourke a résidé à Montréal douze mois par année au cours de sa carrière et s’est avéré une pièce importante du programme Ensemble à l’école avec les Alouettes.

Cliquez ICI pour voir la réaction de Josh Bourke lorsque la nouvelle lui a été annoncée.

Lloyd Fairbanks, Concordes et Alouettes de Montréal (1983-1986)
Il s’est joint aux Concordes de Montréal en 1983, après avoir disputé ses huit premières saisons avec les Stampeders de Calgary. Le natif de Raymond en Alberta a été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Est lors de ses trois dernières saisons en sol québécois. Il a de plus été voté le joueur de ligne offensive par excellence des Alouettes au cours de ces trois campagnes.

Au cours de sa carrière de 17 saisons, il a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles de sa division à sept reprises, en plus d’être nommé le joueur de ligne offensive par excellence de la division Ouest en 1982. L’ancien des Cougars de BYU a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 1979 et en 1982.

Il a également porté les couleurs des Tiger-Cats de Hamilton, avant de retourner compléter sa carrière dans l’uniforme des Stampeders, avec qui il a accroché ses crampons en 1991.

Larry Smith (catégorie bâtisseur), président des Alouettes de Montréal (1997-2001, 2004-2010)
Après avoir aidé les Alouettes de Montréal à soulever la Coupe Grey en 1974 et en 1977, l’ancien centre-arrière des Alouettes a accompli de grandes choses pour la LCF et l’organisation montréalaise une fois ses crampons accrochés.

Le Montréalais a été nommé le huitième commissaire du circuit canadien en 1992 et a supervisé l’expansion américaine, qui a insufflé de l’argent neuf dans la LCF. Une fois le circuit redevenu 100% canadien et que les Alouettes ont regagné Montréal, l’ancien des Gaiters de l’Université Bishop’s a accepté le rôle de président de la formation montréalaise en 1997.

Sous sa gouverne, l’équipe est retournée au Stade Mémorial Percival-Molson, où elle a disputé une série de 104 matchs à guichets fermés, en plus de bénéficier de deux phases de rénovations majeures. Les Alouettes ont accueilli avec brio les Coupes Grey de 2001 et de 2008. Smith a de plus assuré une forte présence des Alouettes dans la communauté, en plus de voir l’organisation appuyer le football amateur dans la province, ce qui lui a permis de continuer à croître fortement. Les Alouettes ont remporté la Coupe Grey en 2009 et en 2010.

Jacques Dussault (catégorie bâtisseur), entraîneur avec les Concordes et les Alouettes (1982-1986, 1997-1999)
Dussault a été un pionnier parmi les entraîneurs de football du Québec, alors qu’il a été un des premiers pilotes francophones à s’expatrier afin de mieux revenir partager ses connaissances et sa passion pour le football, lui qui s’est joint à l’équipe d’entraîneurs des Great Danes de l’Université d’Albany après ses débuts chez les Patriotes de l’UQTR. Cette expérience lui a valu un premier passage avec les Alouettes/Concordes de 1982 à 1986.

En 1989, il a été nommé entraîneur-chef des Mounties de l’Université Mount Allison et a créé un pipeline pour le talent québécois, alors que les joueurs n’avaient toujours pas d’université francophone où ils pouvaient poursuivre leur carrière de football amateur. Après deux saisons dans les Maritimes, Dussault est devenu le premier entraîneur-chef québécois chez les professionnels, alors qu’il a dirigé la Machine de Montréal pendant ses deux saisons au sein de la World League of American Football. De 2002 à 2005, il s’est retrouvé aux commandes des Carabins de l’Université de Montréal, qui était devenu le deuxième programme de football au sein d’une université francophone après le Rouge et Or de l’Université Laval. Il n’y a possiblement aucun niveau de football au Québec au sein duquel Dussault n’a pas prodigué de conseils à de jeunes athlètes.

Ce dernier s’est également avéré un pionnier dans le monde des médias, alors qu’il a fait son entrée dans les salons et les voitures de tous, en campant le rôle d’analyste sur plusieurs chaînes télévisuelles et radiophoniques. Il demeure encore à ce jour à l’affût de ce qui se passe dans le monde du football et agit encore comme analyste remplaçant lors de certaines rencontres des Alouettes. Peu importe son rôle, «Le coach» aura beaucoup donné au football, sans rien demander en retour.