3 avril 2023

Dequoy se réjouit de la nouvelle stabilité chez les Alouettes

Stabilité.

C’est ce que les équipes de football professionnel et les athlètes recherchent en permanence. Depuis que Pierre Karl Péladeau a acheté l’équipe il y a quelques semaines, les Alouettes ont retrouvé une certaine stabilité à l’extérieur du terrain. Vendredi, cette « stabilité » s’est traduite sur le terrain par la signature d’un contrat de trois ans avec joueur défensif Marc-Antoine Dequoy, qui restera à Montréal jusqu’en 2025.

« Je savais que je voulais rester ici, mais ça aide de savoir que nous allons dans la bonne direction (en tant qu’organisation) » , a-t-il admis. « On a un propriétaire local, on a des dirigeants locaux. Ça me rassure et ça renforce la décision que j’ai prise (de re-signer) ».

Dequoy a terminé sa deuxième saison avec les Alouettes en 2022, et sa première en tant que partant à temps plein. Le joueur de 28 ans a disputé 17 matchs à la position de maraudeur la saison dernière, et il a excellé à ce poste. Il est arrivé à égalité au quatrième rang de la ligue pour les interceptions, en en cumulant quatre, et a été le meilleur joueur canadien dans cette catégorie. Il a retourné une interception pour un touché lors du match de la semaine 3 contre les Roughriders de la Saskatchewan au stade Percival Molson. Il a également provoqué un échappé et en a recouvert deux, tout en récoltant 38 plaqués défensifs et quatre autres sur les unités spéciales.

« C’est un joueur très important pour nous » , a affirmé le directeur général Danny Maciocia.

« En ce qui concerne Marc-Antoine, je crois qu’il serait difficile de trouver un meilleur athlète dans la LCF à la position de maraudeur. Là où il s’est amélioré, et là où je pense qu’il peut encore se peaufiner, c’est quand il s’agit de ralentir le jeu et de transformer l’information sur le terrain. Il doit regarder les receveurs, comprendre les stratégies, analyser le quart-arrière adverse, savoir où il va avec le ballon et reconnaître les tendances après les premiers et deuxièmes essais. Lorsqu’il comprendra un peu mieux tout ça – il a d’ailleurs fait beaucoup de progrès à ce niveau – et qu’il parviendra à ralentir le jeu, sa vitesse lui permettra de couvrir encore plus de terrain et il sera encore meilleur.»

Évidemment, le camp d’entraînement doit encore se tenir, mais Dequoy sera probablement l’un des rares joueurs canadiens à occuper le poste de maraudeur en 2023. Les secondeurs Chris Ackie, Tyrell Richards et Brian Harelimana devraient tous jouer en défense, mais il y aura plus de rotation. Le maraudeur partant, s’il est en bonne santé, joue généralement la plus grande partie du match dans l’alignement défensif de Noel Thorpe.

« Je suis content de pouvoir encore travailler avec Noel », a déclaré Dequoy lors de sa rencontre avec les médias vendredi. « C’est important pour moi. Je veux de la stabilité, surtout dans ce sport… Avec (Noel), on a réussi à construire quelque chose de solide la saison dernière. Il comprend comment je veux jouer et je comprends sa façon d’entraîner. Son retour est une bonne chose pour tout le groupe, car on sait ce qu’il veut de nous maintenant ».

La valeur et le talent de Dequoy sur le terrain sont incontestables, mais c’est son engagement envers la communauté qui le rend vraiment unique.

Cette année, Dequoy participe au programme « Ensemble à l’école » des Alouettes, qui permettra aux joueurs de parler aux élèves de la région de l’importance de rester à l’école et des façons dont ils ont surmonté l’adversité dans leur vie.

Dequoy est tout à fait naturel lorsqu’il a un micro dans les mains ou une caméra devant lui. Il trouve toujours un moyen de communiquer avec les jeunes d’aujourd’hui et de connecter avec les partisans des Alouettes. En effet, il reste souvent sur le terrain pendant plus d’une heure après chaque match à domicile pour signer des autographes et prendre des photos avec les partisans présents.

« On joue ce sport pour les partisans », a confié M. Dequoy. « Quel que soit le propriétaire, je joue toujours pour les partisans. Ce sont les mêmes fidèles depuis toujours… j’espère qu’ils seront plus nombreux l’année prochaine, mais c’est vraiment pour eux que je joue. »