Les Alouettes réclament Jonathan Sutherland et Lwal Uguak en première ronde

Montréal, le 2 mai 2023 – Les Alouettes de Montréal ont réclamé le secondeur Jonathan Sutherland au premier tour, cinquième au total, du repêchage 2023 de la LCF.

Sutherland (5’11 », 214 lbs.) a récolté 137 plaqués en 58 matchs lors de ses cinq saisons avec les Nittany Lions de l’Université Penn State. L’athlète originaire d’Ottawa a également réussi huit plaqués pour des pertes, en plus de rabattre six passes, puis de forcer et de récupérer un échappé.

La saison dernière, Sutherland a reçu les honneurs académiques de la conférence Big-Ten, alors qu’il a complété la campagne avec 35 plaqués, 1,5 plaqués pour des pertes et un sac en douze matchs au poste de secondeur, dont huit comme partant.

Suite au dernier repêchage de la NFL, Sutherland a paraphé une entente avec les Seahawks de Seattle.

Avec leur deuxième choix de la première ronde (septième au total), la formation montréalaise a sélectionné le joueur de ligne défensive Lwal Uguak.

Uguak (6’5 », 271 lbs.) a complété sa carrière universitaire avec les Horned Frogs de TCU en 2022, récoltant neuf plaqués, en plus de recouvrer un échappé. Il a aidé TCU à compléter la saison avec une fiche de 13-2 et à atteindre le match de championnat national de la NCAA.

L’athlète de 23 ans, originaire d’Edmonton en Alberta, a disputé ses trois premières saisons avec les Huskies de l’Université du Connecticut. Il a complété sa carrière universitaire avec 56 plaqués, 9,5 plaqués pour des pertes, quatre sacs et quatre passes rabattues en 48 rencontres.

En deuxième ronde, avec le 13e choix, les Alouettes ont repêché le centre-arrière David Dallaire du Rouge et Or de l’Université Laval.

Dallaire (6’3 », 217 lbs.) a aidé les siens à soulever la Coupe Vanier l’automne dernier, captant quatre passes pour 23 verges et un touché au quatrième quart dans la victoire de 30-24 de la formation lavalloise sur les Huskies de l’Université de la Saskatchewan.

L’athlète de 23 ans, originaire de Saint-Georges, a été élu sur l’équipe d’étoile du RSÉQ en 2022, lui qui a inscrit sept touchés, dont cinq au sol, lors de la saison régulière, bon pour le deuxième rang dans la conférence. Il a capté 18 passes pour des gains de 279 verges, en plus d’ajouter 86 verges sur 22 courses.

Voici la liste des joueurs sélectionnés par les Alouettes :

Ronde (total), Nom, Position, Université
1 (5) Jonathan Sutherland, SEC, Penn State
1 (7) Lwal Uguak, LD, TCU
2 (13) David Dallaire, CA, Laval
4 (32) Theo Grant, LO, Queen’s
5 (39) Jacob Mason, CA, McMaster
5 (41) Shedler Fervius, RÉ, Saint Mary’s
7 (59) Chase Brown, D, Illinois
8 (68) Maxym Lavallée, DD, Laval