12 mai 2023

Sept nouveaux venus à surveiller au camp d’entraînement des Alouettes

Cody Fajardo – Q :

Fajardo a été le premier agent libre à signer avec les Alouettes cet hiver, et il pourrait bien être le plus important. Il a obtenu une saison 2019 exceptionnelle avec les Roughriders de la Saskatchewan en les menant là la finale de la division Ouest en 2021. Toute l’organisation a pris du recul l’an dernier et des changements ont été apportés. Fajardo s’est également déchiré le ligament croisé antérieur lors de la deuxième semaine de la saison, ce qui n’a pas arrangé les choses.

Ce sera un nouveau départ à Montréal, il le fera avec l’entraîneur-chef Jason Maas, qui était son coordonnateur offensif à Regina. Cette familiarité devrait aider les deux hommes dans leur transition vers leur nouvelle équipe.

Fajardo est un quart-arrière qui peut menacer de deux façons. Il a montré qu’il peut battre une défense avec son bras et ses jambes. Pensez à un champ arrière composé de Fajardo, d’un William Stanback en santé et d’un porteur de ballon rapide comme Walter Fletcher, et vous avez un trio qui peut causer des maux de tête aux adversaires.

L’offensive des Alouettes sera différente, mais il n’y a aucune raison de croire qu’elle ne sera pas divertissante.

Caleb Evans – Q :

On s’attend à ce que Fajardo soit le quart-arrière partant en 2023, mais cela ne veut pas dire qu’Evans ne peut pas contribuer à sa façon. Au cours de la saison 2022, Evans a établi le record de la LCF pour le plus grand nombre de touchés par la course par un quart-arrière avec 16.

Plusieurs de ces majeurs sont survenus sur des feintes du quart, mais l’athlète de 24 ans a démontré un certain potentiel tant comme passeur que comme coureur. Il n’est pas insensé de penser qu’il pourrait bientôt devenir un quart-arrière partant dans la LCF. Apprendre de Maas, Fajardo et compagnie, devrait l’aider dans son développement.

L’ancien du ROUGE et NOIR d’Ottawa livrera une bataille féroce avec Davis Alexander pour le poste de deuxième quart dans l’échiquier de l’équipe.

Greg Ellingson – RÉ :

Ellingson est l’un des meilleurs receveurs que la LCF ait connu au cours de la dernière décennie. Il a accumulé cinq saisons de 1000 verges en carrière, et sa production n’a pas beaucoup diminué. L’an dernier, l’athlète de 34 ans a amassé 598 verges sur 38 réceptions en seulement huit matchs avec les Blue Bombers de Winnipeg.

Bien sûr, il doit trouver un moyen de rester en santé, mais il a encore beaucoup de temps de jeu devant lui. Il servira également de mentor à certains des plus jeunes receveurs de l’équipe, comme Tyson Philpot et Kaion Julien-Grant.

Ellingson et Maas ont déjà travaillé ensemble, car les deux ont été à Ottawa (2015) et à Edmonton (2019). Lors de ces deux saisons, Ellingson a dépassé la barre des 1000 verges.

Il participera au camp d’entraînement comme receveur américain numéro un de l’équipe.

Justin Lawrence – C :

Cette signature est énorme. Lawrence sort d’une saison au cours de laquelle il a remporté la Coupe Grey au poste de centre des Argonauts de Toronto, et il a également été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Est.

Le joueur de 27 ans apporte une méchanceté et une intensité physique que peu de joueurs de la ligue peuvent produire. Il offre également une certaine stabilité au poste de centre. Le vétéran Sean Jamieson est toujours sous contrat, mais il se remet d’une blessure qui a mis fin à sa saison en 2022. La date de son retour au jeu n’est pas encore claire.

Avec Lawrence, les Alouettes se rajeunissent également sur la ligne offensive, ce qui est une bonne chose. Si l’on se fie à certains des mouvements effectués cet hiver, c’était une priorité pour l’équipe.

Jesse Gibbon – G :

L’acquisition de Gibbon permet aux Alouettes de rajeunir leur ligne offensive. Gibbon est le seul joueur de cette liste qui n’a pas été signé comme agent libre, puisqu’il a été acquis lors d’un échange durant l’entre-saison avec les Elks d’Edmonton.

Le joueur de 26 ans a été repêché au deuxième rang par les Tiger-Cats de Hamilton lors du repêchage 2019 de la LCF. Il a ensuite été échangé aux Elks au cours de la saison 2022. Les Alouettes ont cédé un choix de deuxième ronde en 2024 pour obtenir un joueur au potentiel élevé qui peut contribuer immédiatement.

Gibbon fera l’objet d’une lutte féroce pour un poste de garde partant en 2023. La compétition sera forte, car l’équipe compte sur Kristian Matte, Philippe Gagnon, David Brown, P.O. Lestage, Patrick Davis, Rodeem Brown et Gibbon qui se feront la lutte pour deux postes.

Peu importe ce qui se passera cette année, Gibbon devrait être un facteur sur la ligne offensive de l’équipe pour les années à venir.

Avery Williams – SEC :

D’accord, il est temps d’examiner certains des nouveaux visages qui seront en vedette à la défense en 2023. Williams a été une signature importante au poste de secondeur pour Montréal.

Williams, qui a passé les quatre premières saisons de sa carrière à Ottawa, a joué sous la direction du coordonnateur défensif Noel Thorpe en 2018 et 2019. L’athlète de 28 ans a été nommé sur l’étoile d’étoiles de la division Est en 2021, après avoir réalisé 89 plaqués, deux sacs et une interception en seulement 13 matchs.

En 2022, il a accumulé 92 plaqués, dont deux sur les équipes spéciales, deux sacs et une interception en 18 matchs.

Williams connaît également des membres clés du bureau de direction des Alouettes, Jean-Marc Edme et Pier-Yves Lavergne, qui étaient tous les deux à Ottawa.

Cela en dit long sur un joueur lorsque plusieurs personnes qui ont travaillé avec lui auparavant veulent le recruter dans un nouvel endroit.

Attendez-vous à ce qu’il s’impose rapidement comme un leader important en défensive.

Ciante Evans – DD :

Evans est le seul joueur de cette liste qui a déjà été membre des Alouettes. Le joueur de 30 ans a signé avec l’équipe comme agent libre en provenance de Calgary en 2019, mais il a quitté l’organisation pour Hamilton après la pandémie.

Evans a démontré qu’il pouvait être l’un des meilleurs joueurs défensifs du circuit. Il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2017 et sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest en 2017 et 2018. Il apporte également une expérience de championnat à la défensive, puisqu’il a remporté une Coupe Grey avec les Stampeders de Calgary en 2018.

Il se présentera au camp d’entraînement pour un poste de partant dans la tertiaire en 2023.

Autres Articles: