Notes du Camp – Jour 10

Tyrell Richards

Les Alouettes croyaient tellement en Tyrell Richards au moment de la séance de sélection de la LCF en 2022 qu’ils ont transigé, passant du quatrième au premier rang pour le sélectionner. Dès son arrivée à Montréal, on a pu constater qu’il était un athlète hors-pair et un bon joueur de football.

Malheureusement, des blessures l’ont limité à sept matchs lors de sa première saison. Cette année, il veut montrer qu’il a tous les outils pour devenir un partant canadien précieux en défense.

«Mon plus grand objectif est de commencer à jouer, a déclaré Richards mardi. Je veux être en mesure de gagner cette position et de la conserver tout au long de la saison. Rester en bonne santé est évidemment le plus important. Pendant la saison morte, je n’ai pratiquement fait que de la gymnastique pliométrique pour que mon corps puisse supporter tous les contacts avec le sol et les autres joueurs.

Je n’ai jamais eu à faire face à des blessures majeures qui m’ont empêché de jouer pendant une longue période. C’était vraiment une expérience différente, mais je pense que je l’ai bien gérée et que je me suis préparé pour être dans la meilleure position possible cette année.»

Même s’il a manqué plus de la moitié de la saison 2022, le joueur de 24 ans a tout de même montré son potentiel lors de son temps de jeu limité. Il a également prouvé qu’il pouvait avoir un impact immédiat sur les unités spéciales, puisqu’il a réalisé quatre plaqués.

«J’apporte de la vitesse et un jeu physique, ajoute-t-il. Je pense que ce sont mes plus grandes qualités. Quand je suis sur le terrain, j’aime courir à travers les gens, j’aime apporter de l’énergie. Je veux faire vibrer les joueurs sur les lignes de côté à chaque fois que je suis sur le terrain, c’est ce que j’ai l’intention de faire. »

Un nouveau numéro 87 :

Le receveur Quartney Davis n’avait jamais quitté les États-Unis, mais cela a changé cette année. Avec sa petite amie, il a fait un voyage au Mexique pendant l’entre-saison, puis il est venu au Canada pour le camp d’entraînement des Alouettes.

Non seulement Davis s’est présenté au camp, mais il est arrivé plus tôt que la plupart des joueurs. L’athlète de 25 ans a pris l’initiative de se présenter à Montréal une semaine avant le début du camp, afin de pouvoir s’acclimater à son nouvel environnement.

«Je voulais venir ici pour une semaine afin d’avoir une idée de ce que ce serait, a déclaré Davis, qui porte le numéro 87 pour les Alouettes. Quand je suis arrivé ici, je me suis rapproché de (William) Stanback, et il m’a littéralement montré Montréal et il m’a expliqué comment prendre le (métro). Il s’agissait de me préparer à ce qui m’attendait ici. C’est la meilleure décision que j’ai prise. La nourriture est excellente, la température est magnifique.»

Quartney Davis

Davis n’est pas étranger aux grands matchs. Avant de rejoindre les Vikings du Minnesota et les Colts d’Indianapolis, il a joué dans la NCAA pour Texas A&M. Il a participé à de nombreux matchs importants, mais l’un des plus marquants a été celui contre Joe Burrow et les Tigers de LSU en novembre 2018.

Davis a capté sept passes pour 101 verges et deux majeurs, dont une passe de touché dans la septième période de prolongation de la rencontre pour égaler le pointage, 72 à 72. Texas A&M a converti les deux points pour remporter le match, 74-72.

«Je dirais que cette partie était axée sur la force mentale, a-t-il déclaré. C’est une des choses que j’aime chez le coach (Jason) Maas, j’ai l’impression qu’il prêche l’endurance mentale et qu’il nous rapproche les uns des autres en tant qu’équipe. C’est la raison pour laquelle nous avons gagné ce fameux match. Nous avions une équipe mentalement forte et nous étions très proches les uns des autres. Au bout du compte, l’équipe de LSU était fatiguée, mais nous avons réussi à tenir bon grâce à l’amour que nous avions les uns pour les autres.»

Davis est l’un des nombreux receveurs qui se disputent une place au sein de l’équipe. Il a manqué la séance d’entraînement de samedi dernier en raison d’une blessure, mais il aura l’occasion de faire ses preuves lors du match préparatoire vendredi à Ottawa.

«Je veux que l’équipe gagne, qu’il s’agisse d’un match de présaison ou non. C’est amusant de gagner. Personne n’aime perdre. Personnellement, je veux juste m’assurer que je suis à 100 % dans ce que j’ai à faire. J’ai l’impression que si je fais cela, tout le reste se fera tout seul.»

Notes :

– Les Alouettes ont signé le demi défensif J.R. Reed (Georgia). Il portera le chandail numéro 45. L’équipe a libéré le plaqueur offensif américain Jauan Williams.

– Kaion Julien-Grant a réalisé a réalisé deux attrapés incroyables mardi, y compris un attrapé au-dessus de l’épaule sur la ligne de côté droite.

– Le secondeur recrue Alec Poirier, qui a joué au football à l’Université Laval, a réalisé une belle interception.

À suivre :

Les Alouettes s’entraîneront au Stade Diablos mercredi matin à 9 h 15.