Les Alouettes affrontent le ROUGE ET NOIR

Caleb Evans

C’est le moment que nous attendions tous… en quelque sorte !

Le match de vendredi soir à la Place TD à Ottawa est le premier match préparatoire de 2023 pour les Alouettes. Ce match ne compte peut-être pas dans le classement, mais c’est l’occasion pour la plupart des fans de voir les joueurs en action. Il s’agit également d’un match extrêmement important pour de nombreuses recrues qui cherchent à se tailler une place au sein de l’équipe.

Les amateurs du Québec pourront regarder ce match sur RDS, tandis que ceux de l’extérieur de la province pourront le regarder en direct sur LCF Preseason Live.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce match hors-concours contre Ottawa :

Cody Fajardo ne sera pas en uniforme

Comme on peut s’y attendre, de nombreux vétérans et partants ne seront pas insérés au sein de l’alignement pour ce match. Il y a plusieurs raisons.

Tout d’abord, il ne faut pas qu’un joueur-clé se blesse lors du premier match présaison. Deuxièmement, les entraîneurs veulent voir certains des nouveaux venus jouer beaucoup afin de pouvoir les évaluer correctement face à un véritable adversaire.

Ceux qui attendent de voir Fajardo faire ses débuts avec les Alouettes devront patienter encore un peu.

C’est l’ancien ROUGE et NOIR Caleb Evans qui débutera vendredi soir. Le joueur de 24 ans a signé comme joueur autonome avec l’équipe en février dernier. Il s’agira de sa première visite à Ottawa depuis qu’il est avec les Alouettes.

«Je prends un match à la fois (rires), a déclaré Evans au sujet de l’affrontement contre son ancienne équipe. Quand nous les verrons en saison régulière, quand ça comptera, nous serons prêts à les affronter.

C’est peut-être un peu bizarre d’être du côté des visiteurs cette fois, surtout après avoir passé deux ans là-bas. Je connais tous les gars là-bas. Ça va être bizarre. Est-ce que je les salue ou est-ce que je leur dis ‘quoi de neuf’ ? »

Davis Alexander et Mike Glass III joueront également au poste de quart lors de ce match.

Parmi les autres joueurs qui ne joueront pas vendredi soir, mentionnons les noms de Tyson Philpot, Greg Ellingson, William Stanback, Kristian Matte, Landon Rice, Kaion Julien-Grant, Marc-Antoine Dequoy, Avery Williams, Almondo Sewell, Mustafa Johnson, Wesley Sutton et Ciante Evans.

Une belle opportunité pour les recrues Canadiennes :

Les jeunes joueurs Canadiens auront également plus de temps de jeu qu’ils auraient normalement dans un match de saison régulière.

Ce match contre les Ottawa sera particulièrement important pour le choix de huitième ronde de 2023, Maxym Lavallée, qui portera l’uniforme des Alouettes pour la première fois.

Lavallée, qui a grandi dans la ville voisine de Gatineau et qui a joué au football à l’Université Laval, aura beaucoup d’amis et membres de sa famille pour assister à son premier match professionnel.

Les joueurs de huitième ronde sont loin d’être assurés de faire partie de leur équipe respective, mais les Alouettes ont découvert des joyaux dans les dernières rondes au cours des dernières années. En 2020, ils ont choisi le joueur de ligne défensive du Manitoba Brock Gowanlock en dernière ronde. En 2022, ils ont choisi le demi défensif de l’Université Western, Zach Lindley. Les deux joueurs ont joué un rôle important sur les unités spéciales l’an dernier, et tous deux font encore partie de l’équipe.

«(Lindley) est arrivé l’année dernière et il s’est très bien débrouillé sur les unités spéciales, a déclaré Lavallée. C’est exactement ce que je dois faire. Mon objectif numéro un est de bien faire (sur les unités spéciales). Zach est un bon exemple. C’est un très bon gars et nous nous parlons tout le temps. J’ai hâte de montrer ce dont je suis capable.

Les recrues à surveiller

Je suis conscient que la plupart des partisans n’ont pas pu assister à autant d’entraînements que moi, alors je vais vous présenter quelques nouveaux venus que vous devriez surveiller lors de ce premier match préparatoire.

– 81 – Austin Mack – RÉ

Mack a eu un très bon camp d’entraînement et il a été tout aussi impressionnant lors du scrimmage de samedi dernier au Stade Diablos. Le joueur de 25 ans a joué son football dans la NCAA à l’Université d’Ohio State, il est donc habitué à jouer devant des foules plus importantes. Il a un physique imposant et de bonnes habiletés. Ne soyez pas surpris s’il fait une ou deux réceptions contre le ROUGE et NOIR.

– 85 – Tyler Snead – RÉ :

Snead et Mack sont tous deux des receveurs, mais les similitudes s’arrêtent là. L’ancien Pirate de East Carolina est un receveur plus petit et plus rapide qui utilise des tracés précis pour se démarquer sur le terrain. Il sera également utilisé comme retourneur lors de ce match car Chandler Worthy ne jouera pas.

– 38 – Kabion Ento – demi défensif :

Il est difficile de faire bonne impression en tant que joueur défensif lors d’un match intra-équipe mais Ento l’a fait. Il a réalisé deux interceptions impressionnantes samedi dernier, et son jeu solide s’est poursuivi à l’entraînement toute la semaine. Il a joué au poste de receveur à l’université, mais s’est converti au poste de demi défensif lorsqu’il est devenu professionnel. Il a passé quatre saisons avec les Packers de Green Bay.

– 44 – Bryce Notree – LB :

Notree est une boule d’énergie, tant sur le terrain qu’en dehors. Il a également été l’un des nouveaux venus les plus réguliers en défense. Le secondeur joue du football physique et il devrait bénéficier d’un temps de jeu assez important puisque Avery Williams, un régulier, ne jouera pas, lui qui joue normalement au poste de secondeur au centre.

– 96 – Lwal Uguak – DL :

Les Alouettes ont choisi Uguak en première ronde (septième au total), lors de la séance de sélection de la LCF en mai. Il est arrivé au camp avec quelques jours de retard parce qu’il avait été invité à participer aux mini-camps des recrues des Giants de New York et des Falcons d’Atlanta, mais il s’est parfaitement intégré depuis. Il aura de nombreuses occasions de poursuivre le quart-arrière.