Notes du camp – Jour 16

Nous sommes officiellement dans le dernier droit du camp d’entraînement. Il reste moins d’une semaine avant la fin. Le camp se terminera après le match de vendredi soir, alors que les Alouettes accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton au Stade Mémorial Percival-Molson.

Plusieurs vétérans importants, dont le quart-arrière Cody Fajardo, étaient de retour sur le terrain après quelques jours de repos. Fajardo n’a pas fait le voyage à Ottawa, mais il a regardé le match à la télévision.

«C’est difficile, surtout quand on regarde l’équipe jouer. On voudrait être là, on a l’impression de ne pas en faire partie, a déclaré le quart-arrière partant des Alouettes. C’était une victoire excitante. J’ai insisté auprès des jeunes sur le fait que c’était la première fois que nous allions montrer la nouvelle marque des Alouettes sur les bandes vidéo. Ils ont rendu fiers beaucoup de joueurs, ils se sont battus jusqu’à la fin. C’est ce qui se passe dans la LCF. Cela se joue toujours dans les trois dernières minutes. Les choses ont été un peu lentes à démarrer, ce qui est normal pour un match présaison. Pour moi, c’était une mini semaine de repos. J’étais un peu nerveux, comme si je recommençais le camp. »

Fajardo, qui semble en parfaite santé, se remet d’une blessure au genou qui a limité sa mobilité lorsqu’il était avec les Roughriders de la Saskatchewan en 2022.  Le temps de repos supplémentaire a probablement aidé le joueur de 31 ans à recharger ses batteries à l’approche de la dernière semaine de camp.

« J’ai l’impression d’avoir enfin trouvé mon rythme de croisière au cours des deux derniers entraînements, a-t-il ajouté. Pour mon premier match préparatoire, j’ai hâte d’être sur le terrain et lancer de vrais ballons et de me faire plaquer. C’est ce qui est le plus difficile dans un camp, en tant que quart, c’est que parfois vous faites des passes que vous ne feriez pas normalement dans une rencontre. Nos gars en offensive ont fait un travail formidable contre notre ligne défensive qui s’en prend au quart. »

Ento passe de receveur à demi de coin
Kabion Ento a connu une transition difficile lorsqu’il a quitté l’Université du Colorado pour signer avec les Packers de Green Bay.

L’ancien receveur a joué un peu au poste de demi de coin lorsqu’il était au secondaire dans sa ville natale de Pine Bluff en Arkansas. Mais il a été utilisé comme receveur au niveau universitaire avec East Central College (Mississippi) et Colorado.

Au cours du processus de pré-sélection, les recruteurs de la NFL ont exprimé leur désir de voir Ento passer à temps plein au poste de demi de coin et c’est ce qu’il a fait. Le joueur de 27 ans possède une bonne longueur d’avance et il a fait preuve d’une certaine physicalité sur les unités spéciales, ce qui explique sans doute pourquoi les recruteurs ont estimé qu’il était fait pour jouer dans la tertiaire.

«Je me suis senti à l’aise dans le rôle de demi de coin peu de temps après la transition, lors de mon premier camp avec les Packers, a déclaré Ento, qui a passé trois années complètes à Green Bay entre 2019 et 2022. Nous faisions des entraînements conjoints avec les Texans de Houston, et j’ai eu un assez bon camp. C’est l’un des premiers moments où j’ai cru que je pouvais vraiment percer. »

Ento n’a pas joué au football en 2022 après avoir été libéré par les Packers de Green Bay lors du camp d’entraînement. Lorsque les Alouettes l’ont appelé l’hiver dernier, il a sauté sur l’occasion de venir dans la LCF.  Le jeu canadien est différent de ce à quoi Ento est habitué, mais il a démontré une capacité d’adaptation dans le passé.

« C’est une nouvelle expérience , dit-il à propos de son premier camp avec les Alouettes. Je pensais que le fait d’être un demi défensif allait être une nouvelle expérience. Venir au Canada et apprendre les nouvelles règles a été une expérience aussi parce qu’il y a tellement plus de règles que ce à quoi je m’attendais. Tout est nouveau, mais j’ai l’impression de bien m’adapter.»

Ento a été solide lors de la victoire de vendredi dernier contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa. S’il continue à bien jouer, il pourrait se tailler une place sur la liste des joueurs actifs lorsque le camp d’entraînement se terminera ce week-end.

Voici l’horaire du camp d’entraînement présenté par le Salon de jeux de Trois-Rivières :

Mardi 30 mai
10h – Entraînement au Stade Diablos

Mercredi 31 mai
10h – Entraînement au Stade Diablos