Notes du camp – Jour 17

Trois-Rivières, mardi, 30 mai 2023 – En 2022 après quatre campagnes dans la capitale fédérale, Avery Ellis a porté l’uniforme des Alouettes. Même s’il n’y a joué que neuf parties avant de prendre le chemin d’Edmonton; il se rappelle de chaque moment. Il avait terminé la saison avec 34 plaqués défensifs au total, sept sacs du quart et un échappé forcé en 16 rencontres.

Dimanche, le 28 mai dernier, Avery Ellis a reçu la confirmation que les Alouettes lui offraient un contrat.

« J’ai eu une déception quand j’ai été coupé d’Edmonton il y a quelques jours mais je sens qu’avec les Alouettes, j’obtiens une deuxième chance. Je suis reconnaissant de pouvoir encore jouer au football et gagner ma vie en faisant ce métier. » Le joueur de ligne défensive de 28 ans a adoré la ville et en revenant au sein de l’équipe, il renoue avec quelques visages familiers. « Je connais bien le directeur général Danny Maciocia et j’ai encore de bons amis au sein de ce vestiaire. J’ai hâte de commencer à jouer des matchs ».

Kristian Matte, toujours avec le sourire
Le garde de 37 ans Kristian Matte a toujours du plaisir sur le terrain de football. Il est sur le point d’entamer sa douzième saison dans le nid des Alouettes. C’est dans la bonne humeur qu’il court sur le terrain le matin pour rejoindre ses coéquipiers avec ses crampons dans les pieds.

« Le camp d’entraînement n’est pas une période toujours facile pour les joueurs mais pour ma part avec les années, je suis habitué. Nous avons des pratiques à tous les jours, des sessions en gymnase, des réunions le soir, il y a beaucoup d’assimilation pour nous mais il faut passer à travers ». Selon le vétéran, c’est à cette période de l’année que l’équipe prend forme.

« Nous apprenons à vivre ensemble, on devient une famille. Ici, tout le monde s’entraide. Nous sommes tous ici pour le même but et j’adore l’énergie que les gars dégagent. Il y a un excellent climat au sein des Alouettes. »

Avec son bagage d’expérience, Matte n’a pas peur d’aider les plus jeunes et de les guider dans leur jeu de position. Il lui arrive fréquemment qu’il serve de grand frère dans le vestiaire pour d’autres qui ont besoin de parler ou qui demandent des conseils.

« Il y a beaucoup de gars qui laissent leur famille des États-Unis ou qui se sentent loin de leurs proches. Je leur parle et je me sers de ma propre expérience pour les aider. Nous ici, en équipe, nous bâtissons les fondations de notre maison, c’est ceci qu’il faut retenir. Ce sont des étapes cruciales dans une saison, pour connaître du succès. »

Les Alouettes font des heureux
Lundi et mardi (29-30 mai), les Alouettes ont invité des jeunes de la région de Trois-Rivières à venir assister aux entraînements de l’équipe. Des étudiants du primaire et du secondaire, du Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières et Shawinigan étaient présents pour un bel avant-midi au Stade Diablos. Plusieurs jeunes ont lancé des ballons avec les joueurs, pris des photos ou obtenus des signatures de leurs idoles.

«C’est la future génération, je me rappelle étant petit j’avais lancé ma casquette à un quart des Bills de Buffalo et il me l’avait signé. Il était le troisième quart mais peu importe, c’était un joueur professionnel, pour moi c’était plus que tout au monde. Un joueur professionnel avait signé ma casquette, je l’a portait partout, a lancé le quart des Alouettes Cody Fajardo. Il faut avoir du plaisir sur le terrain, le football est un jeu et il ne faut pas l’oublier.»