Notes du camp – jour 18

Cody Fajardo (7), Davis Alexander (3)

Trois-Rivières, mercredi, 31 mai 2023 – L’entraînement de mercredi était la dernière séance complète du camp d’entraînement. Les joueurs effectueront une dernière présence demain sur le terrain du stade Diablos avant de retourner à Montréal pour affronter les Tiger-Cats de Hamilton vendredi soir.

Le retourneur James Letcher Jr. a fait une excellente première impression lors de la victoire de la semaine dernière contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Il a réussi quelques longs retours de botté pour placer l’attaque dans de bonnes positions sur le terrain.

Le joueur de 23 ans a participé au mini-camp des recrues avec les Chiefs de Kansas City au début du mois de mai. N’ayant pas obtenu de contrat avec les Chiefs, il a décidé de se joindre aux Alouettes le 17 mai, soit quelques jours après le début du camp d’entraînement à Trois-Rivières.

Le fait qu’il soit arrivé tard au camp et qu’il ait performé aussi bien comme il l’a fait lors du premier match hors-concours est un accomplissement impressionnant.

« Je n’ai pas fait beaucoup de recherches avant de venir dans la LCF, admet Letcher Jr. Toutes les courses avant que le ballon ne soit lancé m’ont mêlé un peu. En ce qui concerne les retours, il y a beaucoup de règles différentes. Je ne savais pas qu’il y avait 12 joueurs sur le terrain, donc ça change un peu les choses. Je comptais et je me demandais pourquoi il y avait 12 personnes sur le terrain. Je me disais qu’il y avait un gars qui devait sortir (rires). Je m’y suis habitué. Je me suis aussi habitué au rayon de cinq verges que vous obtenez lors des retours. »

Même si l’on s’attend à ce que Chandler Worthy soit le principal retourneur des Alouettes cette année, Letcher Jr. peut encore se mériter une place sur l’alignement s’il fait une autre bonne performance contre les Tiger-Cats.

« Je veux obtenir le plus grand nombre de premiers essais possible pour aider l’attaque, a déclaré l’ancien de l’Université Washburn. Je veux maintenir la pression comme je l’ai fait lors du premier match préparatoire. »

Une belle opportunité pour Davis Alexander
L’entraîneur-chef Jason Maas a clairement indiqué que Cody Fajardo était le quart-arrière partant, mais le poste de deuxième quart est toujours disponible.

Davis Alexander, Caleb Evans et Mike Glass sont les trois autres quarts de l’équipe, et chacun d’eux a joué lors du match la semaine dernière à Ottawa.

Alexander est le seul quart-arrière de l’équipe cette année qui faisait partie de l’organisation en 2022. Il s’est fait connaître par ses performances lors de la présaison l’an passé, lorsqu’il a obtenu des touchés en fin de quatrième quart à Hamilton et à domicile contre Ottawa.

La semaine dernière, il a fait la même chose en lançant une passe de touché au receveur Quartney Davis alors que les Alouettes tiraient de l’arrière par neuf points et qu’il restait moins de deux minutes à jouer.

Les Alouettes ont finalement remporté le match grâce à un placement de Jose Maltos sans qu’il ne reste de temps au cadran.

« Je pense que si vous surveillez mon rythme cardiaque, il ne fluctue jamais vraiment, a expliqué Alexander. Il n’y a jamais de moment trop important. C’est notre travail de revenir dans des situations comme celle-là et c’est pour ça que les quarts sont payés chers. Il faut rester fidèle à soi-même et se préparer de la même façon. »

Le joueur de 24 ans n’a pas eu la vie facile depuis qu’il est passé professionnel la saison dernière. Il a travaillé avec trois meneurs de jeux différents l’année dernière (Khari Jones, Anthony Calvillo et Jason Maas cette année), ce qui n’est pas facile pour n’importe quel joueur, et encore moins pour un jeune quart.

« C’est comme trouver un rythme avec ses receveurs, explique l’ancien de l’Université Portland State. Vous espérez arriver au point où vous vous attendez à ce que le prochain jeu de Jason Maas soit celui que vous pensiez. L’année dernière, avec Calvillo, j’ai eu l’impression qu’il y avait une poignée de jeux que nous allions faire dans différentes situations. Vous voulez arriver à un point où vous pouvez vous attendre à comprendre ce qu’il pense dans sa tête. »

Voici l’horaire du camp d’entraînement présenté par le Salon de jeux de Trois-Rivières :

Jeudi 1er juin
11h30 – Léger exercice au Stade Diablos

Vendredi 2 juin
19h30 – Les Alouettes reçoivent les Tiger-Cats de Hamilton au Stade Mémorial Percival-Molson

*Horaire sujet à changements. Veuillez consulter le site web, ainsi que les comptes de médias sociaux de l’équipe afin de demeurer à l’affût.