Qu’est-ce que les Alouettes vont évaluer lors du dernier match présaison?

Lorsqu’on a demandé au directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, quelles étaient les dernières décisions à prendre avant le début de la saison régulière, il a mentionné quatre groupes de positions spécifiques.

Ces quatre éléments sont les suivants :

– Sélectionner les receveurs américains partants.

– Déterminer qui sera le quart numéro deux.

– Trouver un moyen de garder certains des jeunes demis défensifs talentueux au sein de l’équipe.

– Déterminer quels joueurs de ligne offensive canadiens joueront contre Ottawa le 10 juin.

Analysons la compétition à chacun de ces postes afin de déterminer qui nous devons surveiller avant le dernier match préparatoire, vendredi soir.

Les receveurs américains :

De la façon dont l’attaque des Alouettes a fonctionné tout au long du camp d’entraînement, il semble qu’ils utiliseront trois receveurs américains et deux canadiens.

Greg Ellingson est le vétéran du groupe. Âgé de 34 ans, il évolue dans la LCF depuis 2013 et a connu cinq saisons de 1000 verges en carrière. Il a également travaillé avec l’entraîneur-chef Jason Maas à Ottawa et à Edmonton, donc il connaît bien le schéma offensif.

« Il est un vétéran, a déclaré le quart partant Cody Fajardo. C’est un receveur de possession qui peut vous contourner. Beaucoup de gens veulent parler de son âge, mais je le vois toujours courir après les gars. Il sait exactement ce qu’il doit faire, où il doit être. En tant que quart, cela vous aide à lancer le ballon en toute confiance. »

*MAJ : Ellingson ne jouera pas contre les Tiger-Cats.

Le receveur Cole Spieker s’est entraîné avec l’équipe des partants depuis le premier jour du camp d’entraînement. Le joueur de 26 ans a participé à trois matchs avec les Alouettes l’an dernier. Sa meilleure sortie a eu lieu en octobre dernier à Toronto, lorsqu’il a capté six passes pour 105 verges et un touché.

Les recrues qui ont encore une chance de faire partie de l’équipe partante sont Austin Mack, Keshunn Abram, John Brunner, Trevon Clark, Quartney Davis et Tyler Snead. Mack s’entraîne avec les partants depuis la première semaine du camp. Abram et Snead ont eu la même opportunité à différents moments à Trois-Rivières.

Quart-arrière de réserve :

Davis Alexander est le seul quart de retour de la saison dernière. Il a terminé l’année en troisième position sur la liste de profondeur derrière Trevor Harris et Dominique Davis, mais il a l’opportunité d’être le remplaçant de Fajardo en 2023. Il est en compétition avec Caleb Evans et Mike Glass. Le trio a joué la semaine dernière lors de la victoire contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa. C’est Evans qui a commencé le match et il a réussi une belle poussée au deuxième quart. Alexander a lancé le seul touché des Alouettes à la fin du quatrième quart et Glass a mis les Alouettes en position pour le botté gagnant alors qu’il ne restait plus de temps au chronomètre.

« Dans la salle de réunion, nous rions tous et nous nous amusons, a déclaré Alexander. C’est toujours comme ça au camp. Vous êtes toujours en compétition, vous jouez toujours pour un poste. C’est une bonne chose. Nous sommes capables d’apprendre de nos erreurs respectives. »

Glass, qui est une recrue, est le plus âgé des trois quarts à 26 ans. Alexander et Evans ont tous deux 24 ans.

Garder des demis défensifs supplémentaires:

Les Alouettes ont plusieurs vétérans demis défensifs qui seront probablement au sein de l’alignement partant lorsqu’ils ouvriront la saison régulière contre Ottawa. Nafees Lyon, Wesley Sutton et Najee Murray, tous partants l’an dernier, seront de retour en 2023. Murray a été transféré au poste de secondeur, mais Ciante Evans, acquis comme agent libre, devrait le remplacer dans la tertiaire. Un autre acquis via le marché des agents libres, Dionte Ruffin, a été le demi de coin sur le côté large du terrain pendant la majeure partie du camp. Certains nouveaux venus n’ont pas semblé dépaysé et pourraient être utilisés si l’un des partant devait se blesser. L’ancien des Packers de Green Bay, Kabion Ento, qui était receveur à l’université, s’est montré très à l’aise. Il a été particulièrement bon lors du match contre le ROUGE et NOIR vendredi dernier. Ja’Len Embry, Reggie Stubblefield, Kordell Rodgers et JR Reed ont également fait bonne figure tout au long du camp.

« Il y a tellement plus de règles que ce à quoi je m’attendais (dans la LCF), a déclaré Ento. Tout est nouveau. J’ai l’impression de bien m’adapter, mais on peut toujours s’améliorer. Nous avons des gars formidables dans notre vestiaire qui sont prêts à m’aider. Nous avons de bons entraîneurs et de bons joueurs autant en offensive qu’en défensive. C’est amusant, c’est un défi, et je suis ici pour faire de mon mieux. »

 Le choix de la ligne offensive :

Maciocia s’est efforcé d’améliorer la ligne offensive pendant l’hiver. Il a signé Justin Lawrence qui a été élu sur l’équipe d’étoile de la division Est, et a obtenu via un échange, l’ancien deuxième choix Jesse Gibbon. Lawrence devrait stabiliser le milieu de la ligne offensive, tandis que Gibbon offre une flexibilité au niveau des autres positions.

Les plaqueurs à gauche et à droite partant de l’an dernier, Nick Callender et Landon Rice, sont tous deux de retour. Les vétérans Kristian Matte et Philippe Gagnon seront également présents au poste de garde en 2023. Pier-Olivier Lestage, qui est devenu garde partant peu après son arrivée l’été dernier, continuera d’être une pièce maîtresse au sein de la ligne offensive.

Les jeunes Canadiens repêchés comme Rodeem Brown, Patrick Davis et Theo Grant essaieront de se faire une place au sein de l’alignement final.

Les plaqueurs américains Jamar McGloster, qui a terminé la saison dernière sur la liste d’entraînement des Alouettes, et la recrue Matt Dale, tenteront également de se tailler une place au sein de l’équipe.

Malheureusement pour les Alouettes, Sean Jamieson (genou) et David Brown (genou) commenceront la saison sur la liste des blessés pour six matchs.