Les Alouettes terminent la présaison avec une victoire contre les Tiger-Cats

Cody Fajardo (7), William Stanback (31)

Les Alouettes ont complété la pré-saison 2023 avec une fiche parfaite de 2-0 après avoir battu les Tiger-Cats de Hamilton, 25-22, au stade Percival Molson, vendredi soir.

Il y a des choses que l’équipe doit améliorer avant de commencer la saison régulière à domicile contre Ottawa la fin de semaine prochaine, mais il y a aussi beaucoup de points positifs sur lesquels ils peuvent s’appuyer.

« Nous voulons compétitionner à chaque semaine et à chaque jour », a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas après la victoire. « C’est la mentalité qui prévaut depuis le premier jour avec nos gars. Nous sommes ici pour rivaliser. Chaque jour, nous devons voir la concurrence, la ténacité et les efforts de tout le monde. J’ai l’impression que tout le monde sort gagnant lorsque vous faites cela. »

Contrairement à la semaine dernière, beaucoup de joueurs partants ont pu jouer. C’était la première fois que nous voyions l’offensive de départ et la défense jouer ensemble dans un match.

Voyons cela plus en détail :

La performance de Cody Fajardo

Les partisans des Alouettes ont pu observer le premier départ du nouveau quart-arrière Cody Fajardo. Le vétéran a connu un camp d’entraînement solide, et cela s’est poursuivi au début du match.

Il a connecté avec trois receveurs différents (Keshunn Abram, Cole Spieker (deux fois) et Kaion Julien-Grant (deux fois) et a lancé une passe de touché à Julien-Grant pour donner aux Alouettes leur première avance du match. Il a terminé la séquence 5 en 6 sur 48 verges et un touché.

« C’était énorme pour l’attaque et énorme pour moi », a dit Fajardo à propos de cette séquence. « Je n’ai pas joué au football depuis un moment. J’étais nerveux, comme toujours. J’étais excité d’être là avec les gars. Nous avons travaillé très fort au camp d’entraînement, et c’est formidable de voir cette première séquence aboutir. »

Le joueur de 31 ans a également montré sa capacité à se sortir de la pression adverse sur son seul ballon porté, alors qu’il a couru pour un jeu positif.

Fajardo est sorti du match avec un peu moins de cinq minutes à jouer dans le deuxième quart. Il a terminé 7-en-14 pour 77 verges et un touché. Les Als tiraient de l’arrière 11-10 quand il est sorti du jeu pour le quart-arrière Caleb Evans.

Dans l’ensemble, le quarterback des Als a bien joué.

« Pendant toute la première séquence, il a mené l’attaque comme il était censé le faire », a dit Maas de Fajardo. « Il a bien démarré. Il a aussi fait de beaux jeux avec ses jambes, comme nous l’avons vu durant le camp. J’ai vu la meilleure version de Cody avec ses jambes depuis que je le connais. Il a fait tout ce que j’ai vu de lui au camp, ce qui m’a beaucoup plu car il a su transposer cela de la pratique au match. C’est ce que l’on attend de lui. Je sais que nous pouvons réaliser de telles séquences et que notre attaque est construite de cette façon. »

William Stanback est de retour…

William Stanback a raté 13 matchs à cause d’une blessure au pied la saison dernière. Quand il est retourné sur l’alignement, il lui a fallu un certain temps pour se remettre en forme. Il a finalement obtenu une très longue course dans la finale de la division Est contre Toronto, mais il n’était pas encore redevenu le porteur dominant des saisons précédentes.

Stanback n’était pas habillé pour le match de présaison de la semaine dernière à Ottawa, mais il a fait ses débuts en 2023 hier soir contre les Tiger-Cats, et il avait l’air très bien.

Le joueur de 28 ans a couru à 4 reprises pour 25 verges (sa plus longue a été une course de neuf verges). Ce ne sont pas des chiffres énormes, mais si vous l’avez vu courir, vous pouvez vous dire qu’il se sent à nouveau comme avant. C’est un signe encourageant pour une attaque des Alouettes qui va probablement beaucoup courir le ballon cette saison.

« Je me sentais vraiment bien », a dit Stanback après le match. « J’aurais pu jouer tout le match si il fallait, mais sachant que c’est un match de présaison, je dois me préparer pour la semaine prochaine. Je me sentais vraiment léger et agile sur mes pieds. Je me sentais vraiment bien. J’avais l’impression d’être de retour, comme avant. Je vais aider l’équipe de toutes les façons possibles lorsque je serai sur le terrain. »

Israel Antwine attire l’attention.

Le nouveau plaqueur défensif Israel Antwine a très bien fait au camp d’entraînement. Le jeune homme de 23 ans a également été efficace lors du premier match contre Ottawa, mais sans attirer l’attention.

Israel Antwine (95)

Mais dans ce deuxième match hors concours contre Hamilton, il s’est beaucoup plus montré, avec notamment deux sacs du quart, ce qui n’est pas toujours évident pour un plaqueur défensif.

Les Alouettes partirons très certainement la saison avec le vétéran Almondo Sewell et le joueur de deuxième année Mustafa Johnson pour les postes de plaqueurs défensifs en 2023, mais il y a une ouverture pour un Américain pour les appuyer. Antwine a beaucoup à proposer…Il est grand (6 pieds 3, 309 livres), il est fort, et il est incroyablement difficile à déplacer à l’intérieur de la ligne défensive.

Kordell Rodgers stands out in the secondary:

Une blessure a mis Kordell Rodgers à l’écart pendant quelques jours du camp d’entraînement, y compris le match de la semaine dernière à Ottawa. Le jeune homme de 24 ans avait besoin d’un gros match vendredi soir à la maison, et il l’a fait.

Rodgers a intercepté le quart-arrière des Ticats, Taylor Powell, au troisième quart. Il a ensuite bloqué les tentatives de passes consécutives de Powell vers l’ancien Alouette Jon’Vea Johnson.

Kordell Rodgers (19)

« Il a fait ce qu’on attendait de lui », a déclaré le vétéran Ciante Evans au sujet de la performance de Rodgers. « Il a subi des blessures durant le camp, et il n’a pas pu démontrer ses capacités lors du premier match de présaison. C’est ce qu’on attendait de lui. C’est du football professionnel, alors chaque fois que vous avez l’occasion de compétitionner…Ce soir il en sort gagnant. Il a fait un excellent travail. »

Avant ce match, le directeur général Danny Maciocia a mentionné qu’il voulait évaluer les jeunes de la secondaire. Cela rend la performance de Rodgers encore plus intéressante car il est difficile pour les équipes de garder beaucoup de demi défensifs américains sur l’alignement.

Finaliser l’alignement :

Les opérations football et tout le personnel d’encadrement devront se réunir samedi pour finaliser leur liste. Les coupures doivent être effectuées et envoyées à la LCF avant 22 h, samedi soir. L’équipe sera de retour à l’entraînement mardi au stade olympique. Ils ouvriront la saison régulière à domicile contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa samedi soir prochain à 19h.