Coup d’œil à l’alignement des Alouettes

Samedi, les Alouettes ont en quelque sorte finalisé leur effectif pour la saison 2023. Bien sûr, ils doivent encore réduire leur effectif à 45 joueurs, mais les principaux éléments de l’équipe ont été déterminés.

Quelles recrues auront un impact majeur en 2023 ? Pourquoi le management a-t-il choisi de constituer l’équipe de pratique comme il l’a fait ? L’équipe dispose-t-elle d’une profondeur suffisante ?

Les Alouettes ouvriront la saison ce samedi au Stade Mémorial Percival-Molson. Le groupe canadien Our Lady Peace se produira à la mi-temps ! Les billets se vendent à partir de 27 $ !

Autant de questions légitimes que nous allons aborder dans cet article.

Quelles sont les recrues les plus susceptibles de devenir dominantes en 2023 ?

Le poste qui a connu le plus de changements l’hiver dernier est celui de receveur. Les trois receveurs américains qui ont débuté le match d’ouverture la saison dernière ne seront pas au sein de l’alignement ce samedi contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Il est donc normal de commencer par-là lorsqu’on cherche les recrues de la LCF qui peuvent avoir un impact majeur sur l’équipe. Alors, sur qui le quart-arrière Cody Fajardo comptera-t-il pour faire des jeux par la voie des airs ?

L’ancien receveur de Ohio State Austin Mack a été l’une des vedettes du camp d’entraînement. Il n’a pas eu la journée la plus productive lors de la victoire de vendredi soir contre les Tiger-Cats, mais il a été l’une des menaces les plus constantes pendant le camp.

Keshunn Abram est un autre joueur de première année qui pourrait faire écarquiller bien des yeux cette saison. L’ancien receveur des Jets de New York a joué avec les partants vendredi soir, il y a donc de fortes chances qu’il ait l’occasion de faire des jeux.

De l’autre côté du ballon, le plaqueur défensif Israel Antwine a laissé une bonne impression à la foule montréalaise contre Hamilton, alors qu’il a enregistré deux sacs du quart. Le joueur de six pieds, trois pouces et 309 livres a démontré qu’il pouvait prendre de bonnes responsabilités et il a été difficile à déplacer. Antwine devrait faire partie de la rotation comme plaqueur défensif avec Almondo Sewell et Mustafa Johnson.

Le demi-défensif J.R. Reed est arrivé au camp d’entraînement seulement deux jours avant le match présaison à Ottawa, et il a quand même réussi à jouer. L’ancien Bulldog de la Géorgie a un bon physique et possède de bonnes habiletés comme demi défensif. Il pourrait jouer au sein de plusieurs positions sous la gouverne de Noel Thorpe en défensive.

Le secondeur Bryce Notree a apporté de l’énergie sur le terrain tout au long du camp d’entraînement. Le joueur de 24 ans a un bon instinct comme secondeur. Il attendra patiemment derrière Avery Williams et Tyrice Beverette, mais il est assez talentueux pour apporter une contribution immédiate au sein des unités spéciales.

Équipe de pratique :

Il y a toujours du mouvement sur une équipe de pratique de la LCF. Ce n’est pas parce qu’un joueur se retrouve maintenant sur l’équipe d’entraînement qu’il y restera dans une semaine ou deux. Il pourrait être transféré à la liste active ou être libéré. La situation est en constante évolution.

La liste d’entraînement doit comprendre deux joueurs canadiens et jusqu’à trois joueurs internationaux. Les huit autres places peuvent être occupées par n’importe quel joueur américain.

Voici comment se présente l’alignement de pratique pour la semaine 1 :

Tysen-Otis Copeland – DD : Copeland a été repêché par les Alouettes au quatrième tour en 2022. Il a été retranché l’an dernier mais est revenu cette année et a connu un excellent camp d’entraînement.

Shedler Fervius – RÉ: Le deuxième Canadien sur la liste d’entraînement des Alouettes a été un choix de cinquième ronde en 2023. Le produit de St Mary’s n’a pas joué au football l’an dernier, alors il utilisera son temps sur l’équipe d’entraînement pour développer son jeu. Les Alouettes utiliseront deux receveurs canadiens cette année, ce qui lui permettra de jouer en 2023.

Quartney Davis & Tyler Snead – RÉ : Davis et Snead ont tous deux réalisé de grands jeux au camp d’entraînement. Ils sont jeunes et pourraient contribuer à l’attaque en cas de blessure. Ils ont également tous les deux occupé le poste de retourneur au cours du camp.

James Letcher Jr – RÉ : Letcher Jr a été dynamique lors de la victoire à Ottawa. Le joueur de 23 ans attendra derrière Chandler Worthy, mais apprendre derrière un vétéran de ce calibre sera bénéfique pour son développement.

Jamar McGloster – LO : McGloster a terminé la saison sur l’équipe d’entraînement des Alouettes en 2022, et il est de retour en 2023. Il sera le remplaçant des partants Nick Callender et Landon Rice. McGloster se déplace très bien pour un joueur avec un tel physique.

Kivon Bennett – AD : Bennett était partout sur le terrain pendant la deuxième moitié du match vendredi dernier contre les Tiger-Cats. Le fils de l’ancien grand joueur de la NFL Cornelius Bennett a démontré beaucoup d’énergie sur le terrain et il pourrait faire partie de la rotation comme ailier défensif en cas de blessure.

Jabari Ellis – PD : Ellis a participé à quelques matchs en fin de saison l’an passé. Il a marqué un touché sur un dégagement bloqué lors du dernier match de la saison régulière contre les Argonauts à Toronto en octobre dernier. Il jouera en relève de Sewell, Johnson et Antwine.

Kabion Ento et Kordell Rodgers DD : Les deux joueurs ont connu des moments impressionnants tout au long des matchs préparatoires. Ento a été l’une des vedettes dans la partie intra-équipe avec deux interceptions. Rodgers, qui a manqué le premier match d’exhibition contre Ottawa, a été remarquable contre Hamilton. Il a réalisé une interception et a montré qu’il pouvait surveiller les receveurs adverses sans être accusé d’interférence.

Rhys Byrns, Jose Maltos et Kevin Kaya : Ce sont les trois joueurs qui ont le statut de joueur global que le directeur général Danny Maciocia a décidé de garder. Byrns a été le choix de deuxième ronde de Montréal lors du repêchage mondial de 2023. C’est un botteur australien qui a fait du bon boulot au camp. Maltos, qui est plutôt un botteur de précision, a connu une soirée parfaite à Ottawa la semaine dernière, alors qu’il a réussi ses cinq tentatives. Kaya en est à sa troisième saison avec les Alouettes. L’ancien joueur des Carabins de l’Université de Montréal a participé à cinq matchs la saison dernière.