Régis Cibasu « soulagé » d’avoir marqué le premier touché de sa carrière
Regis Cibasu était un joueur clé en attaque chaque fois qu’il embarquait le terrain pour les Carabins de l’Université de Montréal. Il a quitté le programme en tant que meneur pour les réceptions (183) et les verges sur réception (2,231). Il a ajouté neuf touchés pendant son séjour dans le USports. Mais le nombre de touchés qu’il a inscrit a diminué depuis qu’il est dans les rangs professionnels.
Tout ça a changé samedi soir, lorsque que le joueur des Alouettes a marqué pour la première fois de sa carrière en attrapant une passe de 37 verges de Cody Fajardo dans une victoire de 27-14 à Hamilton. Le joueur de 29 ans attendait depuis longtemps de se retrouver dans la zone des buts, car le match de samedi dernier était le 53e de sa carrière.
Premier touché en carrière pour Régis Cibasu!🙌
Spin it Reg! 🏈#Alouettes pic.twitter.com/cF8EatqEvb
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) August 6, 2023
« Honnêtement, c’était un gros soulagement pour moi, je ne vais pas vous mentir », a avoué Cibasu. « C’est un bonus pour tout le travail que tu accomplis depuis le début de ta carrière professionnelle. C’est un soulagement. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir eu la chance d’être à cette position pour faire ce jeu. »
Cibasu, qui a signé un nouveau contrat avec les Alouettes l’hiver dernier, est passé d’être le point central de l’attaque des Carabins à être un joueur important sur les unités spéciales et un bloqueur clé. Cet ajustement n’est pas toujours facile, mais il l’a fait à un niveau élevé.
« Il peut bien attraper le ballon et il peut bien courir des tracés pour sa taille », a déclaré l’entraîneur-chef des Alouettes, Jason Maas. « Il bloque extrêmement bien et il est très physique. Il est un hybride entre un centre-arrière, un receveur et un ailier rapproché. Ce sont toutes les choses méconnues qu’il fait. Nous sommes en mesure de l’aligner à différents endroits. »
Le touché a eu lieu à un moment critique du match, alors que les Alouettes menaient par seulement six points au quatrième quart. Le touché de Cibasu a permis aux Alouettes de prendre une avance de deux possessions.
Il était clairement excité après avoir franchi la ligne de but. Alors qu’il se relevait, il a décidé de faire tourner le ballon près du demi défensif des Ticats, Kenneth George Jr, et il a obtenu une pénalité pour conduite antisportive sur le jeu.
« Coach Maas est venu me parler, et il m’a dit qu’il faut que j’agisse comme si j’avais déjà marqué plusieurs touchés, et il a raison », a expliqué Cibasu. « Mais dans ma tête, je me disais : « Je ne me suis jamais retrouvé dans la zone des buts avant ce moment (rires) ! ». Je dois rester professionnel à ce stade du match. Nous jouons un jeu qui se concentre sur les détails, et une pénalité comme celle-là peut changer la donne. Je dois rester calme en tout temps. »
Mises à jour sur les blessures :
Ni Fajardo ni William Stanback n’ont participé à l’entraînement de mardi au Stade Olympique.
Selon le rapport de blessure de l’équipe, Fajardo a une blessure à l’épaule gauche, alors que Stanback a un problème avec une de s’est hanche. Le quart partant des Alouettes n’était pas sur le terrain mardi, mais Stanback effectuait quelques exercices individuels.
« C’est ce à quoi on s’attend », a déclaré Maas lorsqu’on lui a demandé si Fajardo jouerait contre les Roughriders de la Saskatchewan vendredi soir.
« Je ne dévoilerai rien de plus que ce qui est nécessaire. Si j’étais un parieur, je parierais sur le fait que Cody jouera vendredi. »
C’est la première fois que Fajardo joue contre son ancienne équipe. C’est aussi la seule fois que c’est deux équipes vont s’affronter en 2023.
Stanback a connu un bon match contre les Ticats samedi soir, alors qu’il a couru pour 106 verges.
« Notre philosophie est de dire que c’est une journée allégée de toute façon », a expliqué Maas. « S’ils ont une blessure persistante ou s’ils ne se sentent pas tout à fait bien, c’est le moment de se remettre en selle, car nous savons que demain nous serons en compétition à l’entraînement. Nous nous entraînons aussi fort que quiconque, mais nous ne le ferons qu’une seule fois cette semaine en raison d’une courte semaine. Si quelqu’un ne se sent pas bien, nous n’allons pas le pousser. »