Menu
@

Aperçu : Les Alouettes en quête de leur quatrième victoire consécutive

Les Alouettes joueront contre le Rouge et Noir pour la deuxième fois au cours de cette saison, mais ce sera leur première rencontre à Ottawa.

Lors de la semaine 1 au Stade Percival-Molson, les Alouettes ont triomphé dans un duel défensif en battant les adversaires 19 à 12. La défense a réussi à intercepter le quart-arrière du Rouge et Noir Nick Arbuckle à trois reprises au cours de ce match. Cody Fajardo a marqué le seul touché pour les Alouettes.

Voyons comment ces deux équipes ont évolué depuis la première semaine.

Les changements à la formation :

Selon la charte des positions des Alouettes, Caleb Evans occupera une fois de plus le rôle de quart-arrière pour le deuxième match consécutif. Il a été un élément clé lors de la victoire de 41-12 contre les Roughriders de la Saskatchewan la semaine dernière.

Après avoir fait ses débuts avec les Alouettes à sa troisième saison dans la LCF, Evans a entamé sa carrière avec le Rouge et Noir. À l’âge de 25 ans, cet athlète a établi un record en inscrivant 16 touchés au sol au cours d’une seule saison en tant que quart-arrière, lors de son passage à Ottawa en 2022.

En février dernier, il a signé un contrat avec les Alouettes.

« Ce sera très émouvant, c’est certain, mais je pense que je vais le traiter comme n’importe quel autre match en voulant aller 1-0 cette semaine-là », a dit Evans en parlant de son ancienne équipe. « Il y aura certainement un côté émotif parce que j’ai été là pendant deux ans. Je dois simplement oublier cela et je dois aider mon équipe à gagner. »

Lors du match à Ottawa ce samedi, deux vétérans feront leur retour. Le demi offensif William Stanback prendra la place de Walter Fletcher, tandis que le plaqueur défensif Almondo Sewell reviendra après avoir été absent lors de la dernière confrontation contre les Roughriders.

Lors de son dernier match contre les Tiger-Cats à la semaine 9, Stanback a réussi à parcourir 106 verges en course. C’était sa première performance de plus de 100 verges de la saison.

« J’ai l’impression que ma patience (s’est améliorée) » a dit Stanback.

« Je suis capable de ralentir parce que le jeu ralentit pour moi. Dans cette ligue, connaître les tendances des joueurs que j’affronte semaine après semaine m’aide à étudier la bande vidéo parce que c’est presque comme si je les connaissais personnellement. »

La saison impressionnante d’Austin Mack :

À l’approche de la 11e semaine, Austin Mack occupe la première place dans plusieurs catégories importantes de la LCF. Tout d’abord, il est en tête pour les verges sur réception, avec 657. Il a aussi le plus grand nombre de réceptions de 30 verges ou plus, avec sept. Il est deuxième dans la colonne des verges après l’attrapé, avec 266.  

Avant le début de la saison, personne n’aurait pu prédire que Mack aurait un tel impact sur cette attaque. Il a offert à cette équipe une véritable première option dans le jeu de passe.

Lors de la première rencontre entre ces deux équipes, le receveur des Alouettes a terminé la rencontre avec quatre réceptions pour 120 verges.

Le Rouge et Noir :

Le Rouge et Noir a une fiche de 3-6 cette saison, mais ils ont joué du bon football dernièrement.

Malgré une série de trois défaites consécutives, ils ont réussi à rendre la vie difficile pour chacun de leurs adversaires.  Lors de leur dernier match dimanche, ils ont été battus 44-31 par Toronto, cependant, la partie était bien plus serrée que ne le laisse présager le pointage. De plus, ils ont subi deux défaites précédentes contre les Tiger-Cats et les Riders avec une différence totale de six points seulement.

Le quart-arrière Dustin Crum est une étincelle pour leur attaque. Il détient la meilleure moyenne de la ligue pour les verges au sol par tentative de course, avec 7.9 verges par course.

Ottawa occupe actuellement la dernière place en termes du nombre de sacs concédés.  Leurs quarts-arrières ont été plaqués pour une perte de terrain à 38 reprises jusqu’à présent en 2023. Pendant ce temps, la défense des Alouettes, qui a débuté la saison avec sept sacs du quart lors de leurs cinq premiers matchs, a enregistré huit sacs lors de leurs trois derniers matchs.

En ce qui concerne la défense, les Alouettes ont concédé le moins grand nombre de touchés cette saison, avec seulement 12. En revanche, le Rouge et Noir occupe la dernière position dans cette catégorie, leurs adversaires ayant réussi à marquer 24 fois au cours de la saison.

Ce match marque le deuxième volet d’une série de quatre rencontres entre ces deux équipes. Les Alouettes se rendront à nouveau à Ottawa le 30 septembre, tandis que le Rouge et Noir viendra à Montréal le lundi de l’Action de grâce.