@

Aperçu : Cody Fajardo affrontera les Blue Bombers jeudi

Les Alouettes de Montréal entameront une période critique de la saison à compter de cette semaine. Au cours des quatre prochains matchs, ils affronteront trois adversaires qui possèdent une meilleure fiche, et cela commence à Winnipeg jeudi soir. Ils vont ensuite affronter la Colombie-Britannique et Toronto (deux fois).

Les Alouettes vont essayer de prolonger leur séquence de victoires à 5 matchs pour la première fois depuis 2014 quand Tom Higgins était l’entraîneur en chef. Ils ont maintenant une fiche de 6-3, mais l’une de ces trois défaites a eu lieu le 1 juillet contre les Blue Bombers.

Les Alouettes ont une fiche de 3-1 sur la route cette saison, alors qu’ils ont battu Hamilton (deux fois) et Ottawa. Leur seule défaite à l’étranger est survenue contre les Lions de la Colombie-Britannique.

Voici ce que vous devez savoir sur le match de cette semaine :

Cody Fajardo est de retour et d’autres changements à l’alignement

Cody Fajardo (épaule) fera son retour après avoir raté les deux derniers matchs en raison d’une blessure. Les Alouettes ont réussi à battre la Saskatchewan et Ottawa sans leur quart-arrière titulaire, mais le fait qu’il est prêt à revenir au jeu est une bonne nouvelle.

En sept départs, le quart-arrière de 31 ans a complété 67 % de ses passes pour 1877 verges et six touchés. Il a également couru avec le ballon 31 fois pour 174 verges et trois touchés en 2023.

« Si c’était mes premières années dans la ligue, je pense que (la longue période d’inactivité) m’aurait affecté », a déclaré Fajardo après l’entraînement de mardi. « La semaine étant courte, je pense que, dans l’ensemble, notre équipe est en mode rattrapage déjà. Pour moi, c’est comme si je revenais d’une semaine de congé ou une période de congé prolongée. Le football reste du football quand on retourne au jeu. »

Pour la deuxième fois cette saison, les demis offensifs Walter Fletcher et William Stanback seront tous deux dans l’alignement dans le même match. Fletcher a joué son meilleur match de la saison il y a deux semaines contre les Roughriders quand il a couru pour 73 verges tout en ajoutant une réception de 68 verges.

Le receveur français Kevin Kaya fera ses débuts en 2023. Le joueur de 28 ans a disputé cinq matchs la saison dernière. Il a capté deux passes sur 25 verges l’an passé.

Les receveurs Quartney Davis et Jake Harty, tous deux blessés contre Ottawa, ne joueront pas contre Winnipeg.

Semaine courte :

Les joueurs ne se reposeront pas beaucoup avant le match de cette semaine au IG Field, car ils viennent de jouer un match à Ottawa samedi soir. Jouer deux matchs sur la route en cinq jours n’est pas facile.

Les Alouettes n’ont eu le temps de pratiquer qu’une seule fois cette semaine, ce qui rend la vie difficile quand on essaye de s’améliorer.

« Nous aimerions avoir un horaire où chaque semaine est la même, ce qui n’est pas le cas dans cette ligue, mais en fin de compte, lorsqu’on n’a pas ces journées de travail, il est plus difficile de s’améliorer, a expliqué l’entraîneur-chef Jason Maas. « Notre objectif est de nous améliorer chaque semaine. Quand on ne pratique pas, il est plus difficile de s’améliorer. Le message à nos gars est que mentalement, nous devons être présent. Physiquement, nous allons leur donner assez de repos pour se remettre en forme. Il est difficile pour les gars de récupérer sur une courte semaine. »

Les Blue Bombers :

Les Blue Bombers ont gagné leurs quatre derniers matchs. Ils n’ont pas perdu depuis le 15 juillet à Ottawa. Comme les Als, ils retrouveront également leur quart-arrière partant, car Zach Collaros devrait jouer après avoir raté un match à cause d’une blessure au haut du corps.

« C’est une grosse équipe. », a déclaré le joueur de ligne Pier-Olivier Lestage. « On est sur une lancée, mais c’est sûr que Winnipeg c’est toujours une des plus grosses équipes depuis quelques années. Depuis quatre, cinq ou six ans, c’est l’équipe à battre. En plus on s’en va chez eux, donc il va falloir être prêt, jouer du bon football et ne pas tirer dans le pied. »