Une défaite crève cœur face aux Argos

Les Alouettes de Montréal se sont inclinés dans les derniers instants du match 23-20 face aux Argos vendredi soir. Ils tiraient de l’arrière 23-20 avec moins de 30 secondes à faire quand ils se sont rapprochés de la ligne de botté de placement. Mais la tentative de placement de David Côté a été bloquée alors qu’il ne restait plus de secondes au cadran. Quatrième défaite de suite pour les Als qui ont maintenant une fiche de 6-7.

“Ce n’est pas un seul jeu qui définit un match,” a expliqué le porteur de ballon Jeshrun Antwi. “Il y a- bien six jeux sur lesquels on aimerait bien revenir en arrière, mais nous devons être plus intelligents. On arrête pas de le dire depuis plusieurs semaines, nous devons juste désormais le faire.”

Grosse défense :

Il faut donner du crédit à la défense pour leur performance vendredi soir. Ils ont trouvé le moyen de garder l’équipe dans le match lorsque c’était compliqué de marquer des points en première demie. Les Argos ont débuté deux séquences tard en première mi-temps dans le territoire montréalais, et la défense a réussi à limiter cela à juste une tentative de placement.

The fact that the Als only trailed by seven points is a testament to just how good the defence was in this one.

Le fait que les Als ne tiraient de l’arrière que par sept points est une preuve de la qualité de la défense à ce moment.

“J’ai aimé notre défense ce soir,” a dit l’entraineur-chef Jason Maas après le match. “Ils ont très bien joué, ils étaient agressifs, ils étaient physiques. Bien sur, nous les avons mis dans des situations compliquées face à Toronto lors des trois matchs contre eux cette année. Sur les deux derniers (matchs), il y a des moments ou notre défense a du gérer de mauvaises positions sur le terrain. Ils ont fait le travail en limitant une attaque qui inscrit beaucoup de points habituellement.”

Ils ont limité l’attaque des Argonauts à 369 verges nettes hier soir.

Worthy a créé des étincelles

Le retourneur de bottés Chandler Worthy n’a pas inscrit de touché pour son 30e anniversaire, mais il a définitivement eu un impact positif sur le terrain. Worthy a effectué quelques retours explosifs sur des retours de bottés d’envois et de dégagements, et il a offert de belles positions sur le terrain à ses coéquipiers durant la soirée.

Il a retourné quatre bottés d’envois pour 109 verges (son plus long était de 50 verges) et il a également retourné six dégagements pour un total impressionnant de 94 verges (son plus long de 37 verges).

C’est la troisième semaine de suite lors de laquelle Worthy a paru particulièrement dangereux. C’est une question de temps avant de voir à nouveau un touché pour lui.

Des ajustements en attaque :

The offence struggled to produce in the opening 30 minutes of the game, as they managed to score just three points in the first half. The team seemed to have a hard time producing on first down. They often found themselves in second-and-very long situations, which makes it tough to go on long drives. But things turned in the second half.

L’attaque a eu de la difficulté en production lors de la première demie du match, alors qu’ils n’ont inscrit que trois points dans les 30 premières minutes. L’équipe avait notamment du mal à produire en deuxième essai. Ils se sont souvent retrouvés en 2e essai et très long, ce qui n’aide pas à poursuivre les séquences. Mais ils ont réussi à changer cela en 2e demie.

Le ballon sortait plus rapidement des mains du quart-arrière Cody Fajardo, et ils ont réussi à déjouer la défense de Toronto durant un bon moment au troisième quart en gardant les choses simples.

“Nous ne faisions pas bouger le ballon comme il faut, et notre périmètre pour bloquer n’était pas bon non plus,” a dit le receveur Austin Mack au sujet de la performance de son équipe en première mi-temps. “Nous étions souvent en situation de 2e et long et profondément dans notre territoire.

“Je pense que nous avons tout simplifié en deuxième demie. On a juste distribué le ballon aux gars. La protection était meilleure, on a beaucoup mieux bougé le ballon, et on a converti nos deuxièmes essais pour rester sur le terrain.”

Le bémol offensif est arrivé tard au quatrième quart. Alors que le score était à égalité 20-20, et que les Alouettes étaient en bonne position pour prendre les devants. Fajardo a été frappé alors qu’il lancait le ballon en situation de deuxième et sept et cela s’est terminé par une interception par les Argos.

“Je pense que Cody a joué une extraordinaire deuxième mi-temps,” a dit Maas. “Il a lancé beaucoup de bons ballons. C’est vraiment dommage que ce dernier lancé fût intercepté car cela aurait pu être un touché pour Kaion (Julien-Grant).”

Quelques notes :

    • Austin Mack est devenu le premier receveur dans la LCF à atteindre la marque des 1000 verges ce soir. Après le match, il a mentionné qu’il s’agissait de sa première saison de 1000 verges depuis le secondaire. “J’ai eu des hauts et des bas,” a t-il dit. “J’ai du faire avec de nombreuses blessures. Je n’ai pas réussi à percer dans la NFL, mais Montréal m’a donné ma chance. Je ne pourrais jamais assez remercier Montréal pour cette opportunité de jouer à nouveau au football. J’ai de nouveau envie de joueur au football. C’est l’objectif de tous receveurs d’avoir du succès et d’atteindre 1000 verges en saison.”
    • Le dernier arrivé Darnell Sankey a réalisé cinq plaqués défensifs, le deuxième plus haut total de l’équipe hier. Il a signé avec les Alouettes en tant qu’agent libre plus tôt cette semaine. L’étoile de la division Ouest 2021 a joué pour Arlington dans la XFL plus tôt cette année.
    • La recrue Lwal Uguak continue d’impressionner cette saison. Le septième choix au total du repêchage 2023 a connu toute une série en défense tôt au deuxième quart quand il stoppé le demi offensif A.J. Ouellet pour une perte de cinq verges en premier essai et en envoyant au sol le quart Chad Kelly sur le deuxième essai.
    • Les partisans ont élu Tyson Philpot joueur du match Budweiser. Il a terminé la soirée avec neuf réceptions pour 105 verges et un touché. C’est le premier match de 100 verges pour lui cette saison pour lui et son premier touché en 2023.

La suite :

Les Alouettes voyageront à Calgary pour y jouer les Stampeders samedi prochain à 16h (heure de l’Est). Le prochain match à domicile aura lieu lors du lundi de l’Action de grâce alors que les Als accueilleront le Rouge et Noir d’Ottawa à 13h. Vous pouvez achetez vos billets dés maintenant ICI