@

Notes d’avant-match : La profondeur des Alouettes sera testée à Ottawa samedi

Les Alouettes de Montréal (7-7) ont remporté un match important contre les Stampeders de Calgary la semaine dernière. Ils tenteront de remporter leur deuxième rencontre consécutive et leur troisième contre le ROUGE et NOIR (4-10) cette saison lorsqu’ils se rendront à Ottawa samedi à 16 h (RDS, TSN, 98.5FM TSN 690).

Ce sera le premier de deux matchs consécutifs entre ces deux formations. Les deux premières rencontres entre les ROUGE et NOIR et les Alouettes ont été décidées par un total de huit points. Les Alouettes ont gagné 19-12 à domicile lors de la semaine 1 et ils ont battu Ottawa 25-24 lors de la semaine 11.

Blessures à trois joueurs clés :

D’autres blessures forceront les Alouettes à apporter des changements à leur alignement, car ils seront privés des services du receveur Austin Mack (cuisse), du demi de coin Kordell Rodgers (pied) et du retourneur Chandler Worthy (cheville).

Mack a été exceptionnel pour l’attaque toute la saison. Il est le meneur du circuit pour les verges sur réceptions. Le joueur de 26 ans a enregistré deux matchs de 100 verges lors de ses deux premiers affrontements contre les ROUGE et NOIR (120 à la semaine 1; 116 à la semaine 11). Les Alouettes ont une fiche de 4-2 lorsque Mack termine avec au moins 80 verges sur réceptions dans un match, donc gagner sans lui sera un défi.

Le remplacer ne va pas être facile, mais il y a encore beaucoup d’armes à la disposition du quart-arrière Cody Fajardo. Tyson Philpot, qui a raté le début de la saison en raison d’une blessure, a mené l’équipe pour les verges sur réceptions lors des deux dernières semaines.

Kaion Julien-Grant (haut du corps) est de retour depuis deux semaines, tandis que Tyler Snead a accumulé au moins 63 verges lors de quatre de ses six derniers matchs.

Rodgers a connu une solide saison recrue, avec 37 plaqués et deux interceptions en 12 matchs. Kabion Ento, qui a été placé sur l’équipe d’entraînement la semaine dernière, prendra la place de Rodgers contre Ottawa.

Worthy a été blessé lors du match contre les Stamps la semaine dernière. James Letcher Jr., qui a fait partie de l’équipe d’entraînement toute la saison, fera ses débuts dans la LCF samedi.

Le joueur de 24 ans a eu une solide performance lors du premier match hors-concours en 2023.

« J’ai déjà joué là-bas, alors je sais à quoi m’attendre, a déclaré Letcher à propos de sa performance en match préparatoire à Ottawa. Je me souviens de l’atmosphère. J’ai hâte d’y retourner pour mon premier match de la saison régulière en tant que professionnel. Je suis excitée et prêt.  La première nuit où j’ai découvert que je jouais, je ne pouvais pas dormir (rires). J’étais debout jusqu’à deux heures du matin à regarder ma chambre. Je ne pouvais pas du tout dormir. J’attendais ce moment. »

À la recherche d’un 100e sac en carrière :

Le vétéran Shawn Lemon est à un sac d’atteindre la barre des 100 en carrière. Il s’agit d’un plateau important, car il deviendra seulement le 13e joueur de l’histoire de la LCF à atteindre ce chiffre.

Voici quelques faits intéressants concernant les sacs de Lemon :

Il a cumulé 24 matchs avec au moins deux sacs, dont une performance de trois sacs en 2021.

Il est également connu pour avoir joué pour plusieurs équipes. Voici le nombre de sacs qu’il a enregistrés pour chacun de ses clubs respectifs :

Calgary : 38

Toronto : 24

C.-B. : 18

Montréal : 7

Edmonton 6 :

Ottawa : 6

Son premier sac de carrière remonte à 2012, alors qu’il jouait à Edmonton. Il jouait contre les Blue Bombers de Winnipeg et portait le numéro 79 à ce moment-là. Le quart-arrière adverse était l’ancien des Alouettes Alex Brink.

Arrêter le jeu au sol du ROUGE et NOIR :

Aucune équipe n’a couru le ballon plus qu’Ottawa cette saison. Ils sont premiers dans la ligue pour les verges au sol avec 1900 et pour les tentatives de courses (346). Ils sont également au troisième rang pour les verges avec en moyenne (5,5 verges par course).

« Ils sont numéro un dans la ligue pour les verges au sol, a déclaré le coordonnateur défensif Noel Thorpe.  Ils ont deux menaces dans le champ-arrière. Je pense que le demi offensif, le numéro 31, Williams, est un sacré bon joueur. De toute évidence, leur ligne offensive fait un bon travail pour lui ouvrir des trous. Ils ont un quart-arrière mobile aussi. Il est le meneur pour les touchés au sol en 2023. C’est ce qui ressort vraiment. »