Notes d’avant-match : Austin Mack de retour face au Rouge et Noir
Les Alouettes (8-7) affronteront le Rouge et Noir d’Ottawa (4-11) lors d’un match incroyablement important au stade Percival Molson lundi. Une victoire des Alouettes ne garantit pas que la demi-finale de l’Est sera jouée à Montréal car Hamilton a battu la Saskatchewan samedi soir, mais cela leur permettrait de conserver deux points d’avance sur les Tiger-Cats. Rappel : Les Als ont remporté la série tête-à-tête contre les Ticats.
Retour d’Austin Mack :
Après une absence d’un match, le receveur Austin Mack (cuisse) retournera dans l’alignement lundi contre le Rouge et Noir. Le joueur de 26 ans compte 70 réceptions pour 1057 yards et quatre touchés à sa première saison dans la LCF. En deux matchs contre Ottawa, Mack a obtenu 120 et 116 verges. Il a cinq matchs de plus de 100 verges cette saison, et il a affiché au moins 70 verges à huit reprises.
Fletcher rentre pour Stanback :
Walter Fletcher sera de retour dans l’alignement partant à la place de William Stanback, qui est malade. Stanback ne s’est pas entraîné vendredi ni samedi.
Fletcher n’a pas joué depuis le 15 septembre, lorsque les Alouettes ont accueilli les Argonauts.
Son meilleur match a eu lieu le 11 août contre les Roughriders de la Saskatchewan lorsqu’il a couru sur 73 verges au sol tout en ajoutant une réception de 68 verges pour un touché.
Le jeu au sol des Alouettes a été très efficace dernièrement. Dans les deux derniers matchs (deux victoires), Stanback a couru pour 81 et 85 verges. Le quart-arrière Cody Fajardo a ajouté trois autres courses pour 23 verges la semaine dernière à Ottawa.
Plusieurs changements à la formation :
La victoire de la semaine dernière n’est pas venue sans conséquences, car quelques joueurs clés ont été blessés pendant ce match.
Le premier changement viendra au poste de botteur, car David Cote ratera le match avec une blessure à la hanche. Jose Maltos, qui a patiemment attendu sa chance toute la saison, fera ses débuts avec les Alouettes lundi après-midi.
Maltos a reussi ses 5 tentatives de placements lors d’un match préparatoire à Ottawa le 26 mai dernier. Il a également donné la victoire a son club grâce à un placement de 42 verges sur le dernier jeu du match.
Avant de rejoindre les Alouettes cette saison, le joueur de 32 ans était avec le Rouge et Noir.
Les secondeurs Avery Williams et Bryce Notree, le receveur Kaion Julien-Grant et le maraudeur Zach Lindley ont également été ajoutés à la liste des blessés d’un match.
Le Rouge et Noir :
Les Alouettes tenteront d’obtenir une quatrième victoire contre Ottawa cette saison. Ce sera le dernier affrontement entre les deux équipes.
Le Rouge et Noir seront privé des services de l’ailier défensif Lorenzo Mauldin (cou) pour ce match contre les Alouettes. Le joueur défensif par excellence en 2022 compte cinq sacs et 26 plaqués défensifs en 15 matchs cette saison.
Une défaite lundi éliminerait officiellement le Rouge et Noir des éliminatoires.