Comment les Alouettes ont dominé le Rouge et Noir lundi
Les Alouettes de Montréal (9-7) ont complété un balayage de quatre matchs contre le Rouge et Noir d’Ottawa (4-12) en les battant 29-3, lundi après-midi au Stade Percival Molson. Cette victoire permet aux Alouettes de conserver leur avance sur les Tiger-Cats de Hamilton pour la deuxième place de la division Est.
La défensive a réalisé une performance remarquable en limitant le Rouge et Noir à un seul placement, qui a été inscrit lors du quatrième quart.
Battre la même équipe quatre fois en une saison n’est jamais facile, mais les Als ont accompli cela et ils ont réussi à battre Ottawa deux fois en deux semaines.
« Il n’est jamais facile de jouer contre une équipe deux semaines de suite, a déclaré le secondeur Tyrice Beverette, qui a marqué un touché dans ce match. Ils connaissent nos tendances ; ils comprennent ce qu’on a fait la semaine dernière. Pour nous, sortir comme un éclair comme ça, c’était très amusant. Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs cette année et il est très important pour nous de commencer à jouer comme ça et de cliquer comme ça en ce moment. »
DOMINATION DÉFENSIVE :
Pas grand-chose n’a mal tourné pour la défense lundi après-midi. Ils ont limité le Rouge et Noir à trois points et 180 verges d’attaque, ce qui est incroyable. Les Alouettes ont également obtenu cinq sacs du quart de cinq joueurs différents (Beverette, Lwal Uguak, Mustafa Johnson, Shawn Lemon, Reggie Stubblefield).
Stubblefield, qui continue d’impressionner, a été crédité d’un échappé provoqué sur son sac, alors qu’il a enlevé la balle des mains du quart-arrière Nick Arbuckle, ce qui a mené directement au touché de Beverette. C’était le huitième touché de la saison pour la défense des Alouettes et le deuxième pour le secondeur.
Scoop n’ score!
Go Als Go!🏈pic.twitter.com/kHtkGQD1IO
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) October 9, 2023
« Avec cette défense, vous devez choisir votre poison », a ajouté Beverette. « Si vous allez sur le côté large du terrain, vous allez affronter un gars nommé Stubblefield et si vous venez sur le court du terrain, vous allez me rencontrer. Cela rend les choses très amusantes et très faciles. Lorsque nous jouons tous ensemble et que nous jouons rapidement, de bonnes choses se produisent. »
La défensive a joué contre le jeune quart partant d’Ottawa, Dustin Crum, qui a terminé le match 5/13 pour 72 verges. Il n’a pas eu une seule tentative de course pendant le match.
Les Alouettes n’ont accordé que 29 points au cours de leur série de trois victoires consécutives, ce qui est ridicule dans n’importe quelle ligue, mais surtout dans la LCF.
Chaque sac du quart-arrière était important, mais il y en avait un qui était un peu plus spécial que les autres. Le sac de Shawn Lemon était le 100e de sa carrière. Il est devenu seulement le 13e joueur de l’histoire de la LCF à atteindre ce chiffre.
Mr. 1🍋🍋- @SLemonator 👏#Alouettes pic.twitter.com/GLGozGmoXk
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) October 9, 2023
« Personne ne voulait être M. 100 », a dit Lemon à propos des quarts-arrières qu’il a affronté dernièrement. « Je savais que tout le monde allait faire de son mieux pour m’empêcher d’avoir mon 100e sac. Je ne pouvais pas être plus reconnaissant de jouer pour l’entraîneur (Noel) Thorpe. Il me permet de faire ce que je fais le mieux. »
Les parents de Lemon sont partis de Washington, D.C. pour assister à ce moment important.
« Drôle d’histoire : Quand j’étais au secondaire et que j’allais faire ma première visite à l’université du Connecticut, mon père a dit : « Nous ne conduisons pas ici pour rien » (rires). Il m’a dit la même chose cette semaine… Je suis heureux d’avoir pu faire en sorte que cela se produise avec mes parents dans les gradins », a-t-il dit.
L’OFFENSIVE FAIT BOUGER LE BALLON
L’offensive des Alouettes a mis du temps à se mettre en marche, mais elle a réussi à rentrer à la mi-temps avec une avance de 8-0 grâce à un touché de 38 verges de Tyson Philpot. Le receveur a marqué un touché à trois de ses quatre derniers matchs. Il a mené l’équipe avec 90 verges sur réceptions lundi.
Le gros jeu de @Tysonphilpot 😁
TOUCHDOWN!#Alouettes pic.twitter.com/HmYnJe2dSy
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) October 9, 2023
« Je me sens bien », a déclaré Philpot après le match. « J’ai enfin atteint mon rythme. Je me sens à l’aise et c’est juste un témoignage de notre travail acharné en tant qu’unité offensive. »
Fajardo a également connu un match solide. Il a terminé la rencontre avec seulement quatre passes incomplètes, alors qu’il était 28 en 32 avec 272 verges de passes et la passe de touché à Philpot. Il a également ajouté 27 verges sur trois tentatives de courses.
« Chaque fois qu’il pleut comme ça, je veux être efficace », explique Fajardo. « Notre défense jouait très bien, alors on veut être efficace et essayer de ne pas donner le ballon à l’adversaire sur un terrain court. Ça fait du bien d’être aussi efficace. Nos joueurs offensifs ont fait un excellent travail en accumulant des verges après les attrapés… Je suis tout simplement fier de ce groupe et de la façon dont nous avons joué au cours des dernières semaines. Il s’agit d’un effort d’équipe complet : l’attaque, la défense et les unités spéciales. Nous jouons du bon football juste avant les séries éliminatoires. »
Le quart-arrière Caleb Evans a eu l’autre touché offensif des Alouettes lundi après-midi.
NOTES RAPIDES :
James Letcher Jr. semblait très à l’aise en remplacement de Chandler Worthy pour la deuxième semaine consécutive. Le Rouge et Noir ont fait un meilleur travail en limitant les gros retours de Letcher mais il a tout de même retourné un botté profondément dans le territoire d’Ottawa lors du quatrième quart.
Le receveur canadien Jake Harty a capté une passe et il a ajouté deux plaqués sur les unités spéciales lundi. Il compte maintenant sept plaqués sur les unités spéciales lors de ses trois derniers matchs.
SEMAINE COURTE :
Les Alouettes se rendront à Edmonton pour affronter les Elks samedi. Jouer deux matchs en cinq jours n’est jamais facile, et c’est encore plus difficile lorsqu’on doit voyager si loin. Ce match aura lieu à 16 h (HE).
Les Als peuvent confirmer la deuxième place dans la division Est s’ils battent les Elks OU si les Lions de la Colombie-Britannique battent Hamilton vendredi soir.