Reggie Stubblefield devrait être la recrue de l’année
Reggie Stubblefield a connu les hauts et les bas du football professionnel dès sa première année. Le joueur de 25 ans à surmonter l’adversité et a connu une excellente campagne recrue. Il mérite d’être nommé recrue de l’année dans la LCF en 2023.
Il a été l’un des derniers à être coupé après le camp d’entraînement, mais il a été rappelé dans l’équipe le 26 juin suite à la blessure de Ciante Evans en début de saison. Bien qu’il ait passé très peu de temps dans l’équipe d’entraînement, il a fait ses débuts le 1er juillet contre les Blue Bombers de Winnipeg.
En 12 matchs, il compte 37 plaqués défensifs, trois autres sur les unités spéciales, trois sacs du quart, deux interceptions et un échappé provoqué.
Ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est qu’il a dû occuper trois positions différentes cette année. Il a débuté en tant que demi défensif et demi de coin, mais en raison des blessures de Najee Murray et J.R. Reed, Stubblefield a été contraint de passer du temps en tant que secondeur extérieur du côté large du terrain.
« Évidemment, ça parle de son intelligence football », a déclaré le coordonnateur défensif Noel Thorpe. Le gars joue rapidement et sans relâche. Il a pu jouer plusieurs positions pour nous et il est présentement au poste de secondeur extérieur du côté large du terrain. Quand il est venu ici, nous l’avons mis à cette position et nous l’avons utilisé comme demi défensif du côté large. Il a ensuite joué comme demi de coin du côté cour du terrain. Cela témoigne de sa volonté d’étudier. Il consacre beaucoup de temps et regarde beaucoup de vidéos. Il prend de bonnes notes et il étudie beaucoup. »
Il a démontré sa capacité à couvrir les receveurs adverses, à mettre la pression sur le quart-arrière et à provoquer des revirements dans des moments critiques.
Grâce à Bryson Vesnaver de Pro Football Focus, nous avons pu mettre la main sur des statistiques avancées qui démontrent à quel point Stubblefield a été utile à la défense des Alouettes cette saison.
Parmi tous les demis défensifs avec au moins 300 tentatives de couvertures, Stubblefield se classe premier en pourcentage de passe réussite contre (31%), premier en taux de passe incomplète provoqué contre (34,5%), premier en quarterback rating contre (16,6), quatrième pour les verges allouées par tentative de passe contre (0,42 verge par tentative), et il a la deuxième meilleure note de couverture PFF à 87,4. Il n’a pas accordé un touché en couverture toute la saison.
Il est important de noter que ces classements ne se limitent pas aux recrues, mais englobent tous les demis défensifs de la ligue. Stubblefield a démontré à maintes reprises cette saison qu’il figure parmi les joueurs défensifs les plus utiles de la LCF.
Il se positionne pour faire des jeux », a souligné Thorpe. « Il étudie tellement forte et fait preuve de discipline dans ses tâches sur le terrain. Une chose qui m’a vraiment marqué, et que peu de gens savent, c’est qu’il connaît les positions de chacun sur le terrain. J’ai remarqué cela très tôt chez lui. Il sait où tout le monde doit se trouver, pas seulement lui-même. Il a une compréhension approfondie de la défense et des schémas de jeu. »