@
15 novembre 2023

Le revirement de mi-saison qui a tout changé pour les Alouettes.

Après une défaite à domicile contre les Argonauts de Toronto lors de la 15e semaine de la saison, la fiche des Alouettes de Montréal est tombée à 6-7. Cette défaite était leur quatrième d’affilée et leur deuxième de suite contre les Argos. C’était le pire moment d’une saison qu’ils ont débutée avec une fiche de 6-3. Mais après cette défaite le 15 septembre, tout a changé.

Le changement a commencé avec la déclaration de Darnell Sankey aux médias.

« Je crois que nous allons gagner chaque match et que nous allons gagner la Coupe Grey », a déclaré à CFL.ca Sankey, qui a signé avec les Alouettes le 11 septembre. Si ce n’est pas ce que vous croyez, vous ne devriez pas faire partie de cette équipe. »

Que s’est-il passé depuis ?

Les Alouettes ont remporté sept victoires d’affilée, dont la finale de la division Est samedi dernier contre les Argonauts de Toronto.

« C’est apparemment la citation de la saison, a déclaré Sankey lors du point de presse mardi au Tim Horton’s Field. « Lorsque nous avons perdu contre Toronto lors de mon premier match, c’était un sentiment si amer, surtout la façon dont nous avons perdu, je ne voulais plus revivre cela. En tant que compétiteur et en tant que leader de la défense, je devais faire savoir que je croyais en notre équipe, que j’ai confiance et que je fais confiance au processus. C’était simplement une déclaration que j’ai faite par foi. Je crois vraiment en notre équipe. »

Même si les Alouettes ont terminé la saison avec une fiche de 11-7 et cinq victoires consécutives, les « experts » étaient sceptiques quant à la capacité de cette équipe à battre une équipe de haut niveau. Après tout, les sept défaites ont eu lieu contre les Lions de la Colombie-Britannique, les Argonauts de Toronto et l’adversaire de dimanche, les Blue Bombers de Winnipeg.

« Dans cette ligue, vous savez qu’il est difficile de gagner des matchs, explique le secondeur Tyrice Beverette. Vous devez faire de votre mieux chaque semaine. Nous savons qu’en début de saison, les défaites que nous avons subies ne nous ont pas définis. Nous savions quel était notre objectif commun… Quand une équipe traverse des hauts et des bas tôt, cela finit par être une meilleure situation qui vous prépare pour des moments comme celui-ci parce que vous avez traversé tous les scénarios. Vous avez perdu des parties, vous avez gagné des parties et vous avez joué des matches serrés, alors il n’y a pas de panique. »

Les victoires dominantes lors des éliminatoires contre les Tiger-Cats et les Argonauts ont attiré l’attention. Dans les deux matchs, les Als ont reçu des contributions dans les trois phases du jeu, mais c’est leur défense qui s’est démarquée. En deux matchs, ils ont réussi à créer 12 revirements, dont neuf au BMO Field contre les Argos la semaine dernière.

Maintenant, un autre type de défi les attend. Les Bombers sont testés au combat, et ils ont beaucoup d’expérience. Winnipeg en est à sa quatrième participation consécutive à la Coupe Grey. Ils ont réussi à gagner le championnat en 2019 et 2021 avant de perdre contre Toronto l’an dernier.

« Nous allons les approcher comme nous l’avons fait à Toronto », a dit Sankey à propos des Bombers. « Nous allons entrer dans le match avec confiance, en faisant confiance à notre préparation, en faisant confiance au processus, en croyant, en ayant confiance et en sachant ce que nous pouvons faire comme défense. Nous savons ce que nous apportons. Nous savons que nous allons faire des gros jeux. Nous devons simplement les faire quand vient le temp. »