@
13 mai 2024

Rapport Du Camp-jour 2

June 2, 2023 Pascal Ratthe-/Alouettes-Montreal

Le receveur des Alouettes, Cole Spieker, est sorti du camp d’entraînement comme partant en 2023. Mais son moment fort s’est produit lors du match de la Coupe Grey en novembre dernier, lorsqu’il a attrapé une passe cruciale sur une troisième tentative de cinq verges dans les derniers instants du match. Il a également attrapé une passe de touché lors de ce match contre Winnipeg.

À travers deux jours de camp d’entraînement, il semble que l’élan qu’il a accumulé lors de la Coupe Grey ait été maintenu en 2024. Spieker a réalisé plusieurs attrapés impressionnants lors de la séance de lundi à Saint-Jérôme, y compris une réception en plongeant lors des exercices individuels.

« Il a été l’un de nos meilleurs tout au long du camp d’entraînement (l’an passé), a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas à propos de Spieker. Il fait toujours son travail, mais rien de ce qu’il fait ne me surprend. Il réalise tellement de jeux. J’ai vu beaucoup de joueurs courir des tracés et réaliser de grands jeux, et aujourd’hui il était un des meilleurs que j’ai vu courir et attraper. »

Le joueur de 27 ans a terminé la dernière saison avec 389 verges sur 33 réceptions en 12 matchs. Avec le départ d’Austin Mack pour la NFL, Spieker pourrait être l’un des joueurs à recevoir plus de passes en 2024.

« Je me sens plus confiant, a admis Spieker après l’entraînement. « Je construis simplement ma confiance avec mes coéquipiers et les entraîneurs. Je me sens vraiment à l’aise ici. Je suis excité de voir ce que cette équipe peut faire. Je sais que les entraîneurs ont confiance en moi et c’est un bon sentiment. »

Le secondeur de troisième année, Tyrell Richards, cherche à rester en bonne santé pendant toute la saison 2024. Le joueur de 25 ans a été limité à 18 matchs au cours de ses deux premières saisons, mais son objectif est de jouer les 18 rencontres cette année. Richards joue du football très physique. Il est l’un des meilleurs joueurs de la LCF sur les unités spéciales et il a montré qu’il pouvait jouer à un niveau élevé en défense également.

En août dernier à Winnipeg, il a marqué un touché sur une interception lors du la première séquence des Blue Bombers. Malheureusement, il a subi une blessure au genou en deuxième moitié de partie lorsque son ancien coéquipier Raheem Wilson l’a percuté aux genoux avec son casque en faisant un plaqué. Lors de sa saison recrue, encore une fois, c’est un coéquipier qui l’a sorti de l’alignement lorsque Tyrice Beverette l’a percuté lors d’un plaqué sur les unités spéciales. La collision a laissé le jeune Canadien avec un bras cassé.

« Je me sentais bien l’année dernière, a déclaré Richards. Je sens que ça a paru au cours des premiers matchs jusqu’à ce que je me blesse. Je vais me concentrer sur le fait de faire exactement la même chose. C’était une blessure malheureuse, il n’y avait rien que j’aurais pu faire pour l’éviter. »

Le coordonnateur défensif des Alouettes, Noel Thorpe, aime déployer une défense 3-4 (trois joueurs de ligne défensive, quatre secondeurs), ce qui pourrait donner à Richards une opportunité encore plus grande de jouer sur des jeux importants cette année. Avec le départ d’Avery Williams de l’alignement, Richards devrait être le favori pour jouer aux côtés de Darnell Sankey au milieu de la défense.

« L’objectif est de commencer en espérant devenir une étoile au sein des unités spéciales, » a-t-il déclaré. Je veux prouver que je suis le meilleur joueur des unités spéciales de cette ligue car je pense honnêtement que je le suis. Les jeux défensifs viendront. C’est bien de les apprendre et les entraîneurs ont confiance en moi. »


Un incident effrayant s’est produit près de la fin de l’entraînement lorsque le secondeur Reggie Stubblefield et le receveur Tyson Philpot sont entrés en collision. Les deux joueurs sont restés au sol pendant un court instant mais ont tous deux réussi à revenir avant la fin de la session.

« Votre cœur s’arrête (quand vous voyez ça), a déclaré Maas à propos de la collision. Je sais que nous sommes tous en compétition ici et que vous voulez voir de l’effort à chaque jeu et les voir compétitionner. Les gars vont parfois tomber, mais chaque fois que vous voyez des gars entrer en collision comme ça, ça fait peur. Ils vont bien tous les deux, ce qui est une très bonne chose.»

Les Alouettes seront de retour sur le terrain à Saint-Jérôme mardi, alors qu’ils commenceront l’entraînement à 8h30.

Vous pouvez consulter le calendrier complet du camp d’entraînement en cliquant ici.