@
20 mai 2024

Rapport du camp – Jour 9

Reggie White Jr. (84), Photo: Pascal Ratthe

*Article traduit par Francis Dupont

Après s’être tenus à l’écart du terrain dimanche, les Alouettes étaient de retour à l’entraînement sous une chaleur accablante à Saint-Jérôme aujourd’hui.

La double séance a débuté à 8h30 et s’est terminée à 12h30 au Complexe sportif Claude-Beaulieu. Les Alouettes joueront leur premier match de la saison samedi soir contre les Argonauts de Toronto au Stade Mémorial Percival-Molson. Ce sera le premier match de Reggie White Jr. depuis qu’il a déchiré son ACL, LCL et PCL au genou droit en octobre 2022.

White Jr. s’était entraîné avec l’équipe à la fin de la saison, mais le match intra-équipe de samedi était son premier depuis sa blessure.


« Il y avait définitivement un peu de nervosité, a-t-il dit après l’entraînement de lundi. C’était la première fois que je jouais une partie, parce que les matchs intra-équipe sont très différents des pratiques. Après avoir effectué ma première réception, la nervosité s’est un peu dissipée. »

Il y a évidemment un défi physique à relever lorsqu’on revient d’une blessure grave au genou, mais il y a aussi un defi mental à surmonter. Un joueur doit retrouver confiance en un genou qui a été réparé sous le bistouri.

« 
Quand je suis revenu l’année dernière et que j’ai commencé à m’entraîner, cela a définitivement joué pour beaucoup, a admis le joueur de 28 ans. J’hésitais à sauter et à atterrir sur mon genou, mais je n’y ai pas vraiment pensé depuis l’ouverture du camp. » 

Lors de ses deux premières saisons dans la LCF, le natif de Baltimore au Maryland, jouait comme receveur intérieur pour les Alouettes, mais il a été en compétition pour un poste de partant comme receveur extérieur avec le nouveau venu Tevin Jones.

« C’est très différent et je suis encore en train de m’adapter, a-t-il déclaré. C’est un peu drôle, comme retourner à l’université. Cela prend du temps pour s’ajuster, mais je sens que je m’y habitue. J’essaie juste de me concentrer sur les jeux et puis quand le ballon vient vers moi, je veux livrer la marchandise. » 

Dans le cadre du Programme de stage pour les quarts-arrières canadiens, chaque équipe de la LCF peut inviter un quart-arrière de U SPORTS à son camp d’entraînement. Cette année, le pivot des Carabins de l’Université de Montréal, Jonathan Sénécal, participe au camp des Alouettes. Depuis le début du camp, y compris lundi, il a pu démontrer son talent pour les passes. Âgé de 24 ans, il possède un bras puissant et une bonne précision sur les longues passes.

Caleb Evans (5), Cody Fajardo (7), Jonathan Senecal (2)

« Il lance ce ballon avec caractère, a déclaré Anthony Calvillo, le coordonnateur offensif et entraîneur des quarts-arrières, à propos de Sénécal. Quand vous voyez un quart-arrière lancer, vous savez qu’il a des capacités. Même lorsque nous regardons des vidéos et que nous examinons les un contre un, nous nous disons : « c’est une excellente passe », pour réaliser que c’était Sénécal. Il est très à l’aise en ce moment.»

Sénécal retournera chez les Carabins, car ils chercheront à défendre leur titre de la Coupe Vanier de 2024. Après cette saison de U SPORTS, il sera éligible pour le repêchage de la LCF. Le fait qu’il soit dirigé par des entraîneurs de la LCF et d’anciens quarts-arrières comme Jason Maas et Anthony Calvillo devrait aider à améliorer son jeu.

« En six jours, je n’ai jamais vu autant de jeux dans un seul cahier, a déclaré le natif de Montréal. Ce sont des jeux relativement complexes, mais cela me pousse à être meilleur. Je peux peut-être les exécuter sur le terrain, mais parfois je remarque que je dois travailler davantage dans la salle de vidéo. »

Transactions:
Les Alouettes ont effectué les transactions suivantes aujourd’hui:

Joueurs ajoutés:
Gendron, Nicholas, (N), RÉ, Ottawa
Jordan, Domineck, (A), AD, Colorado
Lynch, Aaron, (A), AD, South Florida
Ventrelli, Donald, (A), LO, North Dakota

Joueurs libérés:
Ademilola, Justin, (A), LD, Notre Dame
Hajewich, Matthew, (N), LO, Regina
Johns, Jacorey, (A), LD, Wake Forest
Morgan, Christian, (A) SEC, Baylor

Images disponibles
Les photos ainsi que les entrevues (à venir) du camp sont disponibles via le lien Photoshelter des Alouettes ICI
Crédit photos: Les Alouettes de Montréal

Horaire
L’horaire des pratiques du camp d’entraînement présenté par la ville de Saint-Jérôme se trouve ICI.