*Article traduit par Francis Dupont.
Dans le monde du sport professionnel, les chances qu’une sélection au dernier tour d’un repêchage devienne un joueur clé sont minces, mais les Alouettes ont une belle réputation avec ces choix. Et compte tenu de ce qui se passe au camp d’entraînement, ne soyez pas surpris si un ou deux joueurs du huitième tour attirent votre attention en matchs présaison.
Lors de deux repêchages consécutifs, les Alouettes ont choisi des demis défensifs de Laval avec leurs derniers choix. En 2023, Maxym Lavallée a fait bonne impression avant de retourner à l’école, tandis que le dernier choix en 2024, Vincent Delisle, n’a pas semblé déboussolé au camp cette année. Les deux joueurs devront traduire leur succès sur le terrain lors du match samedi soir contre les Argonauts de Toronto au Stade Mémorial Percival- Molson s’ils veulent rester au sein du club.
Aussi heureux que les deux joueurs soient de parcourir ce chemin ensemble, la réalité est que Lavallée et Delisle se disputent une place derrière Marc-Antoine Dequoy. Ainsi, faire des jeux en défense augmentera leurs chances de rester, mais ce sont leurs performances au sein des unités spéciales qui dicteront s’ils pourront fouler le terrain en saison régulière ou non.
Vincent Delisle (16), Photo: Pascal Ratthe
« Si j’aide (Delisle) et qu’il m’aide, nous progresserons tous les deux, a déclaré Lavallée après l’entraînement de mercredi à Saint-Jérôme. Si nous nous améliorons tous les deux, cela finira par profiter à nous deux et à l’équipe. J’ai vécu le camp d’entraînement ici l’année dernière, donc si je n’aidais pas (Delisle), je ne serais pas un bon coéquipier. Ce n’est pas la mentalité des Alouettes. Ma priorité, ce sont les unités spéciales. Je veux jouer pour les Alouettes, et je veux jouer pour (le coordonnateur des unités spéciales) Byron Archambault. Je veux performer sur les unités spéciales. Je trouve que c’est un groupe spécial, et ils ont montré qu’ils avaient les meilleures de la LCF. Ils travaillent tellement fort, et je veux en faire partie. »
Bien qu’ils soient allés à la même école, il y a différentes raisons pour lesquelles ces deux joueurs sont sortis au dernier tour de leur repêchage respectif. Lavallée est de petite taille (il mesure 5 pieds 9 pouces, 185 livres), tandis que Delisle a joué à plusieurs positions en défensive avec le Rouge et Or.
« Je me sens un peu comme Maxym était l’année dernière, a expliqué Delisle. Je pense être meilleur que beaucoup de demis défensifs qui ont été sélectionnés avant moi. Je n’étais pas sous les projecteurs à Laval lorsque j’y étais. Je n’ai pas eu l’occasion d’être la superstar que j’espérais être. En étant un choix du huitième tour, au moins je sais qu’il y avait une équipe de la LCF qui croyait en moi, car je crois en moi aussi. »
Une différence entre ces deux joueurs est l’admissibilité à U SPORTS. Lavallée ne peut pas retourner à l’école, tandis que Delisle peut y retourner pour au moins une autre année. C’est quelque chose que les entraîneurs et la direction devront prendre en compte lors de la sélection de leur effectif final avant la semaine 1.
« Je ne peux pas retourner à l’école, a déclaré Lavallée. C’est un camp où ça passe ou ça casse pour moi, et je suis vraiment excité à ce sujet. »
Transactions:
Les Alouettes ont ajouté le demi défensif américain Darion McKenzie (Merrimack) et le secondeur américain Latavious Brini (Arkansas) à leur alignement.
Horaire
L’horaire des pratiques du camp d’entraînement présenté par la ville de Saint-Jérôme se trouve ICI